paje aide airnounou

La PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant) qu’est-ce que c’est ?


Les parents de jeunes enfants nés ou adoptés peuvent avoir droit à des prestations d’aides. La Prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) est l’une de ces aides financières.

Les parents doivent répondre à certains critères et conditions, afin d’en bénéficier. La PAJE offre une aide aux parents pour payer les frais de garde d’enfants ou d’équipements afin qu’ils puissent subvenir à leurs besoin et ainsi prendre soin de leur famille.

Dans cet article nous allons vous expliquer ce qu’est exactement ce qu’est la PAJE et tenter de répondre au maximum à vos questions.

Qu’est-ce que la PAJE ?

La Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE) est une aide financière versée aux parents dans le cadre d’accueil du jeune enfant dès sa naissance (ou adoption) jusqu’à l’âge de 3 ans (ou 6 ans dans le cas du CMG, Complément de libre choix du Mode de Garde).

La PAJE est une ressource pour les familles françaises avec de jeunes enfants. Elle fournit une aide pour les frais de garde d’enfants ou d’achat d’équipement, qui peuvent représenter une dépense importante. Grâce au montant de l’aide alloué grâce à la PAJE, les parents d’un jeune enfant peuvent avoir plus de visibilité sur l’avenir.

En fin de compte, la PAJE est l’ association de plusieurs aides d’ allocations familiales versées aux familles selon certaines conditions (ressources, logement, naissance etc…)

Que comprend la PAJE ?

Comme nous le disions ci-dessus la prestation d’accueil du enfant (PAJE), comporte plusieurs aides :

  • la prime à la naissance (ou d’adoption) et l’ allocation de base au moment de l’arrivée du jeune enfant
  • la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) (vous ne la recevez que si l’un des parents réduit son temps de travail ou arrête de travailler pour garder l’ enfant
  • le complément de libre choix du mode de garde (CMG), si vous choisissez de faire garder votre enfant par une assistante maternelle agréée, une nounou à domicile, une baby sitter ou une crèche.

Sous certaines conditions, il est possible de cumuler ses différentes aides avec d’autres prestations.

Vous pouvez passer le simulateur disponible sur le site de la CAF pour en savoir plus sur les conditions et selon votre situation. Le simulateur du service plublic pourrait également vous aider.

Quelles sont les conditions pour obtenir cette aide ?

Pour bénéficier de la PAJE, le parent doit :

  1. Être le parent d’un enfant de moins de 3 ans
  2. Avoir un revenu inférieur à un seuil spécifique, qui est fixé par décret après chaque loi de finances, ainsi que la composition du ménage et le nombre d’enfants à charge
  3. Ne pas bénéficier d’une autre allocation de base (sauf en cas de naissances multiples)

C’est uniquement à ces conditions que le parent pourra recevoir la PAJE.

A quoi sert-elle ?

La PAJE sert à :

Indemniser les frais d’éducation et de garde d’enfants, tels que les frais de crèche ou de garderie et les autres frais liés à la garde d’enfants (nourriture, chauffage, etc.) payer un service de garde, tel qu’une baby-sitter.

Le montant versé ne dépend pas du prix de la solution choisie mais du niveau de revenu des parents et de la composition de leur ménage (nombre d’enfants à charge).

paje airnounou

Comment demander la PAJE ?

La demande de PAJE doit être faite auprès de votre Caisse d’ allocations Familiales. D’ailleurs c’est sur le site de la CAF que vous devrez faire votre demande.

Dès la naissance de votre enfant (voir dès votre 3e trimestre de grossesse) vous pouvez créer votre compte CAF et faire de votre demande de PAJE.

Pendant combien de temps vais-je toucher la Paje pour mon enfant ?

La PAJE est versée jusqu’au 3 ans de l’enfant. Elle est versée jusqu’à ce que l’enfant commence l’école.

Je suis enceinte, la CAF peut-elle me verser une aide comme la PAJE ?

Si votre grossesse a été déclarée à la CAF et selon certaines condition, vous pouvez recevez :

  • une prime à la naissance  versée à compter du 7e mois de grossesse.
  • une allocation de base mensuelle qui elle sera versée à partir du 2e mois de l’enfant et jusqu’à ses 3 ans.

Attention ! Vous devez informer la CAF que vous êtes enceinte avant la fin des 14 premières semaines.

Si vous n’êtes pas encore inscrit, vous devez demander l’allocation de naissance (ou prime de naissance) pour déclarer votre grossesse.

Mon enfant vient de naître, la CAF peut-elle m’accompagner financièrement à l’aide d’une prestation par exemple ?

En fonction de vos ressources, la CAF peut vous verser une allocation mensuelle appelée allocation de base du 2e mois de l’enfant jusqu’à ses 3 ans (différente de la prime à la naissance).

Pour y avoir droit, vous devez informer la CAF de la naissance de votre enfant en la déclarant.

Aussi, si vous arrêtez ou diminuez votre activité professionnelle pour vous occuper de votre enfant, ou si vous souhaitez que quelqu’un s’occupe de votre enfant, vous pouvez aussi bénéficier de la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) ou du complément de libre choix du mode de garde (CMG). Dans le cas d’un emploi direct ou d’une garde d’enfants à domicile, c’est Pajemploi qui verse le complément de libre choix du mode de garde.

Puis-je cumuler PAJE et CMG ?

Oui, il sauf ressources dépassant les conditions les plafonds.

Pour en savoir plus sur les aides possibles pour votre famille, ou encore pour le règlement du salaire de votre assistante-maternelle (grâce au complément de libre choix du mode de garde), visitez le simulateur disponible sur le site de la CAF.

La PAJE est une aide pour les familles en France, elle permet une aide non négligeable pour les services de garde d’enfants (comme l’ assistante maternelle)notament et est une véritable assistance aux familles.

Cette prestation offre une aide aux parents et aux enfants, pour qui l’arrivé d’un enfant peut être difficile pour le budget d’une famille.

Pour plus d’informations sur les conditions d’éligibilité, contactez votre CAF dès aujourd’hui !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.