6 secrets que les parents adorent et qui feront de vous une nounou au top !
nounou au top

Comment être une nounou au top ?


Serez-vous une nounou au top ?

Lorsque des parents recrutent une nounou, ils cherchent LA personne idéale, la nounou au top.

En dehors du fait que le courant doit passer entre la nounou et les parents, il doit également passer entre la nounou et l’enfant. Après tout, la meilleure nounou passera beaucoup de temps avec son enfant, s’en occupera et sera son compagnon.

Pour vous aider, nous allons partager avec vous les secrets qui vous permettront d’être une nounou au top du top pour les familles.

Trouvez des enfants à garder : Inscrivez-vous ici

inscription babysitter assistante maternelle

1. La nounou au top propose d’autres services que la garde d’enfant

Pour vous distinguer par rapport aux autres nounous, proposez des services supplémentaires aux parents, en lien avec la garde d’enfant.

Par exemple, proposez d’aider les enfants aux devoirs, d’aller les récupérer à l’école ou encore de faire un peu de ménage. La meilleure nounou top aura même son emploi du temps chargé, une patience inflexible avec les enfants.

Elle devra non seulement s’occuper des enfants, mais aussi être capable de prendre des initiatives comme de ranger la maison, d’apprendre toutes sortes de choses sur la vie aux enfants ou de les aider en cas de problèmes scolaires.

nounou top airnounou

La meilleure nounou est digne de confiance

Pour être la meilleure nounou, vous devez montrer que vous êtes fiable et responsable dans votre travail.

Vous devrez le prouver en montrant des signes de ponctualité, de dévouement et de discrétion.

Vous devez également montrer que vous êtes discrète pendant votre temps libre, prouvant une fois encore que vous n’êtes pas seulement une nounou de haut niveau, mais aussi une personne de haut niveau.

Vous devrez être toujours disponible pour la famille et vous rendre disponible à tout moment. Ce n’est pas une tâche facile et très peu de personnes sont qualifiées pour le faire.

Pour réussir en tant que nounou de haut niveau, vous devez également faire preuve d’une discrétion totale sur ce qui se passe dans la maison et au sein de la famille

2. Sourire et enthousiasme : pour être une super nounou

Souriez, souriez et…souriez ! Les parents lorsqu’ils vous recrutent ont besoin de savoir leur enfant en sécurité et entre de bonnes mains.

Donc montrez leurs à quel point vous pouvez être enthousiaste ! Pour être une nounou de haut niveau, vous devez vous montrer irrésistiblement enthousiaste et optimiste.

Toujours professionnelle : la nounou top ne partage pas ses problèmes personnels avec leurs employeurs.

Être une top nounou est une profession de garde d’enfants à part entière. Vous devez vous comporter comme tel !

Il est important que vous fassiez preuve du plus haut niveau de professionnalisme en maintenant une discrétion absolue. 

Développement et formation pour être une top nounou

Aujourd’hui, la top nounou doit apprendre de nouvelles choses pour être une nounou au top.

Des cours de puériculture sont disponibles en ligne ou en personne, il est donc toujours possible de se perfectionner !

Vous pouvez également bénéficier d’autres programmes de formation, comme des cours de nutrition, de développement de l’enfant…etc.

Trouvez des enfants à garder : Inscrivez-vous ici

La nounou top sait se remettre en question 

Devenir une nounou top de haut niveau exige du dévouement et un travail acharné. Il ne suffit pas d’être doué avec les enfants, il faut aussi être capable de fournir des services supplémentaires qui profiteront à la famille pour laquelle vous travaillez 

Une façon d’y parvenir est de vous mettre au défi et de toujours chercher à améliorer vos compétences. La meilleure nounou sait comment garder une longueur d’avance, et elle est toujours à la recherche de nouvelles façons d’aider les enfants à apprendre et à grandir. 

Cette top nounou sera plus qu’une simple garde d’enfants hautement qualifiée, c’est un véritable membre de la famille.

Par exemple, certaines nounou top proposent d’aider aux devoirs, d’aller chercher les enfants à l’école et de faire le ménage et les courses. Cela en fait de meilleures nounous pour les familles en déplacement, qui n’ont pas le temps d’interrompre leurs journées chargées pour faire des courses supplémentaires.

Pour être une nounou top on peut :

  • Se distinguer des autres nounous en proposant aux parents des services supplémentaires liés à la garde des enfants 
  • Proposer d’aider les enfants à faire leurs devoirs, d’aller les chercher à l’école ou de faire quelques travaux ménagers. 
  • Aimer son travail et faire en sorte que cela se voit

3. Pour être une nounou au top, il faut être disponible et affective

Par disponibilité on entend, que votre attention soit dirigée autant que possible vers l’enfant.

Les parents apprécient et les enfants en redemande 😉

Demandez vous toujours, si c’était votre enfant, par quel type de personne accepteriez-vous qu’il soit gardé ? Par une nounou au top surement !

Être une super nounou, ce n’est pas seulement être une nounou top, c’est aussi être super organisée !

Vous devez être capable de gérer toutes les demandes de votre parent-employeur et de les exécuter sans erreur. 

Parfois, vous recevrez très peu d’informations ou des instructions compliquées qui pourraient déstabiliser d’autres personnes ; cependant, les meilleures nounous seront toujours prêtes à agir !

Par exemple, tenez à jour un calendrier avec vos tâches récurrentes (heures de repas, de sommeil etc…) car les bébés ont besoin de discipline comme tout le monde. N’oubliez pas de vérifier tous les 2 jours si leurs brosses à dents sont encore en bon état..

Attention cependant ; ne faites cela que lorsque vous avez un peu de temps libre car devenir une nounoutop est un véritable art de vivre. 

Trouvez des enfants à garder : Inscrivez-vous ici

Les meilleures nounous prennent le temps de communiquer avec les parents…et l’enfant

La meilleure nounou top communiquera efficacement avec les parents et les enfants par le biais d’entrevue ou de cahiers de transmission par exemple.

Si possible, découvrez les centres d’intérêts de l’enfant afin d’avoir toujours un sujet de conversation à portée de main ! Vous pouvez également fournir vos propres anecdotes ou histoires divertissantes sur vos expériences passées en tant que nounou top. 

L’enfant pourrait même commencer à vous considérer comme son deuxième parent !

N’oubliez pas : ce processus doit être agréable pour vous deux, il ne s’agit pas d’un moment « artificiel » ! 

En communiquant poliment et respectueusement, les enfants se sentiront plus à l’aise pour parler de leurs sentiments. Cela augmente leur estime de soi, ce qui, nous le savons tous, est très important à un si jeune âge ! 

4. Prenez soin de vous

Pour la nounou top le crédeau « un esprit saint dans un corps saint », est vraiment très important.

Prendre soin de votre apparence, de votre santé c’est faire comprendre aux parents qu’ils ont affaire à une personne soigneuse : c’est tout bête ! 

Gardez toujours l’état d’esprit du « au cas où »

Soyez au top de votre jeu 100% du temps et mettez-vous toujours en forme. C’est une façon de montrer aux parents qu’ils ont fait le bon choix.

La nounou top doit également être prête à faire face à des situations imprévisibles. 

En restant en forme, elle pourra gérer toutes les situations et éviter les problèmes ou les erreurs potentielles !

5. Renseignez-vous sur ce que font les meilleures nounous 

Les meilleures nounous savent combien il est important de trouver de nouvelles façons de garder leurs compétences fraîches et pertinentes : lire toutes sortes de sources peut vous aider à atteindre cet objectif ! 

La lecture aide à développer une compréhension de la culture de différentes personnes, y compris les habitudes alimentaires, les loisirs, etc. Les nounous peuvent même apprendre et maîtriser de nouvelles langues !

Une bonne nounou top doit également être capable de diagnostiquer une situation et de prendre la bonne décision, même sans la supervision des parents

Ainsi, les parents peuvent confier leurs enfants à la super nounou en toute sérénité.

Trouvez des enfants à garder : Inscrivez-vous ici

6. Les besoins des parents 

La nounou top est une personne bien équilibrée qui sait ce qu’il faut faire pour offrir un service de premier ordre. 

Elle est prête à faire face à toute situation, aussi difficile ou compliquée soit-elle ! 

Elle prend soin de chaque petit détail, car elle sait que des parents satisfaits lui fourniront une excellente référence pour l’avenir ! 

Parents, lorsque vous recherchez une nounou de confiance, vous pouvez toujours essayer sur le sur le site Airnounou.com et ses partenaires qui vous aideront à trouver les meilleurs talents dans votre région.

6. Soyez patient(e)…

Les enfants aussi mignons soient-ils, vont parfois mettre votre patience à rude épreuve.

La nounou au top, sait par expérience que les enfants qu’elle garde, ne sont pas toujours volontairement difficiles, et elle sait prendre du recul. 

Soyez flexible…

Vous pouvez travailler pour une famille de façon occasionnelle ou vous pouvez vous retrouver à travailler les week-ends et les jours fériés sans préavis. La meilleure garde d’enfant sait comment gérer son emploi du temps et être prête à tout.

Soyez digne de confiance…

L’une des principales qualités que les employeurs recherchent chez une super nounou à domicile est la fiabilité. S’ils ne peuvent pas vous faire confiance, ils ne vous demanderont pas de revenir ! La fiabilité signifie que vous êtes ponctuel, honnête et responsable.

Soyez une super nounou…

Toutes les supers nounous sont disponibles dans les plus brefs délais ; les supers nounous savent exactement comment répondre aux préoccupations de leurs employeurs ; les supers nounous tiennent toujours leurs promesses ; les supers nounous sont flexibles et s’adaptent aux changements de plans sans se plaindre (ou essaient de changer les plans des enfants sans succès) ; elles savent gérer les urgences comme les moufles perdues ou les heures de coucher qui surviennent à la dernière minute sans se démonter ; 

Parmi les qualités d’une bonne nounou, citons la patience, la fiabilité, la responsabilité, la discrétion, l’honnêteté et l’obligation de rendre des comptes.

Soyez une experte en garde d’enfant

La garde d’enfant est un secteur parfois saturée. Mais c’est aussi un secteur qui manque d’experts. Certaines des meilleures nounous travaillent avec des enfants et des familles depuis plus de 20 ans.

Une autre qualité d’une nounou top est qu’elle peut quitter la pièce et laisser les parents travailler sans se soucier de sa sécurité ou du bien-être de leurs enfants. 

Les meilleures baby-sitters ou assistantes-maternelles savent comment divertir les enfants et elles n’auront pas besoin qu’on leur demande de leur lire une histoire, de leur faire un câlin ou de jouer à l’avion .

Soyez prête à tout

Le fait d’être préparé ne réduit pas seulement le stress, mais montre aussi que vous êtes fiable et sur qui on peut compter. Une nounou top sait ce qu’il faut faire en cas d’urgence comme un étouffement, de la fièvre, une crise d’asthme ou un autre type d’accident (par exemple : jambe cassée).

Soyez flexible…

Vous pouvez travailler pour une famille de manière occasionnelle ou vous retrouver à travailler les week-ends et les jours fériés sans préavis. La meilleure nounou sait comment gérer son emploi du temps et être prête à tout.

Soyez une excellente nounou…

Les meilleures nounous sont disponibles dans les plus brefs délais ; elles savent exactement comment répondre aux préoccupations des employeurs ; elles tiennent toujours leurs promesses ; elles sont flexibles et s’adaptent aux changements de plans sans se plaindre (ou sans essayer de changer les plans des enfants sans succès) ; elles savent comment gérer les urgences telles que les moufles perdues ou les heures de coucher de dernière minute sans craquer.

Trouvez des enfants à garder : Inscrivez-vous ici

7. …et organisé(e)

La garde d’enfant quelle qu’elle soit est toujours une affaire d’organisation.

Vous devrez démontrer aux parents qu’en tant que nounou au top, vous savez prévoir l’imprévisible.

Et vous, comment faites vous pour être une superbe nounou ?

3 réflexions sur « Comment être une nounou au top ? »

    1. Bonjour Souchu,
      À 14 ans il est tout à fait possible de faire du babysitting, il vous faudra cependant une autorisation de vos parents. On en parle ici

  1. Bonjour,je garde un petit garçon depuis 2 ans après l’école. En octobre son petit frère rentre en première maternelle. Que puis-je demander comme indemnités ?
    Actuellement je suis payée 10€de l’heure +1 indemnité kilomètrique de 2€.Je suis retraitée.
    Merci pour votre réponse.
    Cordiales salutations M-D Van der Wielen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.