Enfant malade, pas de salaire pour l’assistante-maternelle ?

enfant malade

Sommaire

L’assistante-maternelle refuse de garder votre bébé malade ? Vous vous demandez comment faire pour calculer son salaire. Faudra-t-il quand-même lui payer les journées durant lesquelles votre enfant malade n’a pas été gardé ?

Vous retrouverez dans cet article les réponses en ce qui concerne le maintien salaire (ou non) de votre assistante-maternelle.

Votre assistante maternelle peut-elle refuser d’accueillir votre enfant malade ?

En premier lieu, il est important de vous préoccuper du bien-être de votre enfant. L’assistante-maternelle a-t-elle d’autres enfants à garder ? votre enfant a-t-il besoin d’un suivi particulier ? Est-il contagieux ?

Si vous pensez que votre enfant serait mieux chez vous, gardez le chez vous. Vous bénéficiez probablement de journées enfants malades ou éventuellement de congés. Il y a toujours une solution favorable à votre enfant.

L’assistante-maternelle agréée peut tout à fait refuser d’accueillir un enfant malade, notamment dans le cas où celui-ci serait contagieux. Ceci pour plusieurs raisons, comme par exemple le bien-être de l’enfant lui-même, mais aussi le fait votre assistante-maternelle pourrait être malade (et donc absente) par la suite. Ce qui en toute logique ne devrait pas trop vous arranger non plus.

En l’absence de l’enfant : comment faire ?

Lorsque votre enfant est malade, et à fortiori absent, la rémunération de votre assistante-maternelle n’est généralement pas maintenue. Il faudra pour cela, rapidement justifier l’absence de l’enfant malade par un certificat médical. Soyez attentif, dans certains cas, le contrat de travail peut mentionner le maintient du salaire en cas d’enfant malade.

Attention cependant, à ne pas dépasser 10 jours d’absences ponctuelles à l’année. En effet au delà de ces 10 jours d’absences, le salaire de l’assistante-maternelle devra être maintenu.

Lorsqu’il s’agit d’une absence de 14 jours consécutifs, le salaire pourra être réduit. Au delà de 14 jours d’absences, vous devrez licencier votre assistante-maternelle.

Quel salaire pour l’assistante-maternelle lorsque mon enfant est malade ?

Sauf clauses particulières au contrat de travail de l’assistante-maternelle, vous pourrez déduire les journées (ou heures) de votre enfant malade du salaire de celle-ci.

En effet, l’assistante-maternelle peut avoir dans son contrat des conditions différentes et donc supérieure à la Convention Collective.

Elle peut par exemple, bénéficier d’indemnités d’absence pour maladie de l’enfant à hauteur de 50 ou 100% de son salaire, s’il est mentionné qu’elle accepte d’accueillir les enfants malades.

Il est également possible pour l’assistante-maternelle de ne pas prendre d’enfant malade, il suffit simplement que ce soit indiqué dans le contrat de travail.

Retrouvez ici de l’aide pour calculer les absences à déduire de la paie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Besoin d'une nounou ou d'un(e) babysitter de confiance ?

Rejoignez plus de 4600 autres parents qui nous font confiance ! Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant, publiez votre annonce, et accédez à nos profils vérifiés pour la garde et le soutien scolaire de votre enfant.
0 0 votes
Évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Aucune demande reçue
pour le moment !

Nous sommes à votre écoute

RGPD*

Je suis parent

Je veux faire garder mes enfants ou leur offrir du soutien scolaire

Je rends service

Je veux garder des enfants ou proposer du soutien scolaire

Signalement

Signalement !