Comment trouver une babysitter ? - Airnounou
Comment trouver un babysitter

Comment trouver une babysitter ?


Pour de nombreux parents, il est essentiel d’avoir une babysitter à proximité. Les babysitters qui vivent dans la région connaissent bien le quartier, ont des liens avec la communauté locale et peuvent généralement être disponibles pour des occasions de babysitting de dernière minute.
Bien que les parents soient enclins à faire appel à des babysitters adultes pour leurs enfants, beaucoup préfèrent encore faire appel à un ado responsable dans le coin. Dans ces cas là, lorsque la babysitter n’est pas véhiculé, le fait d’avoir une babysitter à proximité signifie moins de temps passé à aller le chercher et à le ramener chez lui.

Trouver une baby sitter, n’est pas toujours prévu longtemps à l’avance.

Il suffit d’une invitation de dernière minute à une soirée entre amis, un diner en amoureux sur un coup de tête ou encore d’un imprévu complètement différent : vous n’avez pas forcement le temps de surveiller les annonces de baby sitting.

Garde occasionnelle, garde ponctuelle ou encore garde régulière découvrez nos conseils pour trouver une baby sitter en ligne et en un temps record !

Bien choisir sa baby-sitter

En tant que parents, vous devez prendre du temps pour vous que ce soit pour vous consacrer à votre activité professionnelle ou simplement pour vous retrouver le temps d’une journée ou d’une soirée.
Pratiquer une activité sportive, se rendre à un séminaire de formation ou à un rendez-vous avec une esthéticienne n’est pas un luxe de nouveaux parents, mais des petits moments nécessaires pour une vie quotidienne épanouie harmonieuse.

Il existe bon nombre de modes de garde d’enfant mais une baby-sitter qui vient à votre domicile garder les enfants est sans doute le moyen le plus pratique.
Même si les soins quotidiens de l’enfant sont confiés à la grand-mère et même si l’enfant va à la garderie, une baby-sitter est indispensable.
Une grand-mère ne sera peut-être pas toujours disponible et les crèches et autres modes de garde d’enfant ne vous permettent de faire garder votre enfant durant une soirée par exemple.
Il est donc important d’avoir facilement accès à une baby-sitter de confiance qui pourra garder les enfants pendant deux à quatre heures les soirs ou en week-end.

Mais confier ses enfants n’est pas une mince affaire. Il faut bien choisir sa baby-sitter et cela passe par quelques étapes incontournables.

baby-sitter sur airnounou.com

Comment choisir la baby-sitter ?

Pour bien choisir sa baby-sitter il y a des points essentiels à vérifier.
Dans un premier temps, vérifiez qu’elle possède bien toutes les qualifications pour garder des enfants (diplôme, expérience professionnelle, avis d’autres parents).

Assurez-vous également qu’elle sait comment prodiguer les gestes de premiers secours et qu’elle sait comment faire face aux urgences.

Demandez-lui si elle a un moyen de transport ou accès aux transports en commun afin de venir à votre domicile lors des gardes d’enfants et afin d’être en mesure de rentrer chez elle le soir en toute sécurité.
Dans le cas où elle devra transporter votre enfant, assurez-vous de sa capacité de conduire (a-t-elle un permis de conduire ? Depuis combien d’années conduit-elle ? Son véhicule est-il correctement assurée ? Retrouvez ici notre modèle d’autorisation de transport).

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de personnes ayant déjà fait appel à ses services.

C’est généralement un bon moyen de savoir si ses prestations sont professionnelles.
Vous devriez avoir toutes les réponses à ces questions durant l’entretien que vous organiserez au préalable.

Une baby-sitter sérieuse et professionnelle répondra aisément à toutes vos interrogations et saura vous rassurer.

Comment trouver une baby-sitter ?

Pour trouver une baby-sitter de confiance ou un(e) professionnel(le) de la garde d’enfant, voici 3 premiers conseils :

#1. Trouver une baby-sitter à partir d’une annonce.

L’avantage de cette option est que c’est vous qui fixez le niveau de qualification exigé. D’un autre côté, le recrutement est impersonnel et les candidates qui se présenteront seront sans doute complètement inconnues.

#2. Effectuez une recherche de baby-sitter sur AirNounou.com

Contactez les baby-sitters ou assistantes-maternelles inscrites sur AirNounou.

Vous pouvez privilégier les personnes ayant déjà des avis, l’aspect positif de cette solution est que la personne sera en quelque sorte « vérifiée » avec des recommandations fiables.

#3. Faire appel à une entreprise spécialisée dans la garde d’enfants.

L’aspect positif dans ce cas est que la baby-sitter a déjà passé un entretien d’embauche et que ses compétences ont été vérifiées.

Avec l’entreprise de recrutement, le tarif peut être plus élevé, cependant il vous garantit l’accès à une baby-sitter qualifiée et professionnelle.

Faites confiance au bouche à oreille

Puisque les bonnes babysitters locales ont tendance à avoir une réputation bien connue dans leur collectivité, de nombreux parents réussissent à en trouver une par le bouche à oreille. Les recommandations d’amis, de membres de la famille et même de membres de leurs réseaux de médias sociaux peuvent permettre de trouver des babysitters qualifiées.

Retrouvez ici, nos conseils pour trouver un babysitter en ligne.

Trouvez votre babysitter sur internet

Pour les parents qui ne peuvent pas obtenir une recommandation, les sites Web de babysitting en ligne avec les commentaires des parents qui ont fait appel à leurs services peuvent être une bonne ressource. Sur Airnounou.com grâce à notre système de recherche exclusif, il est facile de préciser vos critères de recherche. De plus, grâce aux outils et aux ressources intégrés, les parents peuvent facilement filtrer et passer en revu des milliers de profils.

Que valent les agences de babysitting ?

Certains parents préfèrent utiliser les services de babysitting traditionnels pour trouver une babysitter localement. Les agences de babysitting ont généralement des candidates présélectionnées et prêtent à embaucher, mais les parents doivent payer des frais de placement ainsi qu’un tarif horaire à leur babysitters.
Les collèges, lycées, les garderies, les bibliothèques et les cafés sont d’autres endroits où les parents peuvent rencontrer avec des babysitters aux alentour.

L’affichage d’une annonce ou la recherche d’annonces de baby-sitters peut souvent permettre de trouver des baby-sitters.
Avant d’embaucher une babysitter, les parents devraient prendre grand soin d’interroger les candidats potentiels et de choisir la bonne babysitter pour leur enfant.

trouver une Baby-sitter

10 façons de trouver une babysitter dans votre région

Trouver une babysitter digne de confiance peut être un vrai défi. Mais c’est facile lorsque vous avez de la famille et des amis vers qui vous pouvez vous tourner. Mais lorsque vous devez engager un(e) étranger(e), il peut être un peu plus difficile de quitter vos enfants en toute confiance.

Voici 10 façons simples de recruter des babysitters dans votre région

#1. Utilisez les recommandations.

Commencez par demander à vos amis et à votre famille s’ils ont quelqu’un en qui ils ont confiance et avec qui ils se sentent bien. Cela peut vous aider à trouver quelqu’un qui est digne de confiance et qui s’entend bien avec les enfants.

#2. Rapprochez-vous des collèges/lycées.

En vous rapprochant des jeunes de votre coin vous augmenterez vos chances de trouver un babysitter. Les jeunes étudiants cherchent souvent un moyen de gagner de l’argent de poche mais aussi commencer à rédiger leur CV.

#3. Envisagez de faire appel à la PMI.

Certaines PMI proposent de former les baby-sitters aux premiers geste par exemple. Ce peut donc être une ressource intéressante avec les coordonnées de baby-sitters locales.

#4. Cherchez auprès de vos ami(e)s.

Si vous avez des amis qui ont des enfants adolescents, demandez-leur s’ils sont prêts à faire du babysitting en échange d’un peu d’argent de poche. Généralement ça ne fonctionne que pour les occasions où vous avez besoin d’une babysitter le soir ou la fin de semaine, mais cela peut vous mener à trouver une excellente babysitter que vous connaissez déjà.

#5. Regardez sur AirNounou.com

Il existe plusieurs profils qui offrent la possibilité de faire du babysitting, d’aller chercher les enfants à la sortie des classes ou encore de les aider à faire leurs devoirs. Nous faisons en sorte de vous proposer la top nounou de vos rêves !

Consultez notre page de recherche afin de savoir si un babysitter serait disponible auprès de chez vous. Ainsi vous pourrez voir si vous pouvez trouver quelqu’un qui vous convient.

#6. Renseignez-vous dans les lieux communautaires : l’église, association de quartier, bibliothèque.

Si vous êtes membre d’une église, que vous connaissez une association de quartier, ou qu’il y a une bibliothèque près de chez vous, demandez autour de vous. Vous trouverez forcément un jeune de confiance prêt à garder vos enfants.

#7. Voir les annonces.

Les babysitter afficheront souvent leurs services via les annonces. Que ce soit en ligne, soit dans le journal local, dans une boulangerie. Lorsque vous embauchez une babysitter par le biais des petites annonces, assurez-vous de demander plusieurs références et prenez le temps de les vérifier. *Airnounou vous permet de vérifier le profil des babysitter, notamment en vérifiant leur identité.

#8. Parlez aux enseignants, au personnel des crèches et garderies.

Si votre enfant est à la garderie ou à la crèche, vous pourrez peut-être trouver une babysitter en parlant au personnel. L’avantage ici c’est qu’une personne qui travaille en crèche a subit une vérification des antécédents et que votre enfant la connaît.

#9. Demandez aux retraités de la région.

Certaines personnes âgées adorent les enfants et aimeraient passer du temps avec les petits. Si vous avez des voisins qui sont à la retraite et qui semblent aimer passer du temps avec vos enfants, parlez-leur de babysitting. De plus ce sera un moyen de découvrir de super voisins près de chez vous.

#10. Adressez-vous aux scouts.

Scouts, vous avez dis scouts ? Trouvez les troupes d’éclaireurs dans votre région. Les cadets peuvent obtenir des crédits pour le babysitting et ils pourraient être intéressées la garde d’enfant.

Il existe plusieurs méthodes pour trouver une excellente babysitter dans votre région. Restez sur le qui-vive et surtout à l’écoute de ceux qui seraient intéressés par le babysitting.

Attention, si vous engagez une personne étrangère, prenez le temps de vérifier ses antécédents et ses références pour la sécurité de votre enfant et votre confort personnel. Et évitez à tout prix de recruter une babysitter non déclarée.

Voici nos 8 conseils pour recruter une baby-sitter

Définition babysitter :

Personne payée par les parents d’un enfant afin de le garder de manière occasionnelle quand ils sont absents.

#1 Evitez les annonces trop alléchantes lors de votre recherche de babysitter

Il s’agit de faire garder vos enfants, alors tentez autant que possible de trouver une personne digne de confiance.
Une baby sitter, ne doit pas être la première venue inexpérimentée et intéressé uniquement par sa rémunération.
D’autre part, le problème avec les annonces et que vous n’avez pas forcément le temps d’attendre d’être contacté, privilégiez les sites sans annonces.
Sur AirNounou.com par exemple, vous évitez de perdre du temps, une simple recherche suffit à vous proposer tous les profils disponibles.

#2 Privilégiez l’expérience pour trouver une baby sitter

La baby sitter (ou le baby sitter d’ailleurs) est très souvent une étudiante à la recherche de petits revenus faciles, réguliers et à proximité.
Il faut donc faire attention en premier lieu à son expérience en garde d’enfants.
Ont-il déjà gardé des enfants précédemment ou ont-ils seulement eut à s’occuper d’un frère ou d’une soeur ?
Une baby sitter, ayant gardé des enfants auparavant est une très bonne chose, mais surtout s’il ne s’agissait pas d’un membre de sa propre famille.
Sur AirNounou, vous trouverez des parents expérimentés et prêts à garder vos enfants : chercher un parent pour m’aider

#3 Définissez votre budget : tarifs babysitter, prix horaire, etc…

Le budget babysitting est bien entendu, un critère très important.
Le prix horaire ou encore le tarif forfaitaire de la babysitter, peut être déterminant pour vous.
En effet, hormis des cas précis, le tarif de la babysitter est libre.
Il peut donc passer du simple au double d’une baby sitter à l’autre.
Limitez donc votre budget pour une soirée ou mensuellement à un montant moyenne.

N’oubliez pas qu’avec les aides de la CAF, ainsi que le crédit d’impôt, le baby sitting ne vous coutera pas aussi cher que vous le pensez.

Pour calculer votre budget babysitting
« Taux horaire » x « Nombre d’heures travaillés » x « Nombre de jours de baby sitting »
Exemple : 8€ x 3h x 5 jours = 120€

#4 Vérifiez l’âge de la baby sitter

Le babysitting est souvent une première expérience professionnelle facile d’accès pour démarrer dans la vie active.
En moyenne, les babysitters les plus jeunes, sont âgés de 12 à 14 ans…
À savoir, pour exercer la garde d’enfant, votre baby sitter doit être âgée d’au moins 16 ans.
Il faut faire attention à trois choses importantes lorsqu’on fait appel à une baby-sitter :

  1. l’expérience de la babysitter,
  2. la déclaration sociale (une babysitter non déclarée c’est du travail au noir)
  3. l’autorisation parentale lorsque la baby sitter n’est pas majeure et
  4. les couvertures d’assurances en cas d’accident.

#5 Demandez un maximum d’informations à la babysitter AVANT

Il est important de discuter avec la future babysitter de vos enfants.
Peut-être a-t-elle déjà gardé d’autres enfants de votre quartier ou dans votre entourage ?
Une conversation (même téléphonique préalable) peut facilement vous permettre de voir si le courant passe ou pas du tout.

#6 Contactez plusieurs personnes pour trouver une baby sitter

On ne le répètera jamais assez, ce n’est pas la première venue qui gardera vos enfants.
Que vous soyez pressé ou non, tentez autant que possible de prendre contact avec plusieurs babysitters.
Plus vous contacterez de baby sitters, plus vous aurez de chance de trouver la babysitter qu’il vous faut.

#7 Demandez l’avis de vos enfants pour la baby-sitter

Ca paraît étrange comme conseil au premier abord, mais ça compte vraiment.
Rappelez vous que (selon leur âge) ce sont vos enfants qui passeront du temps avec la baby sitter : ils sont les premiers concernés.
Alors si vous êtes dans le doute, vous hésitez sans savoir qui choisir : demandez à vos enfants ce qu’ils en pensent.

#8 Faites le point sur les services supplémentaires que pourrait rendre la babysitter

Certaines babysitters proposent parfois des cours de soutien scolaire, des heures de ménages ou de repassage.
Lorsque vous contactez une babysitter, demandez lui si elle propose des services supplémentaires.
Il peut toujours être utile que la babysitter vous rendent des services en plus.

Pourquoi faire appel à un babysitter pour une garde ponctuelle ?

Le babysitting est de plus en plus utilisé

En France, d’après les nos derniers sondages, il y a environ 150 000 babysitters. 92% des babysitters interrogées sont des jeunes filles, 5% sont des jeunes garçons et 3% ne se prononcent pas. Ce mode de garde est de plus en plus plébicité par les parents. L’avantage des babysitters, c’est la facilité de mise en relation. Qu’il s’agisse d’une garde ponctuelle ou régulière, le babysitting est une solution simple et rapide.

Trouver une annonce de babysitter de confiance, n’est pas toujours une chose facile. Nous proposons par exemple des kit d’annonces à poser dans les commerces à proximité de chez vous. Mais ne négligez pas les bonnes vielles méthodes comme le bouche à oreille ou les posts sur les réseaux sociaux. Augmentez vos chances, en étant présent également sur le web. Notre site Airnounou.com permet aux parents et babysitters d’être facilement mis en relation. (peu importe le lieu, que vous cherchiez sur Nantes, Paris, Marseille, Lille, Bordeaux,)
AirNounou.com vous permet d’être mis en relation avec des milliers de personnes.

Comment trouver votre babysitter sur AirNounou.com ?

Grâce à nos algorithmes unique, nous avons développés un site très simple d’utilisation.

En arrivant sur la page d’accueil du site « Demandez de l’aide » :
Indiquez votre adresse, ensuite votre recherche (babysitting, nounou, ou autre) et pour finir la date de votre besoin. Les résultats de la recherche seront directement affichés dans cette page.

  • Entrez votre adresse : indiquez votre adresse. Plus vous serez précis et plus le site vous proposera des personnes proches de chez vous. Si personne n’est disponible, il augmentera automatiquement la zone géographique pour vous afficher la personne la plus proche.
  • Quand? : Indiquez la date à laquelle vous avez besoin d’un babysitter. Seuls les personnes ayant mis à jour leur profil et leurs disponibilités apparaitrons dans les résultats. 
    Les petits plus : certains candidats décident volontairement de faire vérifier leur profil. L’identité et le numéro de téléphone de cette personne ont été vérifiés par nos soins. D’autres sont recommandés par leurs anciens employeurs via des notes que ceux-ci leurs ont attribuées.
  • Services complémentaires : une fois que vous avez cliqué sur le profil d’une personne, vous constaterez qu’il rend plusieurs services. A vous de voir ceux qui vous intéressent.
  • Description : Le babysitter, rempli sont profil et ajoute quelques photos de couvertures afin que vous puissiez en savoir un peu plus sur lui.

Comment trouver votre babysitter sur AirNounou.com ?

Grâce à nos algorithmes unique, nous avons développés un site très simple d’utilisation.

En arrivant sur la page d’accueil du site « Demandez de l’aide » :
Indiquez votre adresse, ensuite votre recherche (babysitting, nounou, ou autre) et pour finir la date de votre besoin. Les résultats de la recherche seront directement affichés dans cette page.

  • Entrez votre adresse : indiquez votre adresse. Plus vous serez précis et plus le site vous proposera des personnes proches de chez vous. Si personne n’est disponible, il augmentera automatiquement la zone géographique pour vous afficher la personne la plus proche.
  • Quand? : Indiquez la date à laquelle vous avez besoin d’un babysitter. Seuls les personnes ayant mis à jour leur profil et leurs disponibilités apparaitrons dans les résultats. 
    Les petits plus : certains candidats décident volontairement de faire vérifier leur profil. L’identité et le numéro de téléphone de cette personne ont été vérifiés par nos soins. D’autres sont recommandés par leurs anciens employeurs via des notes que ceux-ci leurs ont attribuées.
  • Services complémentaires : une fois que vous avez cliqué sur le profil d’une personne, vous constaterez qu’il rend plusieurs services. A vous de voir ceux qui vous intéressent.
  • Description : Le babysitter, rempli sont profil et ajoute quelques photos de couvertures afin que vous puissiez en savoir un peu plus sur lui.

Qu’est ce qu’un babysitter ?

Maintenant, que vous connaissez le fonctionnement sur site, vous devriez savoir si le babysitter est le moyen de garde qu’il vous faut. Ce moyen de garde flexible et facile n’aura désormais plus de secret pour vous. Chacun a ses besoins, ses attentes et ses exigences. Voici tout ce que vous devez savoir sur les babysitters.

Comment trouver, choisir et gérer son baby-sitter ?

Voyons maintenant comment bien choisir son babysitter. Un babysitter, c’est avant tout une personne avec laquelle le courant passe bien et en qui vous pouvez avoir confiance. Posez les bonnes questions à la personnes que vous aurez sélectionné afin d’en savoir un maximum sur elle. On peut d’ailleurs trouver des babysitters partout sur internet de nos jours.

Combien et comment le payer ?

Embaucher légalement un babysitter donne droit aux mêmes aides que les autres modes de garde. Inutile donc de faire appel à une personne non déclarée. Mais la question est la même comment et combien faut-il rémunérer son baby-sitter ? Cette question a déjà un début de réponse sur le profil de nos babysitters. Ils indiquent un tarif approximatif de salaire horaires. Cette question sera de toute façon à aborder lors de votre premier entretien avec celui-ci. Vous devrez également discuter des frais complémentaires.

Conseils pour les baby-sitters : comment trouver et réussir ses babysittings

En plus de vous faire confiance, les parents recherchent le top du babysitting. Soyez ponctuel pour les baby-sitting, imaginatif avec les enfants, et faites toujours de votre mieux. Nous demandons aussi aux baby-sitters de faire preuve de prudence lorsqu’ils décident de travail pour telle ou telle famille. Retrouvez ici notre guide dédié aux différents modes de garde. Vous retrouverez toutes les informations nécessaires aux babysitters, mais aux autres également.

Sur AirNounou.com, vous trouverez une multitude de personnes expérimentés, prêtes à vous aider pour une garde d’enfant ponctuelle ou régulière.
En quelques clics, trouvez les parents à proximités de vous, disponibles et prêts à vous aider.

2 réflexions sur « Comment trouver une babysitter ? »

  1. Hello ! j’avais aussi énormément d’appréhension et j’avais peur de tomber sur une baby sitter méchante ou incompétente, cependant après de nombreuses recherches j’ai découvert le site Airnounou pour la garde d enfant a domicile bordeaux

  2. Hello ! j’avais aussi énormément d’appréhension et j’avais peur de tomber sur une baby sitter méchante ou incompétente, cependant après de nombreuses recherches j’ai découvert le site Airnounou pour la garde d enfant a domicile bordeaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.