Après la grossesse : comment faire passer le baby blues ?
Sommaire
La majorité des jeunes mamans manifestent un léger état dépressif entre le 3ème et 11ème jour après l’accouchement. Cet état appelé baby blues et peut durer entre 2 à 7 jours.
Les signes du baby blues
- Des crises de larmes sans raison spéciale
- Des sautes d’humeur
- Une hypersensibilité aux critiques ou aux commentaires faits par l’entourage
- Une irritabilité, anxiété sur son aptitude à pouvoir s’occuper de bébé
- Des difficultés à se lier au nouveau-né
- Des troubles du sommeil
Attention à ne pas confondre baby blues et dépression post-partum
Les signes de dépression post-partum sont proches du baby blues, mais le mal-être est bien plus profond et nécessite un vrai suivi psychologique (voir ce témoignage). Il peut durer sur plusieurs mois et survient généralement entre la 6ème semaine et les 12 mois suivant la naissance.
Les causes du baby blues
- La fatigue, due au manque de sommeil.
- Les hormones. Le taux de progestérone et d’œstrogène, qui possède un effet antidépresseur très élevé lors de la grossesse, devient quasiment nul dans les 3 jours qui suivent l’accouchement. Cette chute rapide fragilise psychiquement la jeune maman.
- Les contraintes de ses nouvelles responsabilités.
- L’incompréhension du nouveau-né. La peur de l’inconnu, de ne pas être une bonne mère pour s’occuper correctement de bébé.
Que faire contre le baby blues et mieux vivre cette période ?
- Adaptez-vous au rythme de bébé en dormant en même temps que lui, le rangement et les lessives peuvent attendre, si vous pouvez prenez une aide à domicile pour les tâches ménagères ou vous faire aider par le papa et/ou l’entourage.
- Évitez de rester enfermée avec bébé, vous allez vite étouffer. Rien ne vous empêche de sortir avec lui vous promener.
- Demandez du soutien au papa et à l’entourage proche. Évitez de faire des reproches au père, complimentez-le à chaque fois qu’il s’occupe de bébé, qu’il vous soutient. Un papa qui sent ses efforts reconnus et appréciés aura envie d’en faire encore plus.
- Habillez-vous et maquillez-vous tous les matins afin de conserver une bonne image de vous.
- Essayez toujours de passer 1 à 2 heures par jour avec un autre adulte : invitez vos amies, votre famille… Parlez d’autre chose que du bébé.
- Accordez-vous quelques heures chaque semaine rien que pour vous, faites-vous plaisir : shopping, coiffeur, massage, pratique d’un sport doux (natation, marche).
- Programmez-vous une activité par jour : aller voir une amie, promener bébé en faisant les magasins (éviter les centres commerciaux les premiers mois car trop de bactéries pour bébé), et même mieux, sortir sans bébé.
- Planifiez à l’avance 1 ou 2 sorties par mois avec votre conjoint en demandant à une nounou ou un proche de bloquer ces soirées dans le mois.
- Favorisez le contact physique avec votre petit et expliquez-lui tendrement tout ce que vous éprouvez.
- Si vous manquez de temps, il y a toujours des astuces pour en gagner, par exemple au lieu de perdre des heures chaque semaine à faire les courses en magasin commander sur internet et faites-vous livrer ou allez les chercher au drive (toutes les grandes surfaces proposent ce service et en plus au drive c’est le même prix qu’en magasin alors pourquoi s’en priver !).
- Relativisez ! Beaucoup de femmes passent par là ! Personne n’est parfait, l’important est de faire au mieux.
Où trouver de l’aide pour gérer le baby blues ?
Allô Parents Bébé (écoute & conseils aux parents de la grossesse à 3 ans) : 0 800 00 3456 (numéro vert anonyme et gratuit).
Besoin d'une nounou ou d'un(e) babysitter de confiance ?
Rejoignez plus de 4600 autres parents qui nous font confiance ! Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant, publiez votre annonce, et accédez à nos profils vérifiés pour la garde et le soutien scolaire de votre enfant.
S’abonner
Connexion
0 Commentaires
Le plus ancien