nounou à domicile

Une nounou ou une assistante-maternelle ?

Qu’est-ce qu’une nounou ?

Une nounou n’est pas une assistante-maternelle, en réalité son appellation officielle est : Auxiliaire parentale.

À la différence de l’assistante-maternelle agréée qui accueille un ou plusieurs enfants à son domicile, la nounou travaille chez les parents afin de garder l’enfant.

Cependant même si la nounou à domicile n’est pas une babysitter, elle peut intervenir pour des missions ponctuelles, permettant aux jeunes parents de souffler un peu, ou plus régulière comme une garde d’enfant quotidienne.

Une nounou peut parfois vous proposer des services supplémentaires, comme accompagner votre enfant la crèche ou à l’école, pour les plus grands par exemple, aider aux devoirs ou encore vous rendre d’autres services en lien avec votre enfant.

L’avantage principal de ce mode de garde est que votre jeune enfant, sera gardé dans un cadre qui lui est familier, c’est donc rassurant que ce soit pour vous ou pour lui, qui subit beaucoup moins de stress.

Quelles différences entre une nounou et une assistante-maternelle ?

Il y a une certaine confusion entre le mot “nounou” et “l’assistante-maternelle“, cela est dû au fait que les deux métiers se ressemblent sur certains points, mais ils sont cependant assez différents.

Le métier d’assistante-maternelle, descend du métier de nourrice, qui consistait à l’époque à nourrir en allaitant (et à garder) l’enfant d’une autre femme à son domicile en échange d’un salaire.

De nos jours, l’assistante-maternelle est désormais formée puis agréée par le Conseil Général de son département.

Cette professionnelle de la petite enfance a pour mission d’assister les parents en gardant leurs enfants à son propre domicile.

Celui-ci est adapté à l’accueil de jeunes enfants, d’ailleurs l’agrément est limitatif, en règle général l’assistante-maternelle garde de un à quatre enfants, selon leur âge et en fonction des critères de son département.

La nounou à domicile, n’est pas forcément agréée par son département, et comme son nom l’indique elle exerce son métier au domicile des parents.

En tant qu’auxiliaire parentale, la nounou à domicile va pouvoir se consacrer uniquement à votre enfant (ou vos enfants), c’est donc l’une des raisons qui explique la différence de tarifs entre l’assistante-maternelle et la nounou à domicile.

Une assistante maternelle (appelé à tort nounou agréée) a très souvent plusieurs parents-employeurs et ses tarifs libres varies parfois selon le temps de garde, ce qui implique d’ailleurs, qu’elle pourra être moins cher que la nounou à domicile.

Le revers de la médaille c’est qu’elle sera moins flexible.

Si vous devez choisir entre nounou ou assistante maternelle, pesez bien le pour et le contre, afin de savoir quelle solution vous convient le mieux.

Combien coûte une nounou à domicile ?

Une garde à domicile et une garde chez une professionnelle de la petite enfance n’ont pas tout à fait le même coût.

Même si le mode de garde est aujourd’hui libre, les prestations sociales et autres aide peuvent varier.

Vous trouverez plus d’informations sur le complément de libre choix du mode de garde ici.

Les nounous à domicile sont payées en fonction du smic horaire, c’est la raison pour laquelle ce mode de garde est généralement classé parmi les plus chers.

Cependant, les nounous à domicile peuvent être rémunérées sur les heures de présence responsable au 2/3 seulement.

La présence responsable, c’est le temps durant lequel la nounou s’occupe effectivement de l’enfant, on ne compte donc pas les moments où l’enfant fait la sieste et les autres moments où elle dispose d’un peu de temps libre.

Cela permet de diminuer un peu le coût de la garde.

Dans tous les cas, on vous déconseille fortement le travail non déclaré, qui ne sera très couteux en cas de soucis, voir d’accident de travail de votre employé dans votre domicile.

Dans quels cas devrait-on choisir une assistante-maternelle ?

Choisir entre garde à domicile ou nourrice agrée, est une question de besoins et de moyens.

Outre la garde à domicile, l’autre avantage d’une nounou est sa flexibilité, mais l’assistante maternelle n’est pas en reste.

Choisir entre garde à domicile ou nourrice agrée, est une question de besoins et de moyens.

Si vous souhaitez par exemple que votre enfant soit placé en petit groupe, pour démarrer l’apprentissage de la vie en communauté l’assistante maternelle sera un excellent choix.

En revanche, si vous préférez que votre enfant, conserve son rythme habituel dans un lieu qui lui est familier, privilégiez la garde à domicile.

AirNounou.com, vous met gratuitement en relation avec les professionnelles de la garde d’enfants.

Trouver une nounou à domicile n’est pas quelque chose de très difficile finalement, mais est-ce que c’est vraiment ce que vous recherchez ?

Comment trouver une nounou au top ?

Les nounous ont pour mission de prendre soin de vos enfants quand vous n’êtes pas chez vous.

Elles doivent pouvoir :

  • Suivre le rythme de vos enfants
  • Accompagner leurs développement personnel et leurs l’éveil
  • Fournir les soins d’hygiènes et d’habillage nécessaires à leurs bien-être

Mais au delà de ça, les nounous à domicile peuvent aussi :

  • Accompagner et/ou récupérer les enfants à la crèche ou à l’école
  • Accompagner lors des sorties extras scolaires
  • Les aider aux devoirs pour les plus grands
  • Surveiller les enfants durant leurs moments de présences à la maison

Dès l’instant où vous avez dans l’idée de trouver une nounou au top, il faudra dans ce cas établir des critères selon vos besoins.

Est-elle diplômé de la petite enfance ? Quels sera le salaire de la nounou ? Quel est votre budget ?  Habite-elle loin de chez vous ? Travaillera-t-elle uniquement pour vous ?

Tous ces choix de critères se feront en fonction de vos besoins et de vos attentes pour la garde vos enfants et détermineront ce que vous attendez d’une auxiliaire parentale.

Et vous quel choix faite vous entre nounou ou assistante maternelle ?

 

Laisser un commentaire