devenir babysitter

Comment devenir baby sitter ?

Nos conseils pour devenir babysitter

Pour devenir babysitter, il n’y a rien de compliqué. C’est justement pour cette raison que le baby-sitting est le petit job numéro 1 chez les ados. Mais afin que tout se déroule pour le mieux, surtout lorsqu’on parle de garder des enfants, il est cependant important de suivre quelques règles. Que vous soyez collégien ou lycéen, l’équipe d’AirNounou.com a donc décidé de vous guider afin de vous donner les clés pour devenir les meilleurs babysitters possible

Vous cherchez des enfants à garder ?

Inscrivez-vous

Complétez votre profil et les parents pourront facilement vous contacter

Quelles formations pour devenir baby sitter ?

En France il n’existe pas de formation ou de cursus officiel pour devenir baby sitter. Cependant, il est tout à fait possible de vous former à la garde d’enfant, grâce à un parcours professionnel qui vous permettra de gagner en crédibilité.

Pouvez par exemple :

  • être titulaire d’un BAFA
  • avoir effectué un stage en crèche/garderie/maternelle/tap ou encore chez une assistante-maternelle

A noter qu’il est tout à fait possible de faire du babysitting sans diplôme, surtout si vous êtes collégien ou lycéen. Il faut noter que l’âge légal pour commencer le babysitting est entre 14 et 16 ans.

Pour devenir babysitter : maîtrisez un maximum sur les soins et la sécurité des enfants

Concrètement, les parents qui souhaitent que vous gardiez leurs enfants, doivent pouvoir vous faire confiance. Ils ne confieront pas leurs enfants à n’importe qui.

Si vous ne savez pas changer une couche, garder un bébé ou vous occuper d’un enfant en bas âge risque d’être compliqué.

Commencez par exemple par vous former aux gestes de premiers secours sur les jeunes enfants, il faudra compter pour cela un investissement entre 15 et 20€.

Ensuite, si vous n’avez pas pour habitude de garder des enfants, faite le tour de vos proches afin de passer régulièrement du temps avec des enfants, (sous la surveillance d’un adulte pour débuter). C’est idéal pour se faire une idée du déroulement d’un babysitting. Mais aussi pour gagner en confiance et en expérience.

Avec un minimum d’expérience avec les enfants, il sera plus facile de devenir babysitter.

Devenir baby sitter c’est être disponible régulièrement.

Un baby sitter, lorsqu’il ne s’agit pas d’une garde d’enfant régulière, sera amené à garder des enfants afin que les parents gagnent un peu de temps libre par exemple.

Ainsi, un babysitter pourra garder des enfants un mercredi ou vendredi soir, durant tout un weekend ou parfois pendant les vacances scolaires.

Quoiqu’il en soit, pour devenir babysitter, vous devrez être assez régulièrement disponible.

Il est donc important dès le départ, de prendre le temps de déterminer clairement vos disponibilités. Ainsi vous pourrez indiquer aux parents votre planning. D’ailleurs sachez que plus vous serez disponible et plus vous avez de chance d’intéresser les parents.

Quels sont les taches que l’on demande généralement à un baby sitter ?

Généralement le babysitter ne fait pas QUE garder les enfants.

Lorsqu’il s’agit de gardes régulières, les parents demandent généralement aux babysitters :

  • d’aller chercher l’enfant à la sortie de classe
  • de lui donner le gouter
  • de lui donner le bain
  • de l’aide pour les devoirs (selon l’âge)

Lorsqu’il s’agit de garde d’enfants ponctuelle, les besoins des parents seront généralement en fonction de la durée du baby-sitting.

Dans tous les cas, devenir babysitter, implique de devoir rendre service à des parents qui recherchent une aide pratique et de proximité.

Les clés pour devenir un bon baby-sitter :

Il vaut mieux être clair niveau tarif : faites le point sur le coût d’un babysitting dans votre secteur ainsi vous serez au courant des prix pratiqués afin de n’être ni trop cher, ni pas assez.

  • Faites passer le message : pour devenir babysitter faites le savoir autour de vous. (retrouvez ici nos conseils pour trouver des enfants à garder)
  • Prévoyez des activités avec les enfants (vous pourrez en parler aux parents lors d’éventuel entretien d’embauche par exemple)
  • Ne soyez pas collé à votre smartphone (et ni aux réseaux sociaux de manière générale), les parents souhaitent vous faire confiance pour garder leurs enfants à 100% pas moins que cela.
  • Soignez votre apparence : faites une bonne première impression aux parents et aux enfants

Dans tous les cas soyez vous même, n’en faites pas trop, inutile de transformer en Nanny McPhee

 

Laisser un commentaire