enfant fait de la fièvre

Comment réagir lorsque son enfant fait de la fièvre ?

Beaucoup de parents ont le réflexe de donner du paracétamol ou de l’ibuprofène à leurs enfants, mais attention la fièvre n’est pas une maladie mais c’est une réponse naturelle du système immunitaire à une aggression parfois infectieuse. Il n’est donc pas toujours utile de faire fortement diminuer une fièvre.

Mais comment réagir lorsque son enfant fait de la fièvre ? Une question que vous devrez à coup sûr vous poser dès lors que vous avez des enfants.

Même si tous les cas ne sont pas les même, il est tous de même possible de faire diminuer voir disparaitre une fièvre avec les quelques conseils et astuces de grands-mères qui vont suivre.

Dans cet article nous vous donner quelques précieux conseils, nous tenons cependant à vous signaler que n’y trouverez pas meilleurs conseils que chez votre médecin ou pharmacien, votre professionnel de santé est apte à prodiguer les soins essentiels au bien-être de votre enfant, notamment lorsque la fièvre est importante.

1ere Étape : Vérifiez que votre enfant fait de la fièvre

Avant de vous lancer dans des tentatives de guérison il est primordial de savoir si votre enfant fait de la fièvre.
Munissez-vous donc d’un thermomètre et prenez la température de votre petit bout.
Oubliez la méthode qui consiste à mettre la main sur le front !
En effet, lorsqu’une fièvre arrive, et donc la température est peu élevée, il est difficile de la “détecter” à la main, alors : le thermomètre est indispensable.

Attention, cependant, la température de votre enfant peut être différente selon la zone de son corps.

  • La voie rectale est méthode la plus fiable (pensez à désinfecter le thermomètre avant et après usage).
  • La voie buccale (la bouche) est une méthode efficace également, mais attention si votre enfant bouge beaucoup sa température peut être difficile à prendre car il faut maintenir le thermomètre au moins 3min dans le bouche de bébé.
  • La voie auriculaire (l’oreille), est un bon moyen de prendre la température de votre enfant, encore une fois il faut éviter que celui-ci fasse des gestes trop brusques, de plus il faut aussi penser à le nettoyer après chaque usage.
  • Les thermomètre à infrarouge, plus onéreux, permettront de prendre la température de votre bébé en quelques secondes et sans même le toucher (notamment lorsqu’il dort).

faire baisser la fièvre

2ème Étape : Diminuez les épaisseurs de vêtements et tentez un bain/douche 

La température du corps d’un enfant peut rapidement augmenter s’il est trop couvert par exemple.

Alors que la fièvre soit avérée ou non, commencez donc par diminuer les épaisseurs de vêtements, il y a de fortes chances que sa température diminue un peu.

La fièvre a également tendant à déshydrater, pensez aussi à lui donner à boire régulièrement.

Il faut aussi régulièrement surveiller l’évolution de la température, l’idée est de faire baisser la fièvre naturellement.
Pour cela, vous pouvez par exemple : faire un bain ou une douche à votre enfant.
Le bain (à une température adéquate) est la meilleure méthode afin de faire baisser la fièvre naturellement. 

Gardez tout de même à l’esprit que la fièvre est une fonction du système immunitaire qui permet au corps de se défendre.

3ème Étape : On passe aux soins et remèdes de grands-mères

Vous avez diminué les épaisseurs de vêtements ? Fait un bain à votre enfants ? Et la température de votre enfant n’a pas diminuée ? Il est temps de passer aux remèdes de grands-mères pour faire baisser la fièvre naturellement.

Gardez tout de même à l’esprit que la fièvre est une fonction du système immunitaire qui permet au corps de se défendre.

faire baisser la fièvre

Voici 3 remèdes de grands-mères faciles :

  • Utilisez une petite serviette d’eau froide et apposez la sur le cou, les poignets ou le front de votre enfant (comme dans les films), cela aidera son corps à réguler lui même sa température en l’abaissant.
  • Faites une infusion de pétales de tournesols : portez un peu d’eau à ébullitions et ajoutez les pétales de tournesols séchées (laissez refroidir et servez l’infusion à votre enfant en y ajoutant un peu de miel plutôt que du sucre)
  • S’il est en âge, votre enfants peut consommer jus de fruits et…fruits, il va ainsi non seulement pouvoir s’hydrater mais la température de son corps va pouvoir se réguler naturellement

Fièvre bébé : quand consulter ?

Malgré, toutes votre bonne volonté la fièvre ne diminue pas ?
Si votre enfant atteint ces températures il est temps de consulter :

Si votre enfant a moins de 3 mois

Inutile de chercher trop longtemps des recettes de grands-mères, dirigez-vous rapidement aux urgences si votre enfant fait de la fièvre et atteint une température rectale de 38,1 °C.

Si votre enfant à 3 mois et plus

Si votre enfant fait de la fièvre et atteint une température rectale de 38,5 °C ou plus et présente l’un des symptômes suivants :

  • il vomit
  • il a l’air déshydraté

Rendez-vous immédiatement aux urgences (sinon contactez le 15 ou les 112 ailleurs en Europe), si votre enfant :

  • ne réagit peu à son environnement
  • a le teint pâle
  • est difficile à réveiller, a l’air somnolent
  • a des rougeurs inhabituelles
  • se plaint d’un mal de tête ou de douleur(s)
  • a des éruptions cutanées
  • présente des symptômes de convulsions
  • a une ou des perte(s) connaissance
  • a les yeux révulsés
  • souffre de difficultés à respirer
  • a un comportement très inhabituel

Lorsque votre enfant fait de la fièvre et est dans les cas suivants, vous devriez consulter votre médecin de garde :

  • il a entre 3 mois et 6 mois
  • sa fièvre persiste depuis plus de 3 jours, peu importe son âge
  • fait de la fièvre, mais sans symptômes apparents (par exemple, votre enfant n’a pas le nez qui coule, n’a pas mal aux oreilles, ne vomit pas ou n’a pas de diarrhée)

Quoiqu’il en soit, en cas de doute lorsque votre enfant fait de la fièvre n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.

Pour faire baisser la fièvre l’automédication n’est pas toujours une bonne idée et encore moins lorsqu’il s’agit de nos enfants.

Et surtout n’oubliez pas, la fièvre n’est pas une maladie, mais une conséquence d’une potentielle infection, alors ne cherchez pas uniquement à tenter de faire faire baisser la fièvre de votre enfant, mais cherchez également d’où cela peut bien venir.

Vous avez déjà été confronté à cette situation ? N’hésitez pas, donnez nous vos conseils pour faire baisser la fièvre en commentaires

Laisser un commentaire