Une nounou ou une assistante-maternelle ?

nounou a domicile

Sommaire

Qu’est-ce qu’une nounou ?

Une nounou n’est pas une assistante-maternelle, en réalité son appellation officielle est : Auxiliaire parentale.

À la différence de l’assistante-maternelle agréée qui accueille un ou plusieurs enfants à son domicile, la nounou de confiance travaille chez les parents afin de garder l’enfant.

Cependant même si la nounou à domicile n’est pas une babysitter, elle peut intervenir pour des missions ponctuelles, permettant aux jeunes parents de souffler un peu, ou plus régulière comme une garde d’enfant quotidienne.

Une nounou peut parfois vous proposer des services supplémentaires, comme accompagner votre enfant la crèche ou à l’école, pour les plus grands par exemple, aider aux devoirs ou encore vous rendre d’autres services en lien avec votre enfant.

L’avantage principal de ce mode de garde est que votre jeune enfant, sera gardé dans un cadre qui lui est familier, c’est donc rassurant que ce soit pour vous ou pour lui, qui subit beaucoup moins de stress.

Quelles différences entre une nounou et une assistante-maternelle ?

Il y a une certaine confusion entre le mot “nounou” et “l’assistante-maternelle“, cela est dû au fait que les deux métiers se ressemblent sur certains points, mais ils sont cependant assez différents.

Le métier d’assistante-maternelle, descend du métier de nourrice, qui consistait à l’époque à nourrir en allaitant (et à garder) l’enfant d’une autre femme à son domicile en échange d’un salaire.

De nos jours, l’assistante-maternelle est désormais formée puis agréée par le Conseil Général de son département.

Cette professionnelle de la petite enfance a pour mission d’assister les parents en gardant leurs enfants à son propre domicile.

Celui-ci est adapté à l’accueil de jeunes enfants, d’ailleurs l’agrément est limitatif, en règle général l’assistante-maternelle garde de un à quatre enfants, selon leur âge et en fonction des critères de son département.

La nounou à domicile, n’est pas forcément agréée par son département, et comme son nom l’indique elle exerce la garde d’enfant à domicile, chez les parents.

En tant qu’auxiliaire parentale, la nounou à domicile va pouvoir se consacrer uniquement à votre enfant (ou vos enfants), c’est donc l’une des raisons qui explique la différence de tarifs entre l’assistante-maternelle et la nounou à domicile.

Une assistante maternelle (appelé à tort nounou agréée) a très souvent plusieurs parents-employeurs et ses tarifs libres varies parfois selon le temps de garde, ce qui implique d’ailleurs, qu’elle pourra être moins cher que la nounou à domicile.

Le revers de la médaille c’est qu’elle sera moins flexible.

Si vous devez choisir entre nounou ou assistante maternelle, pesez bien le pour et le contre, afin de savoir quelle solution vous convient le mieux.

cta1a airnounou

Combien coûte une nounou à domicile ?

Une garde à domicile et une garde chez une professionnelle de la petite enfance n’ont pas tout à fait le même coût.

Même si le mode de garde est aujourd’hui libre, les prestations sociales et autres aide peuvent varier.

Vous trouverez plus d’informations sur le complément de libre choix du mode de garde ici.

Les nounous à domicile sont payées en fonction du smic horaire, c’est la raison pour laquelle ce mode de garde est généralement classé parmi les plus chers.

Cependant, les nounous à domicile peuvent être rémunérées sur les heures de présence responsable au 2/3 seulement.

La présence responsable, c’est le temps durant lequel la nounou s’occupe effectivement de l’enfant, on ne compte donc pas les moments où l’enfant fait la sieste et les autres moments où elle dispose d’un peu de temps libre.

Cela permet de diminuer un peu le coût de la garde.

Dans tous les cas, on vous déconseille fortement le travail non déclaré, qui ne sera très couteux en cas de soucis, voir d’accident de travail de votre employé dans votre domicile.

Dans quels cas devrait-on choisir une assistante-maternelle ?

Choisir entre garde à domicile ou nourrice agrée, est une question de besoins et de moyens.

Outre la garde à domicile, l’autre avantage d’une nounou est sa flexibilité, mais l’assistante maternelle n’est pas en reste.

Choisir entre garde à domicile ou nourrice agrée, est une question de besoins et de moyens.

Si vous souhaitez par exemple que votre enfant soit placé en petit groupe, pour démarrer l’apprentissage de la vie en communauté l’assistante maternelle sera un excellent choix.

En revanche, si vous préférez que votre enfant, conserve son rythme habituel dans un lieu qui lui est familier, privilégiez la garde à domicile.

AirNounou.com, vous met gratuitement en relation avec les professionnelles de la garde d’enfants.

Trouver une nounou à domicile n’est pas quelque chose de très difficile finalement, mais est-ce que c’est vraiment ce que vous recherchez ?

Comment trouver une nounou au top ?

Les nounous ont pour mission de prendre soin de vos enfants quand vous n’êtes pas chez vous.

Elles doivent pouvoir :

  • Suivre le rythme de vos enfants
  • Accompagner leurs développement personnel et leurs l’éveil
  • Fournir les soins d’hygiènes et d’habillage nécessaires à leurs bien-être

Mais au delà de ça, les nounous à domicile peuvent aussi :

  • Accompagner et/ou récupérer les enfants à la crèche ou à l’école
  • Accompagner lors des sorties extras scolaires
  • Les aider aux devoirs pour les plus grands
  • Surveiller les enfants durant leurs moments de présences à la maison

Dès l’instant où vous avez dans l’idée de trouver une nounou au top, il faudra dans ce cas établir des critères selon vos besoins.

Est-elle diplômé de la petite enfance ? Quels sera le salaire de la nounou ? Quel est votre budget ?  Habite-elle loin de chez vous ? Travaillera-t-elle uniquement pour vous ?

Tous ces choix de critères se feront en fonction de vos besoins et de vos attentes pour la garde vos enfants et détermineront ce que vous attendez d’une auxiliaire parentale.

Et vous quel choix faite vous entre nounou ou assistante maternelle ?

Inscrivez-vous gratuitement

Trouvez une personne de confiance !

Commentaires

  1. Bonjour voila je suis auxiliaire parentale pour une garde d un enfants de 6 mois mais la garde ne se passe pas o domicile ds parents mais chez moi alors je voulais savoir si le salaire net est a 8.17 ? Cordialement mn pereira christine

    • Bonjour Christine,
      Pour garder les enfants à votre domicile vous devrez obtenir l’agrément d’assistante-maternelle.
      Concernant le salaire net, celui-ci doit correspondre au minimum au SMIC soit 8,11€/h au moment où j’écris ces quelques lignes.

  2. Bonjour ,

    Je viens de lire ce document très intéressant , à ce sujet me vient une question :
    Je suis grand mère de ma petite fille de 8 mois , ma fille me l a confiée ce été, cela a été un pur bonheur pour moi.
    Sachant que ma retraite n est pas loin, mais que je n ai pas assez de trimestres pour prétendre à m arrêté et qu aucun employeur , vu mon âge avancé ne veut m engagé, j ai vu avec ma fille , pour savoir si je pouvais me rendre utile en gardant ma petite fille .
    Sachant qu elle a déjà une nounou agréer, je fais le nécessaire afin de me reconvertir dans ce domaine et ce , afin d être aux normes pour remplacer la nounou actuelle .
    J étais artisanne coiffeuse , il m a fallu arrêter pour des opérations, mais obligée de continuer à travailler , j ai mon diplôme ( brevet Professionnel) équivaut a Bac Pro, ma question est la suivante :
    Puis je me reconvertir dans ce métier ( 60 ans) en me servant de mon diplôme , afin que ma fille puisse prétendre à ce que soit la nounou de ma petite fille , en étant reconnue comme salariée , suivre une formation par Pôle Emploi ?? comment cela se passe t il ??
    Je suis dans le sud de la France et dois remonter pour être auprès de celles ci , la formation est elle la même d un département à un autre ?? et pour finir , combien de temps dure la formation ??
    Je vous remercie d avance pour les réponses à mes questions que vous m apporterez
    Bien cordialement

    • Bonjour Danielle,
      Il est parfaitement possible pour vous de vous reconvertir et de devenir assistante-maternelle.
      Concernant la formation, je pense qu’il est préférable de la faire dans votre futur département.
      En effet, une visite du lieu où vous exercez est requise par la PMI, puis une nouvelle visite a lieu en cas de déménagement.
      Pour la formation il faut compter 2X 15 jours (potentiellement variable d’un secteur à l’autre).
      Enfin, si vous êtes l’assistante-maternelle de votre fille, vous serez comme tout salarié, mêmes droits et mêmes obligations, il n’y a aucune différence.

      J’espère vous avoir éclairé,
      Eloïse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 - Airnounou.com
Conditions Générales Plan du site Fonctionnement du site Services proposés Aide & Contact

Nous sommes à votre écoute

Je suis parent

Je veux faire garder mes enfants ou leur offrir du soutien scolaire

Je rends service

Je veux garder des enfants ou proposer du soutien scolaire

Signalement

Signalement !