Nos conseils pour trouver une nounou à domicile ? - Airnounou.com
trouver sa nounou à domicile

Comment trouver une nounou à domicile ?


De nombreux parents cherchent de l’aide pour la garde d’enfants à domicile. Engager une nounou pour aider la famille est une bonne solution, elle peut s’occuper de la sortie de l’école, des repas et assurer la garde des enfants. Comment trouver la bonne nounou à domicile ? Comment trouver la nounou idéale ?

Il peut être difficile de trouver la bonne nounou à domicile. Vous avez besoin d’une personne qualifiée et digne de confiance, mais aussi d’une personne qui s’intègre bien à votre famille.

Il y a beaucoup de nounous et de sites de nounous qui proposent des profils, mais comment savoir laquelle convient le mieux à votre famille ? 

Nous avons quelques conseils pour vous aider à trouver la garde d’enfants parfaite pour votre famille. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver une nounou à domicile.

Commençons par quelques conseils simples

Tout d’abord, dressez une liste de ce que vous recherchez chez une nounou. Les qualités telles que : 

  • l’expérience, 
  • l’éducation 
  • et les références 

doivent obligatoirement faire partie de votre listes de critères.

Ensuite, utilisez des sites de nounou comme Airnounou.com pour trouver des profils de garde d’enfants et contacter les nounous disponibles.

Enfin, faites passer un entretien aux candidat(e)s potentiel(le)s et posez beaucoup de questions ! À ce sujet, voici quelques conseils sur les questions à poser à une nounou lors d’un entretien

Ces questions vous aiderons certainement à mettre la main sur une nounou au top niveau.

comment trouver une nounou a domicile

Pourquoi faire appel à une nounou à domicile ?

Une nounou à domicile (également appelée une auxiliaire parentale), est une personne qui travaille au domicile de la famille qui l’embauche pour garder les enfants. Les nounous à domicile assurent la garde des enfants, des travaux ménagers légers et parfois des services de cuisine et de blanchisserie. 

Elles peuvent être d’une grande aide pour les parents occupés, en les soulageant du stress lié à la garde d’enfants.

Contrairement au baby-sitting, la nounou est un mode de garde choisi par les parents pour de la garde d’enfant régulière. Son contrat de travail, peut même mentionner son temps de travail.

D’ailleurs, il existe également de nombreuses différences entre la nounou et l’ assistante-maternelle.

Trouvez des enfants à garder : Inscrivez-vous ici

Comment trouver une nounou de confiance ?

Dénicher la nounou à domicile en qui vous pouvez avoir confiance est essentiel pour tout parent. Vous voulez être sûr que vos enfants sont en sécurité et qu’on s’occupe bien d’eux lorsque vous n’êtes pas à la maison. 

Voici quelques conseils pour dénicher la nounou en qui vous pouvez totalement avoir confiance :

Demandez des recommandations de nounous à vos amis et à votre famille.

Il y a de fortes chances que vous connaissiez quelqu’un qui a eu recours à une nounou, il peut, peut-être, vous recommander quelqu’un de fiable.

Consultez les sites de nounous en ligne

Il existe de nombreux sites de garde d’enfants en ligne qui permettent aux familles de rechercher des nounous par lieu et par date. C’est exactement ce que permet Airnounou.com (et gratuitement !)

Allez à la rencontre des candidat(e)s

Cela vous donnera l’occasion de faire connaissance avec la nounou potentielle et de lui poser des questions sur son expérience et ses compétences.

Au delà de ça, il existe plusieurs façons de trouver sa nounou à domicile près de chez soi. L’une d’elles consiste à publier une annonce en ligne sur les groupes Facebook, mais on peut également utiliser les mêmes méthodes que pour dénicher une assistante maternelle par exemple. 

Ce qu’il faut mettre dans vos annonces

Lorsque vous êtes à la recherche d’une nounou à domicile, il est important de publier des annonces qui attireront les meilleures. Vous devez vous assurer que vos annonces se démarquent et attirent la meilleure nounou. 

Que devez-vous ajouter dans votre annonce ?

Tout d’abord, vous devez énumérer vos exigences pour le poste dans la petite enfance. Cela vous aidera à éliminer les candidates non qualifiés. Ensuite, vous devez décrire votre famille et le type d’environnement que vous avez. Veillez à souligner tout besoin ou exigence particulière dont la nounou devra être consciente. Enfin, n’oubliez pas d’indiquer le salaire et les horaires que vous proposez.

Incluez une photo de votre famille pour que les candidats potentiels puissent se faire une meilleure idée de ce qu’ils auront à travailler

Voici d’ailleurs quelques conseils pour vous aider à choisir la future nounou qui prendra soin de vos enfants (c’est également valable pour les baby-sitters).

Combien coûte une nounou ?

Lorsque vous recherchez une nounou, l’une des nombreuses choses à prendre en compte est le montant que vous êtes prêt à dépenser. Les nounous peuvent coûter entre 10 et 25€/h (en moyenne), en fonction de leurs qualifications et de leur expérience. 

trouver une nounou à domicile

Certaines nounous peuvent couter un peu plus cher, notamment lorsqu’elles récupèrent les enfants à la sortie de l’école, si elles sont bilingues ou travaillent de nuit également.

Assurez-vous de discuter du salaire et des heures de garde dès le départ afin d’éviter toute surprise en cours de route…puisqu’il aura un contrat de travail.

Certaines familles choisissent de payer leurs nounous à un taux fixe chaque semaine, quel que soit le nombre d’heures travaillées. C’est ce qu’on appelle l’annualisation du temps de travail. Cela peut être une option plus abordable pour ceux qui n’ont besoin d’une nounou sur un temps variables. De quelques heures par semaine à un temps plein.

D’autres choisissent de payer leurs nounous à l’heure, ce qui peut être plus coûteux mais offre plus de flexibilité.

Vous pouvez également, profiter de la garde partagée : une solution qui vous permet de partager votre nounou avec une autre famille et donc de réduire les coûts.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, assurez-vous d’avoir une vision claire pour savoir comment vous allez payer votre nounou (voir notre article sur la PAJE).

Une nounou à domicile peut être un atout précieux dans la vie quotidienne de la famille, augmentant le temps que les parents passent ensemble tout en apportant des soins adaptés aux enfants par une personne de confiance.

Dans tous les cas, évitez de faire appel à une nounou ou une baby-sitter non déclarée, cela pourrait vous couter bien plus cher que vous ne le pensez

Trouver une nounou en urgence est-ce possible ?

Oui, il est possible de trouver une nounou dans l’urgence. 

Il existe de nombreux sites spécialisés qui peuvent vous aider à trouver votre nounou en urgence. À ce propos essayez de faire une demande sur Airnounou.com, les nounous disponibles se feront une joie de vous répondre rapidement. 

Nous avons une base de données de nounous en France, mais aussi dans les DOM. Vous pouvez faire des recherches par lieu et disponibilité rien de plus simple. Une autre bonne ressource est Facebook. De nombreux groupes, vous aideront à trouver des nounous, des au pairs et des baby-sitters. Vous pouvez effectuer des recherches ou simplement poster vos annonces près de chez vous.

Comment faire si je ne trouve pas de nounou ?

Si vous ne trouvez pas de nounou pour garder vos enfants, vous pouvez envisager d’autres options, comme faire appel à une assistante-maternelle, passer par une crèche ou une baby-sitter. 

La crèche et l’assmat peuvent être coûteuse, mais elles peuvent en valoir la peine si vous avez besoin de quelqu’un pour surveiller votre enfant à plein temps. Une baby-sitter peut être une bonne option si vous avez seulement besoin de quelqu’un pour une garde d’enfant occasionnelle. 

Vous pouvez trouver une baby-sitter sur Airnounou ou en demandant à vos amis et à votre famille de vous recommander quelqu’un qui sera capable de s’occuper de vos enfants.

Pour résumer, si vous avez besoin d’aide pour trouver une garde d’enfant à domicile, il y a plusieurs façons de procéder. Vous pouvez publier des annonces ou contacter les nounous sur des sites comme Airnounou.com, un site spécialisé dans la garde d’enfants. Pour trouver quelqu’un pour trouver la nounou idéale à domicile, vous pouvez également, en parler à votre famille, votre voisinage ou vos collègues. 

N’oubliez pas : la bonne personne sera celle qui partage vos valeurs et comprendra les besoins de vos enfants. Elle devrait également avoir des références d’anciens employeurs (tant personnelles que professionnelles). Parfois une seule preuve d’ expérience suffit. Si tout cela vous semble insurmontable, n’hésitez pas à nous contacter ; notre équipe est prête à vous aider ! 

Nous proposons des services complets spécialement adaptés aux personnes qui cherchent une garde d’enfants à domicile : nous proposons des profils vérifiés, des tarifs horaires dans la moyennes mais également la possibilité d’être mis en relation avec les nounous avant d’aller plus loin.

L’embauche d’une auxiliaire parentale à domicile est une bonne solution pour les parents occupés.

  • Une auxiliaire parentale à domicile peut vous aider à faire le ménage et la lessive.
  • L’auxiliaire parentale à domicile peuvent aider aux devoirs et aux projets scolaires.
  • Elle peut s’occuper de vos enfants que vous soyez présent ou non.
  • Avoir une nounou à domicile vous permet d’avoir plus de temps pour son couple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.