Quelle est l’efficacité des tissus anti-UV pour se protéger du soleil ?
Sommaire
Les rayons ultraviolets qui proviennent du soleil sont répartis sur trois catégories, à savoir les UVA, les UVB et les UVC. La couche d’ozone filtre les UVC lorsque les rayons solaires la traversent.
Ceux qui parviennent à la surface de la Terre sont généralement composés de 10 % d’UVB (très dangereux) et de 90 % d’UVA. Il est donc nécessaire de se protéger efficacement contre ces rayons en optant pour des tissus anti-UV lorsque vous vous exposez au soleil.
Comment les tissus anti-UV fonctionnent-ils ?
La particularité des vêtements anti-UV réside dans le tissu utilisé pour leur confection. Ils sont fabriqués avec des tissus synthétiques en élasthanne et en microfibres de polyamide. Le tissage de ces fibres est serré en comparaison au tissu classique.
Comme on peut le voir sur le site lespetitsproteges.com, ils sont disponibles auprès de commerçants spécialisés dans la vente de vêtements anti-UV et il en existe une large gamme répondant aux besoins de tous.
À la fois résistants et élastiques, certains fabricants intègrent dans ces tissus des textiles possédant un produit absorbeur d’UV. D’autres misent encore sur les tissus enrobés de silice, de dioxyde de titane ou d’alumine pour réfléchir et bloquer les rayons UVB et UVA.
Quelle est l’efficacité des tissus anti-UV contre les rayons du soleil ?
Les vêtements anti-UV sont en polyester ou en polyamide. Ces matières aident à réfléchir ou à absorber les rayons solaires. Leur indice de protection compris entre 40 et 50 permet de bloquer davantage les UV.
Dotés de dioxyde de titane, ils permettent de réfléchir la quasi-totalité des rayons. Pratiques, les tissus anti-UV offrent une bonne protection sur une longue durée. Néanmoins, il faut considérer certains paramètres afin de bénéficier d’une bonne qualité de protection.
Conseils pour choisir le bon tissu anti-UV en fonction de vos besoins
Pour garantir l’efficacité de vos tissus anti-UV, vous devez les choisir selon certains paramètres.
Choisissez des couleurs sombres
La couleur des tissus anti-UV influe sur leur efficacité. Les couleurs sombres sont plus appropriées pour bénéficier d’une protection optimale.
En effet, elles absorbent plus les infrarouges et chauffent plus rapidement.
Préférez des tissus denses
La densité du tissu est tout aussi importante dans le choix de vêtements anti-UV. Notez que plus la matière est dense et plus elle offre une bonne protection. Préférez donc les matières synthétiques telles que le polyester, l’acrylique et le lycra.
À l’inverse, si vous optez pour des matières naturelles comme la laine ou le coton, limitez vos expositions au soleil. Plus le tissu est aéré et fin, plus il laissera passer les rayons nocifs.
Choisissez la bonne matière
Le choix de la matière pour votre tissu anti-UV dépend en particulier de l’intensité d’utilisation et de l’activité. Une chemise en coton peut protéger en terrasse ou sous un parasol.
Pour le sport en plein soleil, les balades ou pour des randonnées en pleine nature, nous vous conseillons d’opter pour :
- le polyester,
- le bambou,
- le nylon,
- le tencel,
- le supplex,
- le lycra.
Le polyester conserve à long terme sa couleur et garde le corps au sec. Le nylon est une matière élastique, solide et légère qui absorbe facilement les odeurs.
En optant pour l’une ou l’autre de ces matières, vous disposerez d’un vêtement anti-UV d’une grande efficacité.