Qu'est-ce que la garde partagée ? | Airnounou.com
garde partagée airnounou

Qu’est-ce que la garde partagée pour une nounou ?


La garde partagée signifie que les familles partagent la personne chargée de garder leur enfant. La garde partagée est un mode de garde spécifique. Pour faire simple, la même personne, en général une nounou, s’occupe des enfants de familles différentes en alternant les disponibilités (par exemple : quelques jours dans une famille et la les jours suivants dans une autre).

Une nounou en garde partagée peut s’attendre à travailler beaucoup d’heures et à avoir un emploi du temps très varié. Chaque jour, elle peut travailler avec une ou plusieurs familles. Il peut s’agir d’un excellent arrangement pour les nounous qui souhaitent travailler avec différentes familles et permettre à plusieurs familles de profiter de leur services.

Les familles qui partagent le contrat de travail d’une nounou sont appelée co-familles.

On vous explique tout ce que vous devez savoir sur la garde partagée dans cette article.

garde partagée 1 airnounou

1. Comment cela fonctionne-t-il et quels sont les avantages de la garde partagée ?

Partager sa nounou avec une autre famille offre différents avantages, dont la plus importante est la réduction des coûts.

Lorsque deux familles se partagent le coût d’une nounou, elles peuvent chacune économiser jusqu’à 50 %. C’est le premier avantage de la garde partagée.

Le deuxième avantage est que les parents qui embauchent une nounou en garde partagée ont plus de visibilité sur leurs disponibilités, ce qui permet également une plus grande flexibilité en termes d’heures de travail et de jours de congés.

Autre avantage avec la garde partagée, les enfants peuvent augmenter leur lien sociaux en se faisant des copains plus facilement grâce à la nounou.

Enfin, il faut également compter parmi les avantages de la garde partagée, le partage de la responsabilité d’employeur. En cas de problème ou de désaccord, les familles peuvent décider ensemble du meilleur moyen d’intervenir et de réagir face à la nounou.

2. Quels sont les choses à savoir avant de choisir la garde partagée ?

Lorsque les cofamilles décident de partager la garde d’une nounou, elles doivent tenir compte de certains éléments

Tout d’abord, les co-familles doivent être sur la même longueur d’onde quant à leurs attentes vis-à-vis de la nounou. Elles doivent discuter de choses comme les heures, les tâches à confier à la nounou ainsi que le salaire avant de signer son contrat de travail.

Deuxièmement, les co-familles doivent s’assurer qu’elles sont toutes deux capables de fournir un environnement de travail cohérent à la nounou. Cela signifie avoir des horaires fixes et des règles similaires à respecter, et s’assurer qu’elle perçoivent son salaire à une date fixe chaque mois.

Troisièmement, les co-familles doivent établir des règles de base pour la communication. Cela permettra de s’assurer que tout le monde est tenu au courant de ce qui se passe avec la nounou. Il ne peut pas être envisagé qu’il y ait des privilèges pour une famille et pas pour une autre.

3. Les inconvénients de travailler avec différentes familles plutôt qu’avec une seule à la fois

L’un des premiers inconvénients, c’est l’organisation qui est un critère très important en matière de garde partagée. S’il y a négligence dans l’organisation, plusieurs familles pourront en subir les conséquences.

  • Moins de flexibilité dans les horaires est l’un des autres inconvénients de la garde partagée. Si vous êtes du genre retardataire et que votre nounou partagée doit se rendre auprès d’une autre famille, les conséquences peuvent être difficile à accepter pour l’autre famille. Il en est de même pour les congés payés de la nounou, qui doivent pris en même temps pour toutes les familles.
  • La garde partagée implique que les besoins des enfants doivent être équilibrés avec ceux de la nounou. Celle-ci doit s’adapter aux habitudes de sommeil, de différents enfants par exemple.
  • Le nombre d’heures de garde autorisées ne peut pas dépasser la limite légale de 50 heures, ce qui peut poser problème si votre nounou partagée doit parcourir une longue distance pour se rendre au travail.

Dans l’ensemble, le fait de travailler avec différentes co-familles dans une garde partagée, plutôt qu’avec une seule à la fois présente des inconvénients. Cependant, si vous êtes organisé, patient et flexible, cela peut être une expérience enrichissante pour vous et vos enfants.

garde partagée 2 airnounou

4. Parent, pourquoi devriez-vous envisager la garde partagée ?

Voici quatre raisons pour lesquelles vous devriez envisager la garde partagée

  1. Elle permet aux familles de faire de réelles économie sur le coût de la garde d’enfant.
  2. Elle aide les enfants à développer leurs liens sociaux
  3. Elle leur apprend à s’entendre avec les autres et à partager
  4. Elle réduit le stress de la nounou, qui ne doit plus s’occuper qui a l’assurance d’avoir du travaille pendant plusieurs mois, voir plusieurs années.

5. Ce que vous devez savoir sur l’embauche d’une nounou qui travaille dans la garde partagée ?

Si vous envisagez d’engager une nounou dans le cadre d’une garde partagée, vous devez d’abord savoir certaines choses.

Tout d’abord, vous devez vous assurer que les deux familles sont sur la même longueur d’onde en ce qui concerne les attentes à l’égard de la nounou. Quelles heures travaillera-t-elle ? Quelles seront les tâches dont elle sera responsable ? S’occupera-t-elle des enfants à plein temps ou seulement quelques jours par semaine ?

Deuxièmement, vous devez vous assurer que la nounou est à l’aise avec ces arrangements. Elle peut être amenée à s’occuper d’enfants de deux familles différentes et elle doit être capable de gérer le stress qui en découle.

Troisièmement, vous devez vous assurer que les deux familles sont d’accord sur le salaire et les avantages. La nounou travaille pour les plusieurs familles et doit donc être rémunérée de manière égale.

Quatrièmement, vous devez créer un contrat de travail pour votre nounou qui décrit clairement ses conditions de travail. Cela permettra d’éviter tout malentendu à l’avenir.

Cinquièmement, il est important d’avoir un plan de secours au cas où la nounou aurait besoin de s’absenter ou si quelque chose se produisait et que l’accord de garde partagée n’est plus tenable. Il se peut que vous deviez engager une nounou supplémentaire pour vous aider à vous occuper des enfants ou que vous deviez les emmener dans une garderie.

Le salaire minimum de la nounou en garde partagée

Les nounous en garde partagée sont de plus en plus demandées, car de plus en plus de familles optent pour ce type de garde. Si vous envisagez d’engager une nounou en garde partagée, vous devez sérieusement vous pencher sur le sujet du salaire de la nounou en garde partagée.

6. Le coût de la garde partagée est déterminé par la façon dont les salaires sont répartis entre les co-familles.

Dans la pratique le salaire de la nounou en garde partagée est réparti proportionnellement à son temps de présence dans chaque co-famille.

Cependant, cela n’est pas toujours facile à déterminer à l’avance.

Le coût de la garde partagée peut être plus difficile à calculer si la nounou travaille avec des plannings qui ne sont pas fixés à l’avance.

Consultez la famille qui partagera la garde des enfants au sujet de la répartition idéale, puis essayez de fixer une réunion dans chaque foyer qui en tienne compte.

7. Mettre fin au contrant de la nounou en cas de garde partagée ?

C’est ce qu’on appelle la « garde partagée » et cela peut être une situation assez aléatoire pour la nounou, ainsi que pour les parents.

La nounou devra alterner chaque jour entre deux maisons, ce qui signifie qu’elle pourra difficilement s’habituer vraiment à l’une ou l’autre. Elle peut également avoir du mal à développer des liens avec tous les enfants dans ce type de garde.

Cela peut également être stressant pour les co-familles.

Avec la nounou, chaque famille doit signer son propre contrat de travail pour la garde partagée.

La rupture du contrat d’un ménage n’affecte pas le contrat de l’autre ménage, à moins qu’il ne s’agisse d’un « changement important ». Un simple avenant peut résoudre la plupart des situations problématiques.

Parfois il n’y a plus de co-famille et une famille se retrouve seule sur un contrat de travail et souhaite poursuivre sa collaboration avec sa nounou partagée. Soit elle décide d’assumer seule le coût d’un emploi à plein-temps, soit elle se met à la recherche d’une nouvelle co-famille.

La rédaction d’un avenant au contrat de travail initial sera alors obligatoire, à défaut elle pourra mettre fin au contrat avec sa nounou.

En conclusion,

La garde partagée pour une nounou est un accord entre les parents de différentes familles et la nounou dans lequel cette dernière a accepté de s’occuper des enfants à tour de rôle.

L’objectif de la garde partagée pour une nounou est de garantir que les enfants et les parents profite d’un mode de garde accessible, tout en offrant une certaine stabilité à la nounou.

Si vous envisagez d’engager une nounou, il est important de comprendre ce qu’implique la garde partagée et comment elle peut profiter à votre famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.