Contrat d'assistante maternelle agréée : bien le rédiger | Airnounou.com
signature contrat de travail assistant maternel

Contrat Assistant Maternel Agréé : bien le rédiger


L’objectif d’un contrat travail écrit avec l’assistant maternel est de fournir un aperçu détaillé des attentes et des obligations des parents (particulier employeur) et de l’assistant-maternel. Ce contrat permet de s’assurer que les deux parties savent clairement ce que l’on attend d’elles et peut contribuer à éviter toute confusion ou tout conflit à l’avenir.

Un contrat d’assistant maternel est un contrat de travail, il ne faut donc pas négliger sa rédaction. Le contrat devra toujours préciser les heures de travail attendues de l’assistant-maternel, les tâches dont il est responsable et le montant de sa rémunération.

Si vous envisagez d’embaucher un assistant maternel, ou si vous êtes un assistant-maternel à la recherche d’enfants à garder, il est important de comprendre les bases d’un contrat travail pour une nourrice.

Trouvez des enfants à garder : Inscrivez-vous ici

Pour de nombreux parents, engager une assistante-maternelle semble être la meilleure option. Mais avec un tel choix de personnes disposées à garder vos enfants et des prix si variables, il peut être difficile, même pour le parent le plus organisé, de trouver la bonne solution.

D’un coté il est difficile de trouver une place en crèche, de l’autre une nounou à domicile peut être coûteux, alors l’assistant-maternel est un très bon compris. Mais pour éliminer le stress et palier aux imprévus, bien rédiger le contrat de travail pour votre assistante-maternelle est capital.

contrat assistante maternelle 1

1. Pourquoi signer un contrat avec une assistante-maternelle

Les parents qui travaillent sont souvent confrontés au dilemme de trouver une garde d’enfants de qualité. Lorsque vous avez un jeune enfant, il est important de trouver quelqu’un qui soit fiable et digne de confiance. Quelqu’un qui peut passer du temps à prendre soin de votre enfant.

Le problème est que de nombreuses personnes hésitent à engager une nounou parce qu’elles craignent de payer trop de frais de garde ou de se retrouver avec une nounou au black qui ne prendrait pas correctement soin de leur enfant.

C’est pourquoi l’embauche d’une assistante-maternelle agréée avec un contrat de travail peut être très bénéfique pour les deux parties concernées !

Toute bonne relation de travail entre un employeur et son employé devrait commencer par un contrat de travail. Cependant, cela est encore plus important lorsque vous engagez une nounou pour s’occuper de votre enfant !

Un contrat de travail signé et clairement rédigé vous permet, ainsi qu’à votre nounou, de savoir exactement ce pourquoi vous vous engagez mutuellement. Cela vous permettra de vous assurer que votre nounou travaille en toute légalité et que vous êtes protégé de tout recours contre le travail dissimulé qui concerne de trop nombreuses nounous.

2. Ce qui doit être inclus dans un contrat de nounou

Un contrat de travail de garde d’enfants est un accord entre un parent et une assistante maternelle qui décrit les attentes et les responsabilités des deux parties.

Il est important de mettre en place un contrat écrit afin que chacun sache ce que l’on attend de lui.

Le contrat de travail doit inclure des informations telles que :

  • les heures de travail de l’assistante maternelle (les horaires d’accueil de l’enfant),
  • la durée de la période d’essai,
  • la durée du contrat (durée indéterminée ou durée déterminée)
  • le taux de rémunération (le salaire de l’ assistant maternel),
  • les vacances éventuelles (congés payés),
  • la façon dont les jours de maladie de l’enfant (ou de l’assmat) seront gérés,
  • la procédure de fin de contrat de travail de la nounou (ou le licenciement de l’assistante-maternelle)

Il est également judicieux d’énumérer toutes les tâches spécifiques dont l’assistante maternelle sera responsable, telles que l’alimentation ou le bain de l’enfant. Précisez également dans le contrat que les deux parties sont libres de mettre fin au contrat de travail à tout moment, ou à défaut selon la convention collective des assistants maternels (ici).

Rappelez vous, un contrat de travail écrit pour votre nounou, et bien détaillé, peut aider à éviter de gros problèmes juridiques. Il est d’ailleurs important que les parents et les assistantes maternelles comprennent leurs responsabilités en vertu des termes de l’accord, assurez-vous donc d’inclure tous les éléments essentiels importants dans votre contrat.

contrat assistant maternel 1

3. Comment trouver la bonne nounou pour votre famille ?

Trouver la bonne nounou pour votre famille peut être une tâche décourageante. Vous voulez une personne qualifiée et expérimentée, mais vous devez également trouver quelqu’un qui s’intégrera bien au habitudes de votre famille.

Conseils aux parents pour l’embauche d’une nounou

  • Demandez des recommandations à vos amis et à votre famille
  • Vérifiez auprès de votre PMI locale, ou auprès du RAM pour obtenir des références
  • Faites appel à des sites de nounous (comme Airnounou) qui se spécialise dans la recherche de nounous qualifiés
  • Parcourez les offres d’emploi en ligne ou les petites annonces
  • Il est obligatoire qu’une nounou soit assurée (l’assurance doit couvrir aussi votre enfant que la nounou, la responsabilité civile professionnelle)

Retrouvez tous nos conseils pour trouver une assistante-maternelle ici

Vous ne pourrez que constater que lorsqu’il s’agit de trouver la nounou parfaite pour votre famille, il y a de nombreux points à garder à l’esprit.

4. Les avantages de la signature d’un contrat avec une nourrice

La plupart des parents sont toujours à la recherche d’un moyen de se faciliter la vie. L’un des moyens les plus simples est d’engager une assistante-maternelle avec un vrai contrat de travail.

Engager une assistante-maternelle peut sembler coûteux, mais pensez à ce que cela vous coûterait si vous deviez attendre de trouver une place en crèche ou payer une nounou à domicile pour votre enfant.

Prenez le temps aujourd’hui et inscrivez vous sur Airnounou.com.

En embauchant une assistante maternelle, vous créez une relation employeur – salarié(e).

Signer un contrat, permet de poser les conditions de la relation réciproque entre les parents (l’employeur) et la nounou, notamment en matière d’ indemnités, comme pour l’ indemnité de fin de contrat (solde de tout compte) par exemple.

Trouvez des enfants à garder : Inscrivez-vous ici

5. Comment créer un contrat qui convienne à tous ?

Un contrat de travail avec une assistante maternelle agréée est un document important auquel les parents doivent penser au cas où ils auraient besoin de faire garder leurs enfants par une professionnelle.

Les parents doivent réfléchir à leurs besoins ainsi qu’à ceux de l’assistante maternelle potentielle avant de signer un quelconque contrat, mais après l’avoir fait, vous pourrez être tranquille en sachant que votre enfant est en sécurité et pris en charge par quelqu’un qui l’aime et en toute légalité.

Au passage, notez qu’un bon contrat de travail devrait préciser que votre assmat est bien agréée. Une perte de l’agrément est d’ailleurs une clause légitime de rupture du contrat de travail de l’assistante-maternelle.

contrat de travail assistante maternelle 1

6. Quel modèle de contrat de travail type pour l’assistant-maternel

Nous l’avons dit, il est important que vous signiez un contrat de travail avec l’assistante maternelle. Ce contrat vous permettra de vous assurer que vous savez tous deux ce que l’on attend de vous et que vous êtes d’accord sur les conditions de travail de l’assistante maternelle.

Vous voulez pouvoir faire confiance à cette personne car elle assure la sécurité et la surveillance de vos enfants.

Vous trouverez ici un site qui vous permet de créer un modèle de contrat type pour votre assistant-maternel.

7. Un contrat de travail écrit et rien d’autre !

Comme nous l’avons dit, il est important que vous signiez un contrat de travail écrit avec l’assistante maternelle, pas de contrat verbal. Ce contrat vous permettra de vous assurer que vous savez tous deux ce que l’on attend de vous et que vous êtes d’accord sur les conditions de travail de l’assistante maternelle

On ne le répétera jamais assez, un contrat de travail écrit et rien d’autre !

Dans cet article, nous avons passé en revue le processus de création d’un contrat de travail pour une assistante maternelle.

Nous voulons que vous puissiez trouver une personne digne de confiance et fiable pour votre enfant. Il est donc important que vous ayez mis en place un contrat de travail avec cette personne afin qu’elle sache quelles sont ses responsabilités lorsqu’elle s’occupe de votre enfant.

Si vous n’en avez pas encore, contactez nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos services adaptés aux familles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.