choisir un berceau bébé

Comment bien choisir un berceau bébé ?


Le berceau pour bébé est le choix de nombreux parents pour les premières nuits de celui-ci. À l’arrivée d’un nouveau né, on s’organise pour accueillir le futur bébé au mieux. Ce qui engendre beaucoup de questions : Où va dormir bébéDoit-on choisir un lit pour bébé ou un berceau ? Quel type de berceau choisir ? Comment choisir le meilleur berceau pour son bébé ? 

Nous allons tâcher de répondre à vos interrogations sur l’endroit où vous ferez dormir votre nouveau né durant ses premiers mois.

Tout d’abord il faut noter qu’il existe plusieurs types de berceaux :

  • Le berceau suspendu ou à roulette
  • Le berceau à bascule
  • Le berceau fixe (ou berceau stable)

Pourquoi faire dormir bébé dans un berceau ?

Après un accouchement, votre bébé met du temps à s’en remettre. N’oublions pas que votre enfant passe plusieurs mois au chaud dans votre utérus. Il se retrouve désormais seul dans un monde immense et inconnu. En conséquence le berceau est un excellent moyen d’avoir votre bébé dans une sorte de cocon, très souvent positionné juste à côté de vous la nuit.

La taille et la forme des berceaux bébé est adaptée à la morphologie de l’enfant, et lui permet ainsi de dormir la nuit et pendant les siestes dans un endroit rassurant et réconfortant.

Quel critères pour choisir un berceau ?

C’est parce-que votre bébé va dormir un certain temps dans son berceau, qu’il ne faut pas choisir un berceau au hasard. Il y a trois critères important à prendre en compte pour choisir un berceau pour son bébé :

1. Son confort

À la naissance votre bébé dort plusieurs heures par jour : il faut donc faire attention à ce que le matelas soit de qualité et soit donc confortable. Le matelas doit être à la fois souple et respirant. Le berceau doit être adapté au poids et à la taille de tous les bébés. Un bon matelas permettra à votre bébé de dormir confortablement et paisiblement durant plusieurs heures. Il fera probablement plus facilement ses nuits ainsi.

2. Sa sécurité

La sécurité est évidement un point important, qu’il ne faut surtout pas négliger. Vous devez faire attention à trois critères de sécurité principaux : la stabilité, la solidité du fond et la hauteur des bords. Attention donc aux produits d’occasions, ou aux produits anciens, ils ne respectent probablement pas les normes actuelles. Parce-que votre bébé va passer plusieurs mois à y dormir, il faut aussi penser aux aérations permettant à votre bébé de respirer et jeter un oeil sur les côtés lorsqu’il se sent un peu seul.

Pour gagner du temps et être certain des critères de sécurités du fabriquant, le berceau doit respecter la norme NF1130.

3. Sa facilité d’utilisation, sa praticité

Si vous vous déplacez d’une pièce à l’autre, chez la famille ou des amis, le berceau doit être donc léger et facilement transportable.

Un dernier critère et non des moindres, le prix est déterminant pour choisir un bon berceau !

Un berceau de bonne qualité, répondant aux normes NF1130 et de fabrication française vous coutera entre 60 et 700€. Le prix s’expliquant par la qualité des matériaux utilisés, mais également par ses fonctionnalités et accessoires inclus. 

Combien de temps bébé va-t-il dormir dans son berceau ?

6 mois c’est la durée moyenne durant laquelle votre bébé dormira dans son berceau. À partir du moment où votre bébé peut se redresser ou se retourner il n’y a plus sa place.

Pourquoi ? Tout simplement parce-qu’il y a un risque d’étouffement. Ce n’est pas parce-qu’il est capable de se retourner dans un sens, qu’il sera facile pour lui de se retourner dans l’autre. Mais aussi parce-que cela signifie que votre bébé est un peu à l’étroit. Il est désormais temps qu’il passe dans son lit bébé.

Avec tous ces critères, le berceau est un choix idéal, il permet à votre bébé de dormir juste à coté de vous, et selon la marque est équipé d’énormément d’accessoires pour prendre soin de bébé. De plus, il ne prend que très peu de place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.