trouver une assistante maternelle

Trouver une assistante maternelle


À qui confier son enfant pendant qu’on travaille ? C’est la réponse à cette question qui définit une assistante maternelle. Lorsqu’il s’agit de garder votre bout de chou au domicile de la professionnelle ou dans une maison d’assistantes maternelles (une MAM), on parle d’assistance maternelle. Si l’assistant maternel doit se déplacer chez vous pour assurer sa garde, alors, vous avez affaire à une nounou.

Trouver une personne dans le domaine de la garde d’enfants qualifiée est difficile ! Les offres ne manquent pas, mais il n’y a pas de solution universelle lorsqu’il s’agit de trouver une personne à qui vous pouvez confier vos enfants.

1. Faites vos premières recherches sur Internet !

Choisissez un site web qui facilite les rencontres entre les parents et assistants-maternels. Privilégiez celui dont la mise en relation est gratuite, comme sur Airnounou.com par exemple.

Quels sont les éléments les plus importants à prendre en compte lors de l’embauche d’une assistante-maternelle ?

L’emplacement, les horaires et les tarifs peuvent tous varier en fonction de vos besoins spécifiques. Il est préférable que vous preniez le temps de réfléchir à ce dont votre famille a besoin afin de ne pas vous retrouver avec une assistante-maternelle par défaut juste parce que cela vous convenait à première vue.

Les points suivants résument les différents aspects liés à la recherche de la bonne personne pour ce poste : l’emplacement, la disponibilité en termes de jours/heures de travail par semaine (qui doit correspondre à d’autres engagements tels que l’école ou votre travail), les attentes en matière de tarifs – à la fois le salaire horaire et le nombre d’enfants gardés simultanément).

Vous ne trouvez pas de garderie ou de crèche près de chez vous ? Nous avons la solution idéale. Il suffit de répondre à quelques questions en ligne lors de votre inscription pour obtenir le résultat souhaité ! Après avoir validé vos données, nous vous présenterons une liste d’assistantes maternelles à proximité et vous pourrez les contacter directement à partir de leurs profils sur notre site.

L’agrément : le critère le plus important pour une assistante maternelle

Assurez-vous que l’assistante maternelle de votre choix est agréée. Elle doit être titulaire d’un agrément du Conseil départemental des services d’accueil de la petite enfance, document qui prouve qu’elle a été formée et qu’elle peut exercer son métier sans complication ni erreur. Il doit être renouvelé à sa demande au bout de 5 ans d’agrément, ce qui lui permet de rester à jour de la législation et vous assure de sa qualification !

Il est important de choisir une personne de confiance et de qualité lorsque vous recherchez des options de garde pour vos enfants – trouvez-en une qui détient une certification du Conseil départemental des services de garde d’enfants : autrement dit un agrément. Cela signifie que tous le critères de sécurités sont respectés, tous les documents sont en ordre, qu’ils ont déjà reçu une formation certifiée et qu’ils feront des choix parfaits sur la meilleure façon de répondre aux besoins des deux parents tout en satisfaisant aux exigences de l’agrément d’assistants-maternels.

Comment savoir si votre candidate est titulaire ou non d’un agrément ? Vous pouvez vous renseigner sur le site de la CAF (Caisse d’allocations familiales) réservé à cet effet ou auprès du RAM (Relais d’assistantes maternelles) auquel elle appartient. Le service de PMI (Protection maternelle et infantile) du Conseil départemental en sait aussi quelque chose.

Vous préférez vous déplacer vous-même pour trouver directement une assistante maternelle agréée ? Sachez que votre Mairie peut vous aider.

Autres critères importants

Vous ne voulez pas suivre les traces de ces parents qui ont été déçus par leur première expérience avec leur baby-sitter, c’est certain. Pour ne pas changer d’assistante maternelle de sitôt, vous devez prendre en compte tous les critères, même personnels, comme le nombre d’enfants qu’elle a et l’aspect de son logement. Vous aurez beaucoup de candidatures, mais seules quelques-unes seront retenues ; regardez les anciens employeurs avant de vous décider pour l’une d’elles afin qu’elle puisse se montrer suffisamment digne de confiance pour votre famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.