Que faire pour être nounou à domicile ?

Sommaire
Vous souhaitez être nounou à domicile, on vous explique ici tous ce que vous devez savoir avant de vous lancer.
Par abus de langage ce métier porte plusieurs noms : nounou, nanny ou encore nourrice au domicile des parents et pourtant, son appellation officielle est Auxiliaire Parentale.
On vous l’accorde ce nom est un peu moins -glamour- que les autres.
C’est certainement pourquoi dans l’esprit collectif, “être nounou” est plus souvent cité “qu’être auxiliaire parentale“.
Il faut cependant remarquer, qu’aujourd’hui beaucoup d’auxiliaires parentales exercent sans diplôme et ont été formés par la force des choses.
Pourtant il existe divers moyens de se “mettre à jour” et nous ne pouvons que fortement vous conseiller de vous former aux techniques et méthodes actuelles.
On ne garde pas les enfants des autres comme on garderait les siens, pour être une nounou, il est préférable de se former.
Trouvez des enfants à garder : Inscrivez-vous ici
1. Comment devenir auxiliaire parentale ?
Pour être une nounou à domicile faut prendre en compte divers éléments dont : la formation, les compétences et les expériences.
Vous aimez vous occuper d’enfant ? Très bien, mais cependant c’est un métier plus exigeant qu’il n’y parait.
Comment devenir nounou au domicile des parents ?
Pour devenir auxiliaire parentale (ou nounou à domicile) à titre professionnel il peut être nécessaire de vous former, au delà de vos expériences personnelles.
Il existe aujourd’hui des diplômes et formations permettant d’acquérir de bonnes bases dans la garde d’enfant professionnelle.
2. Quels diplômes ou formation pour devenir nounou à domicile ?
Il existe plusieurs possibilités de vous former au métier d’Auxiliaire Parentale, vous pouvez passer le :
- Bac pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne)
- Bac pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires).
- CAP petite enfance
- BEP sanitaire et social
- Concours d’Auxiliaire de puériculture
Les CAP et BEP étant surtout exigés pour la garde d’enfants de moins de 3 ans.
Si vous êtes en reconversion professionnelle, vous pouvez également utiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation) afin de vous former en continu.
Ensuite, vous pouvez mettre en pratique vos diplômes pour la petite enfance.
En faisant par exemple du babysitting, en travaillant en crèche ou encore en garderie.
3. Quels sont les compétences nécessaires pour être nounou à domicile ?
Il faut savoir que les parents sont de plus en plus exigeants en terme de compétences : vous gardez quand même leur(s) enfant(s).
La plupart des parents cherchent une auxiliaire parentale :
- Autonome
- Responsable
- Enthousiaste
- Dynamique
- Patiente
- Resistante au stress
- Organisée
Être nounou à domicile, c’est également savoir faire preuve de pédagogie et de savoir-être.
Les parents vous demanderont, si vous l’acceptez, d’aider leurs enfants aux devoirs, d’aller les chercher à la sortie des classes ou encore de les accompagner pour les activités extra-scolaire.
Il faudra d’ailleurs penser également au permis et à la voiture, qui seront dans certains cas plus que nécessaires.
Bref, votre palette de compétences devra être toujours de plus en plus large car en matière de garde d’enfant, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas !
4. Être “nounou agréée” c’est quoi ?
On va tout de suite casser le mythe : être nounou agréée, ça n’existe pas !
Ce terme vient d’une confusion entre le métier d’Auxiliaire Parentale et celui d’Assistante-Maternelle Agréée.
L’Assistante-Maternelle est agréée par des règles très strictes pour garder les enfants d’autres familles (quatre places maximum, hors dérogation) à son propre domicile (plus d’infos ici pour devenir assistante maternelle agréée).
L’Auxiliaire Parentale, quant à elle est une salariée à domicile, autrement dit une salariée de service à la personne.
Elle a de plus beaucoup moins d’obligations qu’une Assistante-Maternelle agréée mais les aides sociales ne sont pas les mêmes.
Elodie dit :
Bonjour
Comment faite pour embauche une auxiliaire parentale afin d avoir les aides pour la garde.
Cordialement
Manon dit :
C’est très bien expliqué ! Je fais une garde d’enfant a domicile bordeaux et c’est un bon moyen pour garder son enfant en ayant l’esprit tranquille.
Nanou Cathy dit :
merci de votre réponse
alors d’après de se que vous me dite le salaire d’une auxiliaire parentale est plus interessant qu’une assistante maternelle agréer ?
au sujet de la retraite cela peu m’interesser
a quel organisme je peu faire appel au sujet de la retraite ?
Nanou Cathy
L'équipe AirNounou dit :
Bonjour Nanou Cathy,
En tant qu’auxiliaire parentale, la rémunération est complètement libre (le SMIC minimum), mais il arrive parfois que certaines familles proposent des salaires plus intéressant et certains avantages en natures supplémentaires. Ce qui est difficilement le cas lorsqu’on est assistante-maternelle.
Pour la retraite, vous pouvez vous rapprocher de votre caisse actuelle.
Excellente journée,
L’équipe Airnounou.com
Nanou Cathy dit :
bonjour
je suis assistante maternelle agréer depuis 23 ans j’aimerai être auxiliaire parentale
avec l’experience que j’ai acquise depuis le temps , est ce plus facile de changer ?
Et au sujet du salaire je serait gagnante ou pas ??
cordialement Nanou Cathy
L'équipe AirNounou dit :
Bonjour Nanou Cathy,
Oui c’est parfaitement réaliste avec votre expérience de devenir auxiliaire parentale.
Cependant de là à dire que c’est facile, c’est autre chose, car après 23 ans de métier, il va falloir envisager plusieurs changements dans votre quotidien.
En ce qui concerne le salaire, là c’est surtout du côté des parents que le changement est ressenti, car la rémunération d’une auxiliaire parentale est calculée différemment de celle d’une assistante-maternelle. Elle peut paraitre plus chère pour les parents.
En revanche, point du vue retraite ce sera probablement plus intéressant pour vous, car il y a quelques subtiles différences entre ces deux emplois.
J’espère avoir pu vous éclaircir un peu,
L’équipe Airnounou.com
Mélody Domergue dit :
Bonjour AirNounou et tout d’abord merci pour cet article !
Depuis un an je m’occupe d’un enfant en complément de ma formation universitaire. N’ayant plus d’activité pour l’année prochaine, pôle emploi et la mission locale veulent me faire exercer un métier, logique. Cependant, la mère de l’enfant veut donc me déclarer afin de me garder en tant que nounou, ou plutôt auxiliaire parentale, pour l’année scolaire prochaine. Afin de rester dans une démarche de gardes d’enfants, est-il possible que je fasse la formation de CAP petite enfance en même temps, quel est le montant de cette formation et sur combien de temps se déroule-t-elle ? J’imagine que ce n’est pas votre domaine de répondre à ces questions mais par conséquent auriez-vous un site sur lequel m’orienter afin que je puisse m’informer pour me former en parallèle ?
Je vous remercie pour votre compréhension.
Bien cordialement,
Mélody.
L'équipe AirNounou dit :
Bonjour Mélody,
Le Pole-Emploi devrait pouvoir vous renseigner, notamment si vous souhaitez valider votre formation en alternance.
Quant au montant il varie d’un organisme de formation à l’autre, malheureusement je ne pourrais pas vous renseigner précisément à ce sujet.
Information complémentaire : si vous avez travaillé en CDI ou CDD auparavant, le CPF peut vous permettre de financer totalement ou partiellement votre formation.
J’espère que ces quelques renseignement pourront vous aider,
L’équipe Airnounou.com
ulrich dit :
Bonjour, je suis auxiliaire de puériculture et travaille depuis plusieurs années dans une agence de garde d’enfant, ça me laisse une certaine liberté. Je me demandais si il était possible que je me mette à mon compte et de faire sous traiter les agences ?
L'équipe AirNounou dit :
Bonjour Ulrich,
Oui vous pouvez tout à fait vous déclarer comme micro-entreprise et ainsi travailler avec des agences spécialisées dans la garde d’enfance.
Boutayeb dit :
Merci pour tout ces informations.
Je suis assistante maternelle agréé et j’ai une demande de faire nounou chez quelqu’un sera-t-il possible? et est-ce que c’est mieux rémunéré?
L'équipe AirNounou dit :
Bonjour Boutayeb,
Oui vous pouvez tout à fait être nounou à domicile. Il n’y aucun soucis. Pour la rémunération ça dépend des familles avec lesquelles vous travaillerez.
Kari dit :
Bonjour je vais embaucher chez une famille en tant que nounou à domicile pour garder 3 enfants dont 1 de moins de 3ans est ce que le tarif reste 10e brut de l’heure pour 3 enfants?
Merci d’avance pour votre réponse
Sysy dit :
Bonjour a tous, j’ai un Titre Professionnel d’Assistante de Vie Aux Familles puis je etre nounou a mon domicile? Comment faire ? Merci a ceux qui repondront
Elodie Gaye dit :
Bonjour j’ai un cap atmfc qui veut dire assistante technique en milieu familiale et collectif est-il possible que je fasse nounou à domicile .
Cordialement
L'équipe AirNounou dit :
Bonjour Elodie,
Vous pouvez parfaitement garder des enfants au domicile de leurs parents avec vos diplômes actuel, c’est à l’appréciation des parents.
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous reconvertir et profiter d’une nouvelle formation voici les diplômes pour être nounou
Letty dit :
Bonjour je suis actuellement assistante maternelle et aimerait devenir nounou à domicile qu’elle sont les démarches. Cordialement
Christine D. dit :
Je travail en ce moment entant qu aide menagere et je voudrais changer de travaillecartrop sur la route et comme j aime beaucoup les enfant et dejaavoir travailler avec je voudrai me lancer la dedans merci
Christine D. dit :
Bonjour . Je voudrai devenir nounou a mon domicile pourai je savoir ce que je dois faire SVP Merci
Severine Provost dit :
Bonjour je voudrais savoir, voilà je n’ est aucun diplôme,et je voudrais gardé des enfants ,j ai des amis qui me propose de garder leur fils , comment je peux et a ton le Droit , peux t’on être réglés avec chèque emploi service, merci cordialement.
Bardet coline dit :
Bonjour je voulais savoir si avec mon bac pro services aux personnes cela suffisait pour être auxiliaire parentale
J’ai 23 ans j’ai fais pendant 5 ans des stages en écoles, crèches,halte garderie, MAM
Emilie dit :
Je vous remercie pour votre réponse. Bien cordialement
Emilie dit :
Je suis bien déclaré sur le site de pajemploi, mais vu qu’il y a beaucoup de vacances je n’arrive pas à suivre avec le salaire… malgré que les 10% soit inclut dans l’heure avec deux semaines en moins voir plus à chaque vacances je n’arrive pas à atteindre mon objectif du mois… enfait je ne sais pas si je dois dire au parents que même si leurs enfants est malade, ils doivent me régler mon dû… un peut comme une assistante maternelle finalement… comme pour les vacances, à pars les 5 semaines dont j’ai le droit, tout ce qui est pris au delà par les parents me pénalise de mon côté par rapport au salaire… avez vous un conseil par rapport à ceci ? Merci
L'équipe AirNounou dit :
Je vous conseille d’en parler directement avec les parents. Car ce sont des changements qui pèseront dans le salaire qu’ils vous versent. Cependant si la relation est cordiale et qu’ils sont satisfait de votre travail, il n’y a aucune raison de ne pas leur en parler.
Emilie dit :
Bonjour, je suis nounou à domicile depuis bientôt 3 ans, malheureusement je ne sais pas vers qui me tournez pour avoir de l’aide, je suis payé à l’heure, et le problème c’est qu’avec toutes les vacances scolaires qu’il y a dans l’année et les jours fériés, cela m’empêche de gagner un salaire pleins tout les mois car la plus pars du temps je n’est pas les enfants, je suis donc souvent “en vacances” alors que je n’est rien demandé…. et lorsqu’un enfant est malade, je ne suis pas payé vu qu’on a pas besoin de mes services…. il y a des mois difficiles et je ne sais pas quoi faire ou quel conditions inclure dans mes contrat pour ne pas être avec embêter avec toutes ces vacances… pouvez vous m’aider ? Existe il des personnes que je peux contacter pour m’expliquer comment bien faire mes contrat pour m’en sortir ? En vous remerciant d’avance pour votre réponse. Cordialement.
L'équipe AirNounou dit :
Bonjour Émilie,
Je suis vraiment désolé d’apprendre la situation difficile dans laquelle vous vous trouvez.
Si vous avez un contrat de travail, les conditions concernant les vacances ainsi que les congés payés devraient y être mentionnées. Je vous avoue avoir l’impression que vous travaillez sans être déclarée, si mon impression est erronée, je vous prie de bien vouloir m’en excuser.
D’une part, si vous avez un contrat de travail, celui-ci étant déjà signé, pour y apporter des changements il faudrait établir un avenant et que les deux parties en acceptent les termes.
D’autre part, pour des informations les plus précises vous pouvez vous rapprocher d’un syndicat ou encore de l’inspection du travail. Munie de votre contrat de travail ainsi que de vos explications, ils pourront plus facilement vous aiguiller.
Gaelle dit :
Bonjour,
Actuellement sans emploi, je suis aidé soignante et titulaire du BEP san soc. Je souhaiterai savoir quelles démarches je dois effectuer pour devenir Auxiliaire parentale, jaurai également souhaité savoir quel est le taux horaire net. Merci
L'équipe AirNounou dit :
Bonjour Gaelle,
Etant déjà diplômé, vous pouvez d’ores et déjà exercer la profession d’Auxiliaire parentale.
Vous pouvez tenter de faire un stage auprès d’une structure de garde d’enfant comme une crèche par exemple.
Concernant le taux horaire net, il s’agit du SMIC (minimum, sans compter les nocturnes, dimanche et jours fériés).
Le SMIC net actuel est de 7,94€/heure (en Octobre 2019).
Giral dit :
Bonjour, actuellement aide soignante,je souhaiterais me reconvertir en assistante maternelle, je suis titulaire d’un BEP et BAC services à la personnes et aux territoires.
Quel sont les démarches à effectuer ? Je doit directement faire une demande d’agrément ?
Merci pour vos réponses
L'équipe AirNounou dit :
Bonjour Giral,
Non, faut devez vous rapprocher de votre PMI. Car c’est cet organisme qui vous délivrera l’agrément au nom du Conseil Départemental.
Cependant, vous devrez vous former car il existe des règles et des compétences spécifiques pour devenir assistante-maternelle. C’est encore votre PMI qui vous donnera les informations nécessaires à votre cas précis.
Aicha dit :
Bonjour je suis nounou une famille ma embauchée, jai signé un contrat mais je ne sais pas comment ça se passe d’un point de vue administratif, est-ce que je suis censé avoir un accès à page emploi pour suivre mes fiche de paie que mon employeur déclarera ? Si oui comment on fait pour y avoir accès merci
L'équipe AirNounou dit :
Bonjour, d’un point de vue administratif ce sont les parents qui doivent créer leur compte et vous déclarer sur pajemploi.
Ils devront ensuite vous faire suivre les fiches de paie. Cela fait partie de leurs obligations.
chrystele dit :
bonjour
j aimerai savoir comment s incrire pour devenir auxiliaire parentale .et si il faut absolument le cap petite enfance .
merci de pouvoir me renseigner
L'équipe AirNounou dit :
Bonjour Chrystele,
Pour devenir Auxiliaire parentale, vous n’avez pas d’inscription, puisque ce métier est différent de celui de l’assistante maternelle. (Différences entre nounou et assistantes maternelles). Il suffit à un parent qui le souhaite de vous embaucher et de vous déclarer en tant que tel auprès de pajemploi, avec votre contrat de travail.
Concernant les diplômes, il n’y a pas d’obligation, mais les formations suivantes sont recommandées :
Bac pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne)
Bac pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires).
CAP petite enfance
BEP sanitaire et social
Frederique s. dit :
Bonjour
J’ai un capa employée familiale est ce que cela suffit pour être nourrice ?
Je vous remercie
L'équipe AirNounou dit :
Bonjour Frédérique,
C’est au parent qui vous embauchera de décider si c’est suffisant ou non 😉
Si vous le souhaitez vous pouvez toujours tenter de faire un stage dans une crèche ou chez une assistante-maternelle.
Autrement vous pouvez vous former à l’un des diplômes suivants :
Bac pro ASSP
Bac pro SAPAT
CAP petite enfance
BEP sanitaire et social
G. Émilie dit :
Ok merci donc elle a juste à m’inscrire sur pajemploi et c’est bon ? Désolé mais je me lance et je sais pas trop où me renseigner et pour la base du salaire sa marche comment aussi
L'équipe AirNounou dit :
@Emilie
Elle vous déclare sur Pajemploi. Elle devra par exemple déclarer combien elle vous paye mensuellement etc…
Pour plus d’informations sur les aides, elle pourra contacter directement la CAF dont elle dépend.
G. Émilie dit :
Bonjour merci pour votre réponse ?et vous savez si elle aura le droit aux aide comme pour une nounou même si je suis pas agréé ? Je serai déclaré bien sûr pouvez vous me dire quelle sont les démarches à suivre svp ?
L'équipe AirNounou dit :
Bonjour Émilie, Oui tout à fait, elle aura droit aux complément de libre choix du mode de garde.
G. Émilie dit :
Bonjour j’aurai aimé savoir j’aimerais garder ma nièce à mon domicile j’ai juste un diplôme d’auxiliaire De vie je dois passer le diplôme d’auxiliaire parental ?merci
L'équipe AirNounou dit :
Bonjour Émilie, non il n’y pas d’obligation 😉
Flo dit :
Bonjour, je suis auxiliaire de puériculture et je souhaite proposer mes services de garde au domicile des parents pour leurs enfants de moins de 3 ans et qui sont en congé parental . Ou et comment les familles doivent elles me déclarer?
L'équipe AirNounou dit :
Bonjour Flo,
Pour vous déclarer les parents peuvent très facilement le faire sur le site Pajemploi
Marchat dit :
Bonjour moi j ai aucun diplôme mais je garde des enfants chez les parents moin de trois ans et plus de trois ans donc je suis nounou à domicile c est ça ? Car moi j ai dit comme ça
L'équipe AirNounou dit :
Bonjour,
Oui vous pouvez dire comme ça. Mais officiellement le nom c’est Auxiliaire Parentale.
Elodie dit :
Bonjour,
Actuellement ma nounou m’a laisser tombée et je ne vois pas d’autres solution qu’avoir une auxiliaire parental, et ma belle-soeur est en recherche d’emploi et j’ai penser à elle. On voudrait avoir plus de renseignement pour savoir les démarches à effectuer… Elle n’a pas de diplôme mais a de l’expérience dans le domaine de la petite enfance. Pourriez-vous nous aiguiller d’avantage svp merci
Cordialement Elodie.D
L'équipe AirNounou dit :
Bonjour Elodie,
S’agissant de votre soeur, vous pouvez si vous pensez qu’elle a les compétences nécessaires, l’embaucher pour la garde de votre enfant. Ainsi votre soeur bénéficie d’un contrat de travail et cela lui ouvrira des droits aux allocations chômage (ARE) lors de la fin du contrat.
Si vous souhaitez que votre soeur soit formée elle peut tenter de passer l’un des diplômes suivants :
Sylvie dit :
Es ce que le diplôme brevet d aptitude aux fonctions d animateur peut me faire garder des enfants chez moi?
Vde dit :
Qu elle est la formation en belgique pour etre gardienne d enfant a domicile ou a leur domicile ??svp ??
Vde dit :
Ya t il l equivalent en formation en belgique du bac et sapat ect..formation pour garder des enfants a domicile ou a leur domicile comme gardienne ,nounou, babyssiting ,… il y a t il que accueillante d enfant pour pouvoir exercer???
Patricia C. dit :
Bonjour,
Je voulais savoir si on a un CAP service à la personne et vente, on pourrais être nounou ou pas?
Et vu que en se moment je suis entrain de passer mon BAC service aux personnes et aux territoires, est ce que j’aurait besoin d’un autre diplômes?
Dans les compétences qu’il y a marque j’ai les qualités qu’il faut mais c’est vrai que je suis pas démonstratif des le premier regard. En se moment j’ai pas le permis mais je suis entrain de le passer mais en se moment je chercher pas de travaille dans ce milieu la mais je poser c’est question pour savoir pour mon futur.
Quand on deviens professionnelle dans ce milieu la, comment on fait pour que les parents amènent leur enfants chez nous pour les gardes?
Merci, cordialement.
L'équipe AirNounou dit :
Bonjour Patricia,
Il n’y a pas d’obligation en soi d’avoir tel ou tel diplôme.
Cependant pour devenir auxiliaire parentale s’il s’agit d’une reconversion, votre CAP SAP et Vente pourra suffir. Cela ne dépendra que des parents-employeurs qui souhaiteront vous embaucher.
En revanche, je précise que lorsque vous êtes “nounou” (auxiliaire parentale) vous travaillez au domicile des parents. Pour garder les enfants chez vous, il faut devenir assistante maternelle et donc bénéficier de l’agrément qui va avec. Il s’agit de deux métiers différents.