Bébé ne fait pas ses nuits : voici trois solutions qui pourront vous aider
bébé ne fait pas ses nuits

Bébé ne fait pas ses nuits : voici 3 solutions


Les parents de nouveaux-nés sont souvent confrontés au même problème : bébé ne fait pas ses nuits !

Il faut souvent faire preuve de patience, car il est normal qu’après plusieurs mois passés dans le ventre de maman, bébé se sente un peu seul et stressé.

Cependant, le manque de sommeil des parents et la fatigue quotidienne accumulée lorsqu’on s’occupe uniquement de bébé toute une journée sans s’arrêter, peut vite tourner au calvaire.

De plus, si bébé a de la fièvre, s’il a du mal à digérer ou encore des coliques, votre nuit de repos peut rapidement être compromise, d’autant plus que bébé doit dormir plusieurs heures par jours.

quand bébé fera ses nuits

A partir de quel âge bébé fait ses nuits ?

Ca y est, votre bébé est arrivé. Il est beau, il est en pleine forme, il ressemble à papa et maman… mais il ne dort pas. Ah, oui, on ne vous l’avez pas dit ? L’expression “dormir comme un bébé” est un mensonge éhonté. Un bébé, ça ne dort pas. Ou plutôt, ça dort par petites doses. La nuit agitée d’un bébé qui ne fait pas ses nuit, durant les premiers mois de sa vie, c’est complètement normal, et il ne faut pas s’en inquiéter. Mais pour les parents, ça peut être très, très fatiguant. Alors il est normal que vous vous posiez la question : à partir de quel âge bébé fait-il ses nuits ?

cta1a airnounou

Pourquoi bébé se réveille-t-il la nuit ?

Dans les premières semaines de sa vie, un bébé dort par séquences de 2h à 4h. Il se réveille parfois pour manger, et parfois, il a tout simplement besoin d’être rassuré. Pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal.

Souvenez-vous bien que votre bébé vient tout juste d’arriver dans le monde, et que ce monde est bien différent de ce à quoi il était habitué dans le ventre de sa maman. Lorsqu’il était dans le placenta, il dormait quand il voulait, bougeait comme il voulait, et ne faisait aucune différence entre le jour et la nuit. Après sa naissance, sa connaissance de la nuit et des cycles de sommeil n’apparaît pas comme par magie. Il est normal qu’il garde pendant quelque temps le rythme de vie qu’il avait in utero, et même si ça peut être difficile, il faut apprendre à le respecter. Pour faire ses nuits, votre bébé a besoin de temps pour savoir quand dormir, et pour trouver son rythme.

Comment faire pour l’aider à trouver son rythme ?

Pour aider votre bébé à trouver son rythme de sommeil, il est nécessaire que vous mettiez en place des rituels et des bonnes habitudes à la maison. En premier lieu, pensez à choisir un berceau confortable pour bébé. Ensuite, à partir du troisième mois, est d’installer une régularité dans la routine quotidienne : les repas, le bain, les promenades, les siestes, le coucher du soir… Des journées rythmées de la même manière permettront à votre enfant de savoir quand il est le moment de dormir.

Au moment du coucher, instaurez un rituel d’endormissement, et évitez les stimulations trop intenses dans les heures qui précèdent : pas de musique, pas de jeux… Baisser la lumière peut être une bonne idée pour conditionner votre bébé et lui montrer que l’heure du coucher approche.

Au-delà du repère temporel, il est important que votre bébé ait des repères locatifs pour dormir avec régularité. Lors du rituel de coucher, si vous choisissez d’y mettre un câlin, une berceuse ou une histoire, faites-le toujours dans le même fauteuil, par exemple. Il est important que bébé dorme toujours au même endroit, que vous choisissiez de le faire dormir dans sa chambre ou dans la vôtre, afin qu’il se sente en sécurité dans un lieu familier, et qu’il associe son lit au sommeil.

A partir de quel âge je pourrais me dire que mon bébé fait ses nuits ?

C’est généralement à partir de trois à six mois que votre bébé est physiologiquement prêt à faire ses nuits. Attention, cela ne signifie absolument pas que c’est inquiétant s’il ne les fait pas ! Il vous suffit de continuer à l’accompagner en suivant nos conseils, et en restant à l’écoute de ses besoins. Tous les bébés sont uniques et ont leur propre rythme. Si votre enfant ne dort toujours pas correctement passée sa première année, alors vous pouvez l’emmener chez votre pédiatre et en discuter avec lui. Il pourra vous aider à mieux comprendre ce qui se passe, et à adopter des habitudes plus adaptées aux besoins de votre bébé.

Mais pas de fatalité, si votre bébé ne fait pas ses nuits après ses 6 premiers mois, pensez plutôt à déléguer de temps en temps pour souffler !

Alors comment faire lorsque bébé ne fait pas ses nuits ? Ou lorsqu’il dort mal ?

Nous vous proposons trois solutions, simples, que vous pourrez essayer selon vos besoins.

bébé ne fait pas ses nuits

1. Mettez en place un rituel au coucher

Bébé vient de passer plusieurs mois au chaud et à l’abris dans le ventre de maman, il faut le comprendre : se retrouver seul dans un lit qui lui parait immense et inhospitalier est peut-être effrayant pour lui.

Un rituel avec une heure de coucher relativement fixe, serait déjà un très  bon début.

Vous pouvez par exemple le border (sans nécessairement le garder continuellement dans les bras tout le long, le sujet fait d’ailleurs débat), lui mettre un peu de musique, baisser la lumière de la pièce (s’équiper d’une veilleuse par exemple) et lui fournir un petit cocon confortable pour dormir serait également un plus.

Évitez l’endormissement au biberon, au sein ou dans les bras : car il risque de vous réclamer ces mauvaises habitudes tout le temps…et à n’importe qu’elle heure de la nuit !

Au delà de ça, ces petits gestes anodins, lui permettront de comprendre, que c’est le moment du coucher, tout en se sentant rassuré, car avec le temps ça deviendra un moment habituel et rythmé.

2. Privilégiez les bons équipements pour bébé

C’est une base non négligeable et parfois non négociable !

Mettez vous à la place de bébé, il a été au chaud, dans un endroit sur-mesure pendant plusieurs mois, alors le poser à plat sur un matelas inconfortable peut être aisément mal perçu par votre bout de choux.

Il n’y a malheureusement pas encore de berceau parfait sur le marché pour le moment, mais plusieurs possibilités s’offres à vous.

Équiper bébé de couvertures agréables et d’un matelas adaptés à ses besoins et sa morphologie serait un sérieux pas en avant pour vos nuits de sommeils respectives.

3. Allez voir un professionnel

Lorsque bébé ne fait pas ses nuits, il peut être intéressant de consulter un professionnel.

Votre pharmacien ou votre pédiatre pourra rapidement trouver une solution médicamenteuse lorsqu’il s’agit de troubles du sommeil de bébé.

Mais une alternative efficace, serait peut-être de consulter un guérisseur ou magnétiseur qui pourrait trouver une approche différente lorsque bébé ne fait pas ses nuits.

En effet, un magnétiseur pourra voir le problème sous un angle différent par rapport à la médecine conventionnelle et vous apporter une ou des solutions appropriées.

Dans ce cas internet sera votre meilleur allié, par exemple en cherchant un guérisseur à Paris, diverses solutions sont à votre disposition.

Ainsi un bébé nerveux ou un bébé qui ne dort pas du tout, aura une chance de retrouver le sommeil en peu de temps.

Et vous, quels sont vos conseils pour améliorer le sommeil de bébé ? Dites le nous en commentaire !

2 réflexions sur « Bébé ne fait pas ses nuits : voici 3 solutions »

  1. Bonjour avez vous des conseils à me donner pour ma petite fille de 2 ans . Elle se lève tôt 6h 6h30 . Je la couche vers 20h. 20h15

    1. Bonjour Julie,
      Sans vouloir vous offenser, ce sont des temps de sommeils plutôt corrects, et encore plus s’il n’y a aucun réveils nocturnes.
      Cependant, pour aider votre fille à dormir davantage, il y a un tas de possibilités, mais ça va aussi bien dépendre de votre fille et de ses habitudes.
      Par exemple, on peut imaginer des siestes en journée plus courtes, qu’elle soit couchée plus tard, vous pouvez réfléchir également à des activités qui lui permettrait de se dépenser.
      Dans tous les cas bon courage,
      Eloïse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.