Garde d'enfants à domicile : pour ou contre ?
garde d'enfants à domicile airnounou nounou

Pour ou contre la garde d’enfants à domicile ?


Nous avons déjà comparé la MAM par rapport à la garde à domicile, mais peut-être envisagez-vous malgré tout de faire de la garde d’enfants à domicile ?

Si c’est le cas, vous vous demandez probablement si vous devez garder les enfants à votre domicile ou au domicile de la famille. Les deux options présentent des avantages et des inconvénients, que nous allons examiner plus en détail ci-dessous.

cta1a airnounou

La garde d’enfants à domicile : Avantages 

  1. Vous avez le contrôle de votre environnement. Lorsque vous gardez des enfants chez vous, vous pouvez choisir les décorations, aménager l’aire de jeu et contrôler le niveau sonore. Cela peut être particulièrement utile si vous avez d’autres enfants, car vous pouvez les séparer des enfants que vous gardez si nécessaire 
  2. Vous pouvez créer une routine. Il peut être utile pour les enfants d’avoir une routine fixe lorsqu’ils sont en garde d’enfants. Lorsque vous gardez vos enfants chez vous, il est plus facile de respecter un horaire régulier pour les siestes, les repas et les sorties 
  3. Vous pouvez choisir vos horaires. Si vous devez ou voulez travailler à des heures inhabituelles, la garde d’enfants à domicile peut être une bonne solution, car vous pouvez généralement fixer vos propres horaires, dans la mesure où ils correspondent aux besoins de la famille 
garde d'enfants à domicile airnounou 2

La garde d’enfants à domicile : Contre 

  1. Vous êtes responsable de tout le nettoyage et de la lessive. Lorsque les enfants font des dégâts, c’est à vous de les nettoyer. Et si les enfants ont des vêtements sales, vous devrez également les laver. Cela peut représenter beaucoup de travail supplémentaire en plus de s’occuper des enfants.
  2. Vous n’aurez peut-être pas autant d’aide disponible. Si quelque chose ne va pas ou si l’un des enfants se blesse, il se peut que vous soyez seul à la maison pour vous en occuper, car la plupart des baby-sitters n’ont qu’un seul emploi à la fois. 
  3. Vous n’aurez peut-être pas accès à autant de ressources. Si la famille a certains jouets ou équipements que l’enfant a l’habitude d’utiliser, vous n’aurez peut-être pas ces mêmes articles à la maison, à moins de les acheter vous-même.

Trouver une nounou à domicile

Trouver une nounou pour votre maison peut être une tâche difficile de nos jours. Il est important de faire quelques recherches pour vous assurer que vous choisissez la bonne personne pour garder vos enfants à domicile.

Tout d’abord, décidez du type de nounou dont vous avez besoin.

  • Voulez-vous quelqu’un qui reste avec votre enfant toute la journée, ou seulement de temps en temps ?
  • Avez-vous besoin d’une personne qui a de l’expérience dans la garde d’enfants ?
  • Des compétences particulières sont-elles requises ?
  • Avez-vous des besoins pour la garde périscolaire ?
  • S’agit-il d’un besoin de garde ponctuel ou une garde régulière ?
  • Pensez-vous avoir besoin d’une garde partagée ?
  • Acceptez-vous des débutants ou uniquement les professionnels de la garde d’enfants ?

Une fois que vous avez déterminé le type d’aide dont vous avez besoin, commencez à chercher des candidates potentielles. Demandez à vos amis et à votre famille de vous recommander des candidats et consultez des sources en ligne telles que le site de service de garde d’enfant Airnounou.com, consacrés aux nounous, babysitter et assistante-maternelles locales.

Lors de l’entretien avec les candidats, veillez à poser des questions sur leurs qualifications et leur expérience, ainsi que sur leur disponibilité et leurs références.

Enfin, assurez-vous que la candidate convient à votre famille et passez un accord avec elle concernant le paiement, les horaires et les attentes.

Faire garder son enfant par une baby-sitter : une bonne solution ?

Faire garder son enfant par une baby-sitter peut être une bonne solution pour de nombreux parents. Cela peut apporter une sécurité et une tranquillité d’esprit supplémentaires, en sachant que quelqu’un d’autre s’occupe de leur bambin.

Cette solution offre également une certaine flexibilité aux parents qui doivent travailler ou qui ont d’autres engagements à l’extérieur de la maison. Les baby-sitters peuvent fournir des soins attentifs pendant les heures de travail et même le soir lorsque les parents ont besoin de temps pour eux.

Les babysitters peuvent également proposer des activités et des possibilités d’aides aux devoirs pour certains enfants, ce qui peut les aider à acquérir des compétences importantes.

Faire garder votre enfant par une baby-sitter comporte toutefois certains risques.

Il est important de prendre le temps de trouver une baby-sitter expérimentée et responsable en qui vous avez confiance pour s’occuper de votre enfant pendant votre absence.

garde d'enfants à domicile airnounou

La vérification approfondie des antécédents et les questions sur les protocoles de sécurité devraient faire partie du processus afin de garantir que votre enfant est en sécurité et bien pris en charge par la baby-sitter.

Quelle est la meilleure solution de garde ?

La meilleure solution de garde d’enfants dépend des besoins de chaque famille. Pour certaines familles, l’embauche d’une nounou à domicile à plein temps peut être la meilleure solution, tandis que pour d’autres, une assistante maternelle, une crèche ou une garde partagée peuvent être préférables, notamment pour les frais de garde.

Sans compter que de nombreux parents choisissent d’inscrire leurs enfants dans une garderie ou une crèche.

En fin de compte, il est important d’examiner toutes vos options pour le choix du mode de garde et de choisir la solution de garde d’enfants qui convient le mieux aux besoins de votre famille.

Et la garde partagée ?

La garde partagée est une formule dans laquelle deux familles ou plus partagent à tour de rôle une nounou à domicile qui va garder les enfants de l’une ou l’autre famille selon son contrat de travail.

C’est un excellent moyen pour les parents d’économiser de l’argent et du temps sur la garde des enfants, et aussi de donner à leurs enfants l’occasion d’avoir une personne dévouée pour les garder.

garde d'enfants à domicile airnounou nounou assistante maternelle

Cela permet également aux parents de bénéficier d’un répit bien nécessaire dans leurs vies parentales. La garde partagée des enfants peut prendre de nombreuses formes différentes, allant d’arrangements informels entre voisins à un contrat de travail plus structuré dans lesquels un groupe de familles se répartie de temps de travail d’une nounou.

Les possibilités de garde d’enfant à domicile ou en dehors du domicile ont toutes deux leurs avantages et leurs inconvénients.

Avantages de la garde d’enfants à domicile :

  • Permettent aux parents de rester à la maison et de s’occuper des enfants.
  • Les enfants peuvent bénéficier d’une attention plus personnelle et personnalisée.
  • Il n’y a pas de déplacements ni de transports à prévoir.

Inconvénients de la garde d’enfants à domicile :

  • Peut être plus coûteux que les autres modes de garde.
  • Il peut y avoir un manque d’interaction sociale pour les enfants.
  • Peut être plus difficile de trouver la bonne personne pour cette garde à domicile.

Avantages de la garde d’enfants en dehors du domicile :

  • Généralement moins coûteux que la garde d’enfants à domicile.
  • Les enfants auront l’occasion d’interagir avec d’autres petits et peuvent apprendre des interactions sociales importantes.
  • Il est possible de trouver une variété de services garde adaptés aux besoins spécifiques des enfants.

Inconvénients de la garde d’enfants en dehors du domicile :

  • Nécessite le transport ou le voyage vers et depuis le lieu choisi pour la garder (crèche, assistante-maternelle, etc..)
  • Les services peuvent être limités par rapport à ce qui est possible avec une garde d’enfants à domicile (notamment le nombre de place lorsqu’il s’agit d’une garde à temps partiel.
  • Il peut y avoir des restrictions sur les heures et les jours pendant lesquels vous pouvez utiliser le service, ce qui peut compliquer votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *