MAM enfant qui joue rentrée scolaire

Dossier : MAM ou garde à domicile ?


Préférez-vous travailler dans une MAM ou à domicile ? Vous êtes assistant.e-maternel.le et sur le point de décider si vous optez pour le travail à la maison ou en MAM. Quelle est la différence entre la garde d’enfant en MAM et la garde d’enfant à domicile, et comment ces avantages et inconvénients pèsent-ils les uns par rapport aux autres pour les deux choix ?

La garde d’enfant à domicile est souvent plus simple pour l’assistante-maternelle car il lui permet plus de facilités et limite les possibilités de retard de celle-ci.

Cependant, il peut être plus difficile de suivre des horaires spécifiques, d’une part. D’autre part, proposer un rythme « pré-scolaire » est également plus complexe !

Enfin la séparation vie-privée/vie-professionnelle est peut être assez limité.

De l’autre côté, s’organiser en MAM, peut avoir des conséquences importantes auprès des assistantes-maternelles. Elles ont déjà leur matériel, leur organisations et leurs…habitudes.

Assistance maternelle : les points communs du travail à domicile et du travail en MAM

Que vous exerciez en Maison d’Assistants Maternels ou à domicile, votre employeur est les parents de l’enfant que vous gardez. Vous restez l’unique assistant(e) maternelle de cet enfant, et qu’il soit en MAM ou chez vous, il doit bénéficier d’un service individuel, sur-mesure. Votre salaire reste aussi le même. Il vous appartient de définir votre tarif en toute liberté quoiqu’il y ait un seuil à respecter. Vous signez un contrat de travail par enfant accueilli.

Les différences qui vous permettront de faire le choix entre MAM et domicile

L’agrément d’un(e) assistant(e) maternel(le) exerçant en Maison d’Assistance Maternelle n’est pas le même que celui d’un(e) assmat travaillant à domicile. Il possède quelques particularités, comme la possibilité d’accueillir 4 enfants à la fois.

Si pour décrocher son agrément, l’assistante-maternelle doit disposer d’un logement adéquat pour son travail à domicile, ce n’est pas le cas pour l’exercice de son métier en Maison d’Assistance Maternelle. Dans l’esprit, la MAM étant justement une alternative à un logement non approprié : c’est un lieu prévu uniquement pour la garde d’enfant.

Cependant, la structure d’accueil pour une MAM doit suivre des règles strictes. Son aménagement doit être rigoureusement fait selon les règles de l’art.

Pour un(e) assistant(e) maternel(le) qui doit rejoindre une MAM pour exercer son activité, la vie professionnelle est bien distincte de la vie privée. Il n’y a aucune interférence. Elle n’est pas non plus un obstacle à la vie de famille. Les cas d’assistants maternels qui sont obligés de renoncer à leur métier à domicile à cause de leur jeune enfant qui ne supporte pas la présence d’un autre ne sont pas rares.

Un tel problème ne surviendrait jamais dans une MAM.

En revanche, une assistante maternelle a le droit d’accueillir son propre enfant dans la MAM, si elle le veut, il prendra donc une de ses places (selon son agrément).

Au sein d’une Maison d’Assistants Maternels, on ne travaille pas seul(e), mais en équipe. En d’autres termes, on a la possibilité de s’organiser autrement, en fonction les membres de l’équipe. On peut, si besoin, se partager les responsabilités en déléguant, notamment lors des vacances par exemple.

À plusieurs, les assmats peuvent également organiser des sorties et des activités différentes, telles que des animations d’éveil par exemple.

S’organiser s’avère beaucoup plus facile en groupe, dans une Maison d’Assistants Maternels, qu’individuellement, chez soi.

On y établit généralement un planning d’accueil tout en tenant compte des présences diverses et des vacances, les horaires étant plus flexibles qu’à domicile.

Les nombreuses activités et responsabilités qu’on doit assumer sont donc réparties entre les assmat, et les accomplir devient moins pénible.

Enfin, en ce qui concerne les moyens matériels, la mise en commun de tous les équipements revient moins cher, leur acquisition étant mutualisée.

Pour plus de détails et informations sur les MAM et sur les assistantes-maternelles voici nos articles dédiées à ce sujet :

Infos pratiques sur la MAM

Infos pratiques sur l’Assistant-Maternel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.