Auxiliaire parental : tout ce que vous devez savoir | Airnounou
auxiliaire parentale airnounou 3

Auxiliaire Parentale : tout ce qu’il faut savoir


Les parents vont parfois travailler de longues heures ou s’absenter pour diverses raisons. Dans ces cas, les parents font appel à certains modes de garde en fonction de leur besoins.

Lorsqu’ils cherchent une personne de confiance pour garder les enfants à domicile quand ne sont pas là, ils font généralement appel à une auxiliaire parentale ou nounou à domicile.

cta1a airnounou

L’auxiliaire parental a de nombreuses responsabilités, notamment celle de s’occuper des besoins fondamentaux de l’enfant comme le nourrir et l’habiller.

Dans cet article nous allons faire un point complet ce mode de garde à domicile qui convient à de nombreuses familles.

Qu’est-ce qu’une auxiliaire parentale ? Définition

Une auxiliaire parentale est une professionnelle qui aide les parents à s’occuper de leurs enfants durant leur absence. Dans la plupart des cas, l’auxiliaire parentale travaille au sein du domicile des parents et est chargée de tâches telles que l’alimentation, le bain et l’habillage des enfants, ainsi que de les préparer pour l’ école ou la garderie. Elle peut également être chargée de superviser les devoirs et de suivre l’emploi du temps des enfants.

Les nounous à domicile veillent à l’ épanouissement des enfants, pour grandir et se développer à un rythme sain.

auxiliaire parentale airnounou 1

Les missions de l’auxiliaire parentale

L’auxiliaire parentale est responsable du bien-être des enfants dont il a la charge, que les parents soient présents ou non. Elle a pour mission de veiller à ce que les enfants soient nourris, habillés et divertis, et leur fournir un environnement sûr et stimulant.

Dans le cadre de ses missions en matière de garde d’enfants, l’auxiliaire parentale peut :

  • Être responsable du bien-être physique, émotionnel et social de l’enfant
  • Être toujours présent pour l’ enfant lorsque les parents ne sont pas là
  • Leur fournir l’attention dont ils ont besoin pour se développer de manière optimale
  • Fournir un environnement sûr et sécurisé pour les enfants
auxiliaire parentale airnounou 2

Les qualités pour devenir auxiliaire parentale

Pour devenir une auxiliaire parentale hors pairs, il faut être attentive aux enfants, les guider avec gentillesse et empathie, savoir donner des directives claires en matière de discipline.

L’auxiliaire parentale doit avoir de la patience pour les enfants, être à l’écoute et faire preuve de gentillesse avec eux. Elle doit également être capable d’administrer les gestes de premiers secours si nécessaire.

Lors de l’embauche, les parents souhaitent en général que l’auxiliaire parentale respecte les critères suivants :

  • Est diplomée de la petite enfance (comme le CAP Petite Enfance par exemple).
  • N’a pas de casier judiciaire.
  • Peut fournir des références d’employeurs précédents, qui confirmeront sa fiabilité et son sérieux.
  • Âgée de plus de 18 ans.
  • Titulaire du permis de conduire ou à défaut sait utiliser les transports en commun.
  • N’est pas connu par la Protection Maternelle et Infantile (PMI) pour des faits grâves ayant portés atteinte à l’intégrité des enfants.
auxiliaire parentale airnounou 4

Formations pour devenir auxiliaire parentale

Il existe un certain nombre de programmes de formation destinés aux personnes qui souhaitent travailler dans le secteur du service à la personne. Cependant, il n’existe pas de diplôme ou formation dédiée officiellement pour devenir auxilaire parentale.

Mais il n’est pas difficile de trouver des informations sur la façon de devenir auxiliaire parental. Il existe notament le CAP Petite Enfance, qui permet aisément de trouver un emploi d’auxiliaire parentale auprès d’une famille.

D’ailleurs, si vous avez travaillé comme auxiliaire de puériculture depuis plusieurs années, vous pouvez utiliser votre expérience passée pour devenir auxiliaire parental sans avoir besoin d’une formation spécifique. Il en est de même si vous avez eu un travail dans une crèche.

Toutefois, si la famille souhaite une spécialisation dans le domaine de la garde d’enfants, il peut lui être demandé de prouver qu’elle a suivi un parcours ou un programme de formation avant tout engagement.

auxiliaire parentale airnounou 5

Les compétences les plus recherchées chez l’auxiliaire parentale

De nombreuses personnes se lancent de nos jours dans la garde d’enfants à domicile, mais il faut noter qu’il s’agit d’une fiche métier de plus en plus exigeante en matière de compétences.

Lors d’un recrutement, les compétences les plus importantes pour les familles à la recherche d’une auxiliaire parentale sont les suivantes :

  • Savoir aider les parents en s’occupant de leurs enfants au mieux
  • Être capable d’assurer la sécurité de l’enfant, en veillant à ce qu’il soit en sécurité dans tous les environnements
  • Offrir une véritable liaison et une continuité durant les temps de garde
  • Avoir la capacité de garder le domicile des parents aussi sain que possible
  • Savoir faire preuve de pédagogie
  • Offrir un service de garde de qualité
auxiliaire parentale airnounou 6

Ces compétences acquises, pourront probablement vous aider à mettre en avant vos qualités auprès des enfants. Peut-être même qu’elles vous permettront de décrocher un nouveau contrat de travail dans le secteur de la petite enfance.

Les parcours de formations classiques pour devenir auxiliaire parentale

Nous l’avons dit plus haut, le CAP Petite Enfance est un véritable plus pour vous permettre d’exercer le métier d’auxiliaire parentale. Mais de nombreux professionnels de la garde d’enfants préparent un certificat de qualification professionnelle (CQP) garde d’enfants à domicile afin d’excercer.

Ces parcours de formations sont également valable pour devenir baby sitter ou assistante maternelle. Faites le point sur votre situation en vous rendant dans le centre de formations le plus proche de votre ville ou auprès de votre conseiller Pôle-Emploi si vous êtes demandeur d’emploi par exemple.

La formation continue de l’auxiliaire parentale

La formation continue est un facteur important qui contribue à la pérennité de l’ engagement d’un profil salarié ou non pour le métier d’auxiliaire parental.

L’auxiliaire parental devrait être formé continuellement, à mesure que le système éducatif évolue.

auxiliaire parentale airnounou 7

L’idée derrière cette formation continue de l’auxiliaire parentale est de lui permettre d’acquérir les compétences afin qu’elle puisse facilement maintenir un bon niveau de service, dans un métier où le salaire est généralement basé sur le SMIC. Des qualifications importantes sont souvent synonyme de rémunération revue à la hausse.

Cependant, il existe très peu de personne dans le domaine de la petite enfance qui à l’image d’une assistante maternelle opte pour la formation continue.

Faut-il un agrément pour devenir auxiliaire parentale ?

Contrairement au métier d’assistante maternelle qui doit garder les enfants au sein de son domicile (ou bien ouvrir une MAM), il n’est pas nécessaire d’être agrementé pour devenir auxiliaire parental.

D’ailleurs, la profession d’assistant maternelle dont le parcours de formation est strictement réglementé, n’offre pas la possibilité de travailler sans cet agrément. Le salaire de l’assistante maternelle est d’ailleurs calculé de manière bien spécifique, contrement à l’auxilaire parentale.

Les débouchés du métier d’auxiliaire parentale

L’auxiliaire parental est un professionnel qui a de nombreuses possibilités de débouchés en ce qui concerne l’emploi, tant en France qu’à l’étranger.

L’auxiliaire parental est très demandée par les familles qui préfère que leur enfant soit gardé à la maison, voyagent beaucoup ou qui doivent travailler longtemps et ne peuvent pas s’occuper de leurs enfants à plein temps.

auxiliaire parentale airnounou 8

Il peut également facilement trouver du travail dans des crèches, des écoles comme ATSEM ou auprès de garderies.

Les types de gardes possibles ?

Il existe deux types de gardes possibles du recrutement d’une auxiliaire parentale : la garde simple et la garde partagée.

La garde simple

La garde simple est un terme qui est utilisé pour décrire une pratique de garde d’enfants dans laquelle l’auxiliaire parentale qui s’occupe d’eux ne s’occupe que d’un seul enfant. Il y a une relation classique : employeur et employé(e).

La garde partagée

Une garde partagée est un terme qui est utilisée lorsque qu’une auxiliaire parentale est embauchées par plusieurs familles. Elle exerce sa profession auprès de plusieurs enfants qu’elle garde et son salaire est partagé par les familles employeurs. Cette fois il y a une relation employé(e) et multi-employeurs.

Quel salaire pour une nounou à domicile ?

Le métier d’auxiliaire parentale est généralement rémunéré au SMIC horaire.

Le tarif de l’auxiliaire parentale peut être différent en fonction du nombre d’enfant qu’elle garde, de leur âge, des activités qu’elle propose, de sa pédagogie, de sa formation ou encore des aides qu’elle apporte aux personnes qu’elle accompagne (ménage, devoirs, lessives, cuisines).

auxiliaire parentale airnounou 9

Sur Airnounou.com, la plupart des nounous à domicile sont rémunérées de 12€ brute à environ 16€ brute de l’heure. Ce qui peut permettre un niveau de vie correcte, si vous pouvez en retour proposer des compétences unique tel que la garde d’enfants bilingue par exemple.

En vous inscrivant sur notre site les parents pourront facilement trouver vos coordonnées et ainsi vous contacter afin de faire le point sur votre formation, les activités que vous pourrez proposer et trouver une mine d’ informations afin d’aller plus loin avec vous.

Comment déclarer sa nounou à domicile auprès de l’URSSAF ?

En embauchant une auxiliaire parentale, vous devez la déclarer, il n’est pas question de d’employer un personne non déclarée lorsque le vie de vos enfants en dépend…ça n’a aucun sens.

Pour se faire, vous devez vous déclarer comme employeur, en vous inscrivant sur le site PAJEMPLOI (URSSAF).

Une fois votre compte crée, vous déclarerez votre auxiliaire en tant que travailleur à domicile et bénéficier de toutes les aides possibles selon votre situation.

Comment payer une garde à domicile ?

Nous l’avons dit plus haut, pour prévoir un salaire qui ait du sens, il faut prendre en compte : le niveau de diplôme (CAP, BAC ou autre), les activités proposées par l’auxilaire parentale et le niveau de vie nécessaire dans votre zone géographique.

Une fois cela évaluée, vous pourrez payer votre auxiliaire par virement, par chèque bancaire ou pourquoi par chèque emploi service (CESU).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.