Assistantes Maternelle : comment trouver des contrats : voici nos 5 conseils
Sommaire
Trouver des contrats d’enfants à garder facilement
Lorsqu’on est assistante maternelle trouver des contrats travail pour garder des enfants, n’est pas si compliqué que ça.
Avec les bonnes méthodes, un peu de technique et quelques astuces nous allons vous aider à trouver des parents à la recherche d’une assistante maternelle.
Mettez rapidement en pratique les conseils que nous allons vous donner et vous verrez qu’en un rien de temps vous trouverez des contrats d’enfants à garder.
1. Internet : le moyen le plus rapide de trouver des enfants à garder
Inutile de chercher à inventer l’eau chaude, internet est LE moyen indispensable qui vous permettra de trouver des enfants à garder rapidement.
Que vous soyez à la recherche d’un site d’annonces pour assistante maternelle, d’une plateforme de mise en relation d’assistant(e) maternel(e) ou encore d’un site d’annonce de nounou : AirNounou.com est fait pour vous !
En vous inscrivant sur notre site, vous pourrez très facilement créer un profil et vous mettre simplement en avant auprès de centaines de milliers de personnes.
Regardez cet exemple d’assistante maternelle à Bordeaux.
Vous cherchez des enfants à garder ?
Complétez votre profil et les parents pourront facilement vous contacter
Grâce aux systèmes de recherches géolocalisées, les parents pourront facilement vous trouver puis vous contacter gratuitement en ligne.
Profitez de nos conseils afin de rédiger la meilleure annonce de garde d’enfant ?
2. Faire le tour de vos amis et des assistant(e)s maternel(le)s du quartier
Lorsque l’on se lance dans la garde d’enfants, il faut se faire connaitre dans son secteur géographique.
En premier lieu parlez des services de garde d’enfants que vous proposez à votre famille, vos amis et votre voisinage.
Le bouche à oreille est une méthode facile, pour vous faire connaitre rapidement et pour trouver des enfants à garder.
Dans un second temps, faites connaissance avec les assistant(e)s maternel(le)s de votre quartier.
- Si vous êtes assistant(e) maternel(le), ils pourront toujours diriger les parents auxquelles ils ne peuvent pas répondre favorablement vers vous.
- Si vous êtes nounou à domicile (auxiliaire parentale), les assistants maternels, pourront transmettre vos coordonnées aux parents lorsqu’ils auront des demandes ponctuelles.
Dans tout les cas se faire connaitre localement est une méthode à ne pas négliger lorsque l’on souhaite trouver des enfants à garder.
3. Déposer des étiquettes ou annonces papiers dans les commerces autour de vous
Pour trouver des enfants à garder vous devez faire preuve de stratégie et vous faire connaitre de tous.
Maintenant que vous êtes disponible sur internet et que vous vous êtes fait connaitre par les personnes aux alentours, il est temps d’utiliser quelques “vielles” méthodes.
Dans les commerces qui l’acceptent, déposez quelques étiquettes ou annonces papiers à votre nom. (nos étiquettes de baby-sitting sont disponibles ici)
Sur les annonces papiers que vous déposerez vous devez indiquer :
- Les services que vous proposez (assistante maternelle, récupérer les enfants après l’école, horaires atypiques, etc…)
- Vos coordonnées (numero de téléphone, email, profil AirNounou.com)
- Le secteur géographique que vous desservez (le quartier, la ou les villes, etc…)
Avec toutes ces infos, les parents qui vont à la boulangerie ou faire quelques courses, pourront trouver votre annonce d’assistante maternelle y détacher vos coordonnés et vous contacter facilement.
Être présent en ligne, ne doit pas vous faire oublier votre présence hors ligne : trouver vos contrats est souvent une affaire de proximité.
4. Se faire connaitre sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de vous faire connaitre et montrer votre profil au plus grand nombre.
Par exemple sur facebook, partagez votre profil AirNounou et demandez à vos proches d’en faire de même…. Imaginez vous avez 50 amis, chacun partage votre profil à ses 50 amis, etc…c’est au minium 2500 personnes qui verront votre profil, il y a forcément des parents qui le verront !
Pour trouver des enfant à garder sur Twitter (ou sur Google+), utilisez les hashtags (comme #assmat, #gardedenfant, #assistantematernelle #nounou, #nanny) et demandez à vos followers de partager votre post.
Les réseaux sociaux ont souvent un impact très positif sur votre recherche de garde d’enfant. Alors ne les négligez pas.
Vous êtes assistante maternelle et vous cherchez des contrats ?
À propos des réseaux sociaux, retrouvez les groupes de gardes d’enfants AirNounou ici :
5. Aller au RAM de votre quartier
Cette technique est particulièrement utile pour les assistant(e)s maternel(le)s expérimentées et les nounous à domicile (Auxiliaires parentale). Mais rien n’empêche aux assistantes maternelles qui débutent de s’y essayer.
Le RAM (Relais des Assistantes Maternelles) est un lieu d’informations pour les assistants maternels mais également pour les parents.
Certains RAM tiennent des listes des gardes d’enfants de leurs secteur, pensez donc à vous inscrire pour trouver des enfants à garder.
Nos conseils -en plus- pour trouver des enfants à garder
Rendez vous en maternité : c’est un moyen facile de vous faire connaître par les nouveaux parents.
Allez en pédiatrie : vous pouvez déposez quelques annonces papiers et vous faire connaitre par les parents (demandez l’autorisation avant !)
Apposez une pancarte ou une plaque d’assistante maternelle devant chez vous : cela vous permettra d’être repéré par le voisinage et par les passants, un moyen de communication passif mais TRÈS efficace.
Faites des cartes de visites : vous trouverez énormément de sites internet ou d’imprimeurs si vous ne vous sentez pas l’âme d’un graphiste. Mais dans tout les cas, des cartes de visites sont facilement distribuables.
Vous cherchez à être une top nounou ? Retrouvez nos conseils ici.
Vous avez d’autres méthodes pour trouver des enfants à garder ? Dites le nous dans les commentaires ?
Nos conseils pour les parents :
Comment trouver une babysitter sur internet ?
Comment choisir sa nounou ?
Nos conseils pour bien choisir sa baby sitter
Questions à poser lors d’un entretien avec une assistante maternelle