La balle de préhension Montessori

balle de préhension montessori

Sommaire

La balle de préhension Montessori permet d’aider au développement de la motricité de l’enfant. Cet objet, grâce à ses formes et ses textures, aide les jeunes enfants à découvrir de nouvelles sensations et améliore grandement leur préhension volontaire.

Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est une balle de préhension, et comment bien la choisir.

Qu’est-ce que la balle de préhension Montessori

La balle de préhension Montessori est un objet pédagogique sensoriel qui permet d’aider votre jeune enfant à appréhender sa motricité. Il s’agit d’une balle de motricité Montessori.

Également appelé « balle puzzle », la balle Montessori est une balle en tissu, avec une douzaine de faces en coussinets assez fermes. Le but étant de faciliter la capacité du jeune enfant à saisir et à manipuler la balle. Ses couleurs et motifs quant à eux vont permettre d’attirer l’enfant et lui donner envie de saisir cet objet séduisant pour l’œil et attrayant pour son développement moteur.

Le développement psychomoteur de l’enfant n’est pas le seul intérêt de la balle de motricité, celle-ci est avant-tout un jouet qui permet à l’enfant d’amuser.

À partir de quel âge utiliser la balle de préhension Montessori ?

De 3 à 5-6 mois environ, c’est l’âge idéal pour un usage de la balle de préhension. À partir du moment où votre enfant commence à saisir des petits objets, vous pouvez lui proposer la balle de préhension Montessori.

Cet objet sensoriel lui permettra de mieux de comprendre le monde qui l’entour. Au fur et à mesure qu’il grandira votre enfant évoluera, les différentes couleurs lui permettront de travailler son sens de l’observation et son acuité visuelle.

Aux alentours de 3 à 4 mois, après avoir passé la plupart de son temps à observer ses mains, votre bébé commencera à saisir des objets, il est donc temps de lui proposer la balle de préhension Montessori.

Mais l’enfant peut continuer à jouer avec elle au fur et à mesure qu’il grandit, cela lui permettra d’affiner sa motricité et donc sa dextérité. Il passera la balle d’une main à l’autre, il la fera peut-être même tomber (volontairement ou non). Ce qui le motivera à avancer en rampant par exemple pour aller la chercher.

Quelques avantages de la balle de préhension

La balle de préhension permet de :

  • renforcer les poignets de votre bébé
  • améliorer sa coordination œil-main
  • renforcement sa concentration
  • amélioration sa motricité fine

Comment choisir ?

La balle de préhension doit être choisi avec soin. N’oubliez pas que votre enfant jouera avec cette objet à sa façon.

En effet, elle doit être en coton bio, car votre bébé va dans un premier temps la porter à la bouche (label OEKO TEX ou GOTS). Elle ne doit ni être trop grande, ni trop petite : 12 à 17 cm étant l’idéal.

Nous vous conseillons d’ailleurs de choisir une balle de préhension Montessori qui respecte les Normes Françaises (NF) ou qui dispose d’un marquage CE.

La balle de préhension Montessori est un jouet pédagogique fabriqué en tissu, dotée de 12 faces aux textures variées. Ses coussinets ont été conçus de manière à offrir une prise facile pour les petits doigts du bébé. Grâce à ses couleurs vives et les motifs qui y sont gravés, cette balle-puzzle est indiquée pour le développement de la préhension volontaire du bébé.

Si vous désirez acheter une balle de préhension, vous avez le choix entre l’acheter dans un magasin spécialisé ou la fabriquer vous-même. Pour ce faire, vous pouvez par exemple consulter des vidéos tutoriels en ligne sur la fabrication de la balle de motricité Montessori. Vous y retrouverez tout le matériel nécessaire ainsi que des techniques simples pour réaliser ce type de balle ludo-éducative.

Quel que soit le choix que vous ferez, il est primordial que les matériaux qui composent cette balle soient solides et parfaitement sains pour l’enfant. Il peut facilement mettre le jouet dans sa bouche, donc, nous vous conseillons d’en choisir une conçue dans le respect des normes françaises (NF), ou européennes (CE).

Enfin, la taille de la balle doit être comprise entre 12 et 17 cm de diamètre.

En conclusion, la balle de préhension Montessori est un objet intéressant pour le développement moteur de votre jeune enfant. Elle ne demande pas un gros investissement, et si on dispose de connaissance et du matériel nécessaire on peut même la faire soi-même.

Pourquoi recourir à la balle de préhension ?

Plus qu’un jouet, la balle de préhension est avant tout un objet à finalité pédagogique et sensorielle destinée à aider votre tout-petit à développer sa motricité fine. En effet, en pressant la balle et en relâchant ses coussinets, le bébé fait travailler les petits muscles de ses mains, et plus précisément ceux situés au niveau de ses doigts et de ses poignets.

Cette balle lui permet également de développer d’autres capacités, notamment celles de concentration et de coordination entre les yeux et les mains.

Un bébé qui a joué avec une balle de préhension Montessori aura par exemple moins de difficultés à saisir un objet, le tenir fermement, le reposer doucement, etc. à partir de 6 mois. Arrivé à son 9e mois, le bébé pourra plus aisément avoir le contrôle de ses mains pour réaliser des tâches plus précises comme tenir sa cuillère lors de l’apprentissage de l’alimentation autonome.

À qui s’adresse la balle de préhension Montessori ?

De manière générale, la balle de préhension Montessori peut être donnée au tout-petit à partir de 4 mois. C’est en effet à partir de cette période que le bébé commence à saisir des objets, puis les passer d’une main à l’autre. Les creux et les bosses sur la balle éveilleront sa curiosité et donc, le pousseront à persévérer dans ses efforts. Plus l’enfant est stimulé par son jouet, plus ses capacités se développeront. C’est un outil formidable pour apprécier la méthode Montessori.

Certains parents n’hésitent pas à acheter la balle de préhension dès 2 mois. Dans ce cas, il serait plus judicieux de la suspendre à la manière d’un mobile ou aux pieds du bébé pour qu’il puisse taper dessus avec ses mains ou ses pieds. Plus tard, il pourra essayer de la décrocher ou de la tirer.

Besoin d'une nounou ou d'un(e) babysitter de confiance ?

Rejoignez plus de 4600 autres parents qui nous font confiance ! Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant, publiez votre annonce, et accédez à nos profils vérifiés pour la garde et le soutien scolaire de votre enfant.
0 0 votes
Évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Aucune demande reçue
pour le moment !

Nous sommes à votre écoute

RGPD*

Je suis parent

Je veux faire garder mes enfants ou leur offrir du soutien scolaire

Je rends service

Je veux garder des enfants ou proposer du soutien scolaire

Signalement

Signalement !