les choses à savoir engager une garde d'enfant à domicile

À savoir avant d’engager une garde d’enfants à domicile


Les parents de jeunes enfants sont souvent confrontés au défi de trouver une garde d’enfants sûre et fiable. La décision d’engager une garde d’enfants à domicile peut être lourde de conséquences, et il est important de faire des recherches avant de s’engager avec une personne.

Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous engagez une professionnelle de la garde à domicile : Quel est le tarif horaire de cette personne ? Les services à la personne sont-ils remboursés par l’État ? A-t-elle de l’expérience avec les enfants ou les nourrissons ? De combien de temps de préavis aura-t-elle besoin si quelque chose survient au travail qui m’empêche de rentrer à l’heure ? Dois-je faire confiance à une babysitter ou plutôt une nounou à domicile ?

Voici quelques éléments de réponses.

1. Quels sont les avantages d’engager une garde d’enfants à domicile ?

Il existe de nombreux avantages à faire appel à une nounou par la garde d’enfants à domicile par rapport à une assistante-maternelle.

Certains de ces critères pourront fortement influer sur votre choix final, de faire appel à une ou l’autre pour la garde de votre enfant.

Les avantages de l’embauche d’une garde d’enfants à domicile sont les suivants :

  • La flexibilité horaire, et donc des économies sur les dépenses mensuelles et le coût de la garde d’enfants.
  • La flexibilité financière, que vous ayez un ou trois enfants, la garde sera moins chère et bien plus facile à organiser
  • Une aide non négligeable aux mères célibataires et aux parents qui travaillent et qui ne veulent ou ne peuvent pas mettre leur enfant dans une crèche ou garderie.
  • Un environnement plus personnel où les enfants peuvent être plus à l’aise.

Les prestataires de services de garde d’enfants à domicile peuvent être soit des nounous à domicile, soit des babysitters. Il peut même être un parent qui cherche à arrondir ses fins de mois durant son temps libre.

2. Combien coûte une nounou à domicile ?

Le salaire d’une nounou à domicile est basée sur le SMIC horaire.

Mais sachez qu’engager une nounou à domicile peut être coûteux, par rapport à l’embauche d’une assistante-maternelle. Surtout s’il s’agit d’une garde d’enfants à temps plein.

Une nounou à domicile peut également avoir un salaire horaire plus élevé car elle n’est pas soumise aux mêmes obligations et contraintes qu’une assistante-maternelle. Mais dans certains cas, vous pouvez tout de même bénéficier d’aides pour la garde d’enfants.

En outre, si vous avez un enfant atteint d’un handicap, un enfant malade, un enfant timide ou que vous ne voulez pas qu’il interagisse avec des étrangers, une nounou à domicile peut venir s’occuper de votre enfant tout en veillant à ce qu’il ait tout ce dont il a besoin.

Quel est le salaire d’une nounou à domicile ?

Une nounou à domicile à temps plein peut gagner en moyenne entre 13 et 25 euros de l’heure, en fonction de son expérience et de votre lieu de résidence.

Ce salaire horaire varie également en fonction de l’âge de vos enfants et des services supplémentaires que vous fournira la garde d’enfants (comme par exemple le travail de nuit ou le week-end).

3. Quelles sont les aides pour le service à la personne (la garde d’enfant en particulier) ?

Il existe plusieurs aides pour accompagner les parents dans leur choix de la garde d’enfants.

Parmi les aides pour les services de garde d’enfant, de ménage, ou encore d’aide à domicile divers, il est possible de demander un crédit d’impôt. Ce crédit peut être demandé si le parent déclare l’emploi d’un salarié à domicile.

L’emploi d’une garde d’enfant à domicile peut ouvrir le droit à des aides de la CAF, appelée Complément de libre choix du mode de garde (CMG). On peut percevoir cette aide même s’il ne s’agit pas d’un(e) professionnel(le) de la petite enfance.

Concrètement, en faisant appelle à une garde d’enfant à domicile, ce service vous donne accès au CMG.

Le CMG se présente en deux parties :

  1. Une prise en charge partielle du salaire versé à la garde d’enfant à domicile, variable selon l’âge et le nombre d’enfants à garder (avec un minimum obligatoire de 15% à votre charge)
  2. Une prise en charge de 50% des cotisations sociales (max. 448€ pour un enfant de moins de 3 ans et 224€ pour un enfant âgé de 3 à 6 ans)

Certains employeurs peuvent également proposer une prise en charge ou une aide à la garde d’enfant comme avantage en nature, n’hésitez pas à vous renseigner.

4. Qui peut s’occuper de votre enfant et quel type de service peuvent-ils offrir ?

Il est important de trouver quelqu’un qui conviendra à votre famille.

Une garde d’enfant à domicile n’offrira pas le même service qu’une garderie ou qu’une crèche, et elle ne remplace pas non plus une baby-sitter. Mais faire appel à une nounou peut être très intéressant sur de nombreux points.

Beaucoup de nounou à domicile n’ont pas suivi de formation particulière qui les qualifie comme prestataire de services de garde d’enfants, mais la plupart sont en mesure de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur leurs qualifications. Il faut notamment parfois faire confiance à leur expérience.

Méfiez-vous des garde d’enfants qui pratiquent des tarifs plus qu’avantageux parce qu’ils ne sont pas toujours qualifiés ou ne maitrise pas les compétences nécessaire à la garde d’un enfant.

Faire appel à une babysitter peut être utile si vous avez juste besoin d’un coup de main pour quelques heures, mais elles n’a peut-être pas les compétences nécessaires pour s’occuper de votre enfant quotidiennement.

Il est également important de comprendre que votre baby-sitter n’habite peut-être pas à proximité et qu’elle ne sera donc pas toujours en mesure de réagir rapidement en cas de besoin urgent.

5. Comment trouver une garde d’enfant de confiance à embaucher ?

Pour trouver une nounou il ne faut toujours chercher très loin, voici quelques pistes pour vous aider à trouver une personne pour garder vos enfants.

  • Commencez par rechercher les crèches près de chez vous qui sont les plus populaires d’après les avis.
  • Visitez le site de garde d’enfant airnounou.com pour vous renseigner sur les profils de nounou disponible, leur approche de la garde, leurs disponibilités et leurs éventuelles préférences de salaires.
  • Promenez vous dans les parcs ou encore discutez avec d’autres parents à la sortie des classes.
  • Vérifiez auprès de votre employeur ou voyez s’il a une liste de prestataires d’aides à domicile qu’il recommande.
  • Parlez à d’autres parents dans votre voisinage qui feraient appel à des services de garde à domicile.

6. Quelles démarches pour l’embauche d’une nounou au top ?

La première étape à franchir pour engager une nounou au top niveau est de décider du type de services dont vous avez besoin.

  • Avez-vous besoin de quelqu’un qui puisse vous aider avec plus d’un enfant ?
  • La nounou devra-t-elle aider l’enfant à faire ses devoirs ?
  • Cette nounou sera-t-elle déclarée et combien allez-vous la payer ?

Écrivez noir sur blanc, tous les facteurs à prendre en compte pour choisir une nounou de premier ordre.

Retrouvez ici notre liste de questions à poser afin de trouver une super nounou.

Une fois cette étape passée, il sera nécessaire de prendre en compte les nouvelles obligations que vous aurez en tant que particulier-employeur.

Déclaration d’activité, mise en place du contrat de travail de la nounou, congés payés etc…toutes les informations concernant les obligations du particulier employeur sont ici.

Enfin, il est important de superviser votre nounou et de la briefer au moment de l’embauche sur ce que vous attendez d’elle.

7. Conseils pour choisir entre différentes garde d’enfant à domicile .

L’une des décisions que vous devrez prendre est de savoir si vous voulez l’aide d’une assistante-maternelle, d’une babysitter ou une nounou à domicile.

Il est important de peser le pour et le contre, afin de déterminer clairement vos attentes et vos besoins.

Le choix du mode de garde, ne doit pas se prendre à la légère, car il aura probablement des conséquences importantes sur votre organisation.

Garde d’enfants à domicile, crèche ou assistante maternelle

On parle de garde d’enfants à domicile lorsque la personne qui s’occupe de l’enfant travaille chez vous, tandis qu’une assistante-maternelle travaille à son domicile suite à l’obtention d’un agrément pour un nombre de places limitées.

Les assistantes-maternelles ont tendance à être plus abordables que les gardes d’enfants à domicile, mais elles ont un statut différent et vous permettent de bénéficier d’aides financières plus importantes. Cependant, faire garder son enfant par une assistantes-maternelles peut demander une organisation différente, par rapport à une personne qui vient garder votre enfant à la maison.

Vous devrez prendre aussi en compte le temps que la personne sera en mesure de passer avec votre enfant. Du fait qu’elles travaillent pour plusieurs familles, certaines nounous à domicile ne peuvent venir que le matin ou le soir, tandis que d’autres sont disponibles 24H/24 et 7J/7.

Vous pouvez également penser à des baby-sitters, qui peuvent venir pour quelques heures ou passer la nuit. Mais ce sont généralement des personnes jeunes et scolarisées. Ce qui peut poser quelques soucis de disponibilités en fonction de la période.

En ce qui concerne la crèche, des critères pratiques, tels que le lieu de résidence de la garde d’enfants ou la proximité de votre lieu de travail, doivent également entrer en ligne de compte. Il faudra aussi penser à réserver une place à l’avance, et faire en fonction des disponibilités de chacun.

Enfin la nounou à domicile, est généralement la plus coûteuse. En revanche, elle permet à votre enfant de bénéficier d’une présence stable et de suivre un horaire régulier.

Quel type de garde d’enfants me conviendrait ?

La réponse à cette question, dépend essentiellement de vos besoins, mais aussi de votre portefeuille. Puisque le coût final ne sera pas le même pour une assistante-maternelle, une crèche, une nounou à domicile ou une babysitter à temps plein.

8. Comment s’assurer que votre enfant est en sécurité pendant votre absence ?

Une façon d’être sûr à 100% que votre enfant est en sécurité pendant votre absence est de demander à un membre de la famille ou un voisin de rendre visite à votre enfant durant le temps de garde.

Si vous engagez une garde d’enfants à domicile, assurez-vous qu’elle a de l’expérience et qu’elle connaît les règles de sécurité pour les enfants.

Autrement, vous pouvez également établir vos propres règles à domicile.

Par exemple, votre prestataire de services de garde d’enfants doit toujours garder sa cuisine verrouillée lorsqu’elle n’est pas utilisée, ou ne doit pas doucher l’enfant durant votre absence…

Cependant, oubliez totalement l’idée d’installer une caméra pour surveiller votre babysitter ou votre nounou.

En tant que parent qui travaille, la seule façon de s’assurer que votre enfant va bien, c’est de lui trouver une nounou de confiance et qui prendra plaisir à s’occuper de votre enfant.

Il peut être difficile d’embaucher un prestataire de services de garde d’enfants

Il est courant pour les parents qui travaillent d’engager des gardes d’enfants à domicile pour les aider dans leurs tâches quotidiennes pendant qu’ils sont au travail, mais il y a beaucoup de choses que vous devrez considérer avant de prendre cette décision. Par exemple, quel est le coût du service ? Cette personne est-elle agréée par l’État ? Quel type de soins peuvent-ils fournir ? Et si quelque chose se produit sous leur surveillance, votre enfant sera-t-il en sécurité ?

Nous avons créé un site facile à utiliser qui permet l’embauche d’une personne spécialisée dans la garde d’enfant, afin que vous trouviez la babysitter, la nounou ou l’assistante-maternelle idéale et que vous vous sentiez en confiance par rapport à votre choix. Inscrivez-vous gratuitement dès aujourd’hui !

Si vous êtes à la recherche d’une garde d’enfants à domicile, il y a beaucoup de choses à prendre en compte avant d’engager quelqu’un. Par exemple quel est le coût de ce service ? Cette personne est-elle agréée, formée ? Quel type de services peut-elle fournir ? Et si quelque chose se produit sous sa surveillance, votre enfant sera-t-il en sécurité ?

Afin de commencer à prendre ces décisions et de trouver plus d’informations sur les services à domicile qui peuvent être disponibles près de chez vous, contactez-nous ou inscrivez-vous afin de trouver une personne spécialisée dans la garde d’enfants à domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.