Comment faire garder ses enfants ? | Airnounou
Faire garder ses enfants

Comment faire garder ses enfants ?


C’est une tâche difficile que de trouver la meilleure personne pour faire garder ses enfants. Il existe d’ailleurs plusieurs de modes de gardes, et chacun a ses avantages qui conviendront mieux (ou non) à votre famille. Il peut être difficile de savoir où commencer à chercher ou combien la garde de votre enfant pourrait vous coûter.

Dans cet article, nous avons décidé de faire le point sur les facteurs les plus importants que les parents doivent prendre en compte lorsqu’ils choisissent une garde pour leurs enfants.

Nous vous ferons également le point sur les prix et les démarches administratives puis nous vous donnerons quelques conseils sur la façon dont on peut obtenir des aides pour faire garder ses enfants !

C’est parti !

Trouvez des enfants à garder : Inscrivez-vous ici

Les différents modes de gardes : 5 possibilités

Il existe 5 modes de garde d’enfants : l’assistante-maternelle, la crèche, la nounou à domicile, la babysitter et la fille au pair.

On peut également parler de garde familiale lorsque l’enfant est gardé par un membre de la famille, comme un grand-parent ou un oncle ou une tante.

Vous pouvez également demander à des amis s’ils seraient prêts à s’occuper gratuitement de vos enfants de temps en temps. Cette option est certainement plus agréable, bien que moins fiable, que l’embauche d’une baby-sitter ou une nounou à part entière, mais elle pourrait tout de même contribuer à soulager un peu votre anxiété à l’idée de faire garder vos enfants par une inconnue !

Cependant faire garder ses enfants par un proche est surtout une solution d’appoint ou occasionnelle, donc on n’en parlera pas plus dans cet article.

1. L’assistante-maternelle

Une assistante maternelle est une personne qui s’occupe des enfants à son propre domicile ou au sein d’une MAM (Maison d’Assistants-Maternels). Dans la plupart des cas, il s’agit d’un emploi à plein temps.

L’assistante maternelle s’occupe généralement des enfants de 0 à 6 ans, au delà les aides ne seront plus les mêmes. Bien que l’assistant-maternel ne soit pas limitée par l’âge des enfants gardés, elle peut être limité en nombre de places selon son agrément.

L’assistante maternelle reste à la maison avec les enfants, peut organiser des sorties et s’occupe d’eux toute la journée ou la nuit selon les besoins des parents.

Elle également peut préparer le repas de l’enfant et conduire celui-ci à l’école élémentaire puis le récupérer à la sortie des classes. Mais pour s’assurer qu’elle a le temps pour cela, elle n’a généralement pas ou peu de pauses pendant sa journée de travail (hormis durant les siestes).

Elle doit également s’assurer qu’elle dispose de suffisamment d’équipements, de jouets, de livres et autre avec lesquels les enfants peuvent jouer ou passer le temps pendant qu’elle s’occupe d’eux.

2. La crèche

Il y a de nombreux avantages à faire garder votre enfant à la crèche, vos enfants pourront apprendre de nouvelles choses, se faire des tonnes de nouveaux amis et s’amuser avec un assortiment de jouets et d’activités auxquels ils n’auraient peut-être pas eu accès à la maison.

La crèche a pour avantage cette capacité à apprendre aux enfants à connaitre de nouvelles personnes et d’être en communauté durant les activités, au moment de déjeuner et à la sieste par exemple. C’est idéal avant de découvrir l’école maternelle. Elle permet notamment de travailler sur la peur de séparation de l’enfant.

3. La nounou à domicile

Une nounou à domicile est une personne qui travaille au domicile de son employeur et s’occupe des enfants qui y vivent. Les nounous à domicile peuvent travailler de jour et/ou de nuit, selon les besoins des familles.

Avec une nounou à domicile, les parents peuvent plus facilement gagner du temps libre pour eux et avoir une pause, que ce soit pour sortir ou prendre un repas avec des amis, sans s’inquiéter du professionnalisme de la personne qui garde l’enfant à domicile.

La nounou, permet de profiter garde à domicile qui garde l’enfant à la maison : ce qui évite l’angoisse de la séparation et d’être sûr que votre enfant sera gardé dans un lieu qu’il connait parfaitement.

4. La baby-sitter

Engager une baby-sitter de confiance et qualifiée pour vos enfants peut vous permettre de trouver d’une garde occasionnelle. En trouvant une baby-sitter recommandée par d’autres parents vous vous assurez que vos petits sont entre de bonnes mains !

La baby-sitter, peut également être un choix de garde complémentaire. Par exemple si votre crèche ou votre assistante-maternelle, ne travaille pas le week-end, la baby-sitter pourrait toujours les remplacer ces jours là.

De cette façon, vous bénéficiez d’une solution, pour faire garder vos enfants, abordable et disponible.

5. La fille au pair

Les au pairs (fille ou garçon au pair) sont généralement des ressortissants étrangers qui viennent d’Europe, des États-Unis ou d’ailleurs pour vivre dans une famille d’accueil et s’occuper des enfants. Ces jeunes femmes (ou hommes) travaillent comme aides à domicile et garde d’enfant, il sont en retour logés et nourris gratuitement. On leur versera également une gratification sous forme d’argent de poche selon le temps de travail effectué. En France le montant de l’argent de poche versé en 2021 à une fille au pair varie de 270 et 345 € par mois (minimum).

Les au pairs assurent la garde des enfants, les soins aux enfants malades, l’aide aux devoir et parfois l’aide aux personnes âgées. Ils peuvent parfois, faire les tâches ménagères telles que la cuisine et le nettoyage, les courses ou les achats. Ils participent également aux activités familiales avec les enfants, sauf indications contraire.

Il est donc clair qu’il existe de nombreuses différences entre les modes de garde d’enfants. En tant que parent il est parfois difficile de trouver la personne idéale, alors prenez le temps de peser le pour et le contre afin de décider de comment vous allez faire garder votre enfant.

Les démarches administratives pour faire garder ses enfants

Lorsque vous avez besoin de quelqu’un pour faire garder vos enfants, les démarches administratives à effectuer varient en fonction de votre situation. Que vous ayez besoin d’une garde d’enfants à temps plein ou à temps partiel, que vous viviez dans une zone urbaine ou rurale.

Prévoir un contrat de travail

Pour faire garder son enfant par une professionnelle, il faut établir un contrat de travail avec votre assistante-maternelle, avec votre nounou ou avec votre baby-sitter.

Vous pouvez pour cela, adhérer au CESU (ou CNCESU : Centre National du Chèque Emploi Service Universel). 

Faites votre déclaration en ligne sur le site de l’URSSAF. Par la suite, il vous sera transmit un numéro d’affiliation URSSAF.

Pour que le contrat soit valable, il doit inclure certaines informations :

  • le nom et prénom de l’employeur
  • la date du début de travail (date d’embauche)
  • le nom du poste 
  • la nature des activités et services demandées à la personne gardera vos enfants 
  • l’adresse du lieu de travail
  • le temps et les conditions de travail
  • la durée de la période d’essai et son éventuel renouvellement
  • la rémunération prévue et le mode de paiement envisagé
  • la signature des parties en fin de contrat avec la mention « lu et approuvé »

N’oubliez pas, en tant que particulier-employeur vous devrez déclarer tous les mois les salaires versés à la personne en charge la garde d’enfant à domicile sur le site PAJEMPLOI.

CAF ou MSA

En tant que parent, vous pouvez avoir droit à une aide financière de la CAF ou de la MSA (selon votre catégorie). Vous pouvez donc demander cette aide à la CAF pour la garde de votre enfant, qu’il soit gardé à domicile ou non.

La CAF ou la MSA pourront ainsi vous verser le CMG (Complément de libre choix du Mode de Garde) et pourront vous aider pour une partie des cotisations à l’URSSAF.

Le particulier-employeur pour faire garder ses enfants a quelques obligations

Si vous devez engager quelqu’un pour garder votre enfant, vous devenez alors un employeur à part entière.

Pour répondre à ces obligations, vous devez :

  • vous inscrire auprès de l’URSSAF dans les jours qui suivent l’embauche de la personne gardant l’enfant (comme précisé plus haut)
  • verser les droits aux congés à la garde d’enfants à domicile
  • Faire votre déclaration mensuelle du versement de salaire auprès de pajemploi
  • indiquer sur la déclaration d’impôt les sommes dépensées au titre de la garde d’enfant. 

Dans certains cas de figure, vous pouvez être éligible au crédit d’impôts en faisant appel à une personne pour garder vos enfants.

J’ai besoin de faire garder mes enfants : où trouver une nounou top ?

Il naturel que pour faire garder ses enfants, on ait envie de trouver une nounou de confiance. Mais comment savoir laquelle est un bon choix ? Comment trouver une nounou au top ?

Tout d’abord, essayez de trouver une nounou qui a de nombreuses références. Idéalement une personne recommandée par d’autres parents, serait un très bon choix.

Les nounous que vous envisagez de recruter, ont-elles de l’expérience, un diplôme dans le domaine de la puériculture ou une certification similaire ? Sont-elles formées aux gestes de premiers secours ? Si ce n’est pas le cas, envisagez de poursuivre un peu plus votre recherche.

Deuxièmement, si la nounou parle anglais, espagnol, allemand, portugais, chinois ou autre par exemple. Ça pourrait être un vrai plus pour vos enfants.

Enfin, vos personnalités doivent être compatible. Si vous n’avez pas d’atomes crochus, il se pourrait qu’il soit moins facile pour vous de vous entendre avec votre nounou sur le long terme.

N’oubliez pas que trouver une nounou vraiment top, c’est aussi apprendre à se connaître et trouver la personne idéale, celle qu’on recherche tous pour faire garder ses enfants.

Combien ça coute de faire garder ses enfants ?

Eh bien, cela dépend de nombreux facteurs. Il existe différentes façon de payer pour faire garder ses enfants. Il peut s’agir d’un forfait pour un baby-sitting occasionnel ou d’une rémunération horaire pour une

Le coût de la garde de votre enfant peut aller en moyenne de 15 à 150 euros par jour, selon le mode de garde que vous aurez choisi et selon les horaires demandés.

En France, les parents ont différentes options en matière de garde d’enfants. Selon le mode de garde choisi, le coût final ne sera donc pas le même. Il existe des garderies, des écoles maternelles et des services de baby-sitting à temps plein.

Certain font le choix de faire garder leur enfant par une nounou au black. Mais si vous le faites, vous devez savoir qu’il est illégal d’engager quelqu’un sans avoir suivi la procédure d’embauche normale. De plus en cas d’accident seule, ou avec votre enfant la nounou non déclarée peut vous coûter très chère.

Il est facile d’éviter ce problème en faisant appel à une personne qualifiée et déclarée.

Donc prévoyez un budget 15 euros par jour (pour un baby-sitting occasionnel) à 150 euros par jour (pour une garde à temps plein et de nuit).

Les coûts indiqués ci-dessous peuvent être légèrement supérieurs ou inférieurs en fonction de la région où ils s’appliquent et des services fournis et des frais d’entretien de l’assistante-maternelle.

Comment faire garder mon enfant de plus de 6 ans ?

À partir de l’âge de 6 ans, les aides disponibles pour faire garder ses enfants ne sont pas les mêmes. Historiquement, on part du principe que votre enfant est scolarisé et qu’il n’est forcément nécessaire de faire appel à une personne extérieure pour le garder.

Vous pouvez avoir recours à une baby-sitter pour la garde occasionnelle ou encore à une nounou à domicile pour faire garder vos enfants de manière permanente. L’assistante-maternelle peut également garder des enfants de plus de 6 ans.

Attention cependant, en tant qu’employeur particulier vous relèverez de PAJEMPLOI (URSSAF) pour l’ensemble de vos obligations sociales envers votre salariée même si votre enfant a plus de 6 ans.

Cependant pour la garde d’un enfant âgé de plus de 6 ans, le particulier employeur ne peut pas prétendre au Complément du Libre choix du Mode de Garde (CMG).

D’ailleurs, si vous êtes vous même salarié, certaines grandes entreprises peuvent vous aider ou mieux encore prendre partiellement en charge les frais de garde d’enfants au titre des avantages en nature.

Ça vous permet de poursuivre le travail après que votre enfant ait atteint l’âge de 6 ans.

Il est important de trouver la bonne personne pour faire garder son enfant.

Vous envisagez peut-être d’engager une nounou ou de le mettre à la crèche, mais vous n’êtes pas sûr que la personne qui s’occupera bien de votre petit ? Beaucoup de parents ne savent pas comment s’y prendre pour trouver des gardes d’enfants suffisamment qualifiés et dignes de confiance !

Dans cet article, nous avons rassemblé de précieux conseils sur les questions que vous deviez poser afin de prendre une décision en toute connaissance de cause avant de choisir une personne pour garder vos enfants.

Cet article est conçu pour vous aider à y voir plus clair, mais peut-être avez vous des questions ou des conseils ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Une réflexion sur « Comment faire garder ses enfants ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.