Comment se faire connaître en tant que Baby Sitter ?
Sommaire
Pour les parents qui travaillent énormément ou qui ont besoin de se retrouver seuls, sans la compagnie des enfants, le recours à une baby-sitter est souvent nécessaire. Cette activité, autrefois effectuée pour rendre service ou dépanner un proche, s’est de plus en plus professionnalisée au cours des dernières années.
Ajoutée à cela, la flexibilité de ce mode de garde a fait apparaître une concurrence de plus en plus importante chez les baby sitter.
Voici quelques conseils pour aider les baby sitters à se faire connaitre et à se distinguer des autres.
Pour se faire connaitre un baby sitter doit faire ses premières expériences dans son entourage
Dans le métier de babysitting, les premières expériences comptent énormément. Elles constituent la base qui consolidera votre CV et vous fera maître dans le baby sitting.
Pour cela, il faudra commencer par votre entourage.
Si vous n’en êtes qu’à vos débuts, sans expérience de baby sitting choisissez d’abord de garder des enfants qui vous connaissent et dont vous connaissez aussi les habitudes de vie. Quoi de plus normal que de commencer par ses petits frères, cousins ou petits voisins par exemple ?
En plus d’avoir des parents qui sont plus rassurés (car ils vous connaissent personnellement), travailler dans un environnement qui vous est familier renforce votre confiance en vous et facilitera vos premières gardes d’enfants, le temps que vous ayez un peu d’expérience.
Solliciter votre famille et vos proches
Ça pourra ainsi vous permettre de commencer dans un cadre propice à votre bien être, qui vous permettra d’avoir un état d’esprit positif.
En effet, on se sent toujours plus tranquille quand on garde ses petits frères, son neveu ou sa nièce plutôt que de garder l’enfant de quelqu’un qu’on ne connait pas.
Vous aurez l’occasion de découvrir leurs habitudes, leurs caprices, de même que les différents jeux qui pourraient divertir les enfants. De plus, en cas de problème, il suffit d’appeler les parents sans risquer de forcément passer pour un(e) incompétent(e).
Prenez soin de tout noter afin de constituer une checklist de baby sitting : « quoi faire en cas de… ? ». Ces petites expériences vous permettront d’aborder plus sereinement le métier de baby-sitter.
Pour se faire connaitre comme baby sitter : informer son entourage de sa volonté de faire du baby-sitting
De nos jours, on peut pratiquement tout trouver sur internet. Cependant, vous ne devez pas oublier que le bouche-à-oreille reste un moyen très efficace de trouver des enfants à garder.
En effet, si vous cherchez à devenir baby-sitter, il est important d’en informer un maximum de personnes, en commençant par tous ceux qui sont autour de vous.
Parlez à vos parents de votre volonté de faire du baby sitting. Informez-en aussi vos amis, les amis de vos parents, ainsi que les parents de vos amis.
N’oubliez pas vos tantes, vos oncles ou encore les familles de votre quartier, plus vous en parlerez et plus vous aurez des chances de vous faire connaitre.
Vos voisins proches constituent les premières personnes qui vous confieront la surveillance de leurs enfants. Il serait donc également nécessaire de faire un tour chez eux pour les informer de votre désir de faire ce métier.
Faire des annonces sur les sites de baby sitting
Pour un début réussi, choisissez les sites d’annonces de baby-sitting où les parents n’auront pas besoin de payer pour accéder à votre message ou à vos coordonnées pour organiser un entretien de babysitting. Cela vous permettra d’avoir plus de demandes et ainsi d’étoffer votre CV de baby-sitter.
Si votre budget vous le permet, vous pouvez directement passer par des sites d’annonces de baby sitting payants afin d’accélérer votre recherche d’enfant à garder.
Faites preuve de créativité et d’originalité.
Choisissez les sites de babysitting qui jouissent d’une bonne réputation, pour passer votre annonce de baby sitting.
Pensez à afficher un profil de baby sitter attractif, car vous n’êtes certainement pas la seule sur le site.
Arrangez-vous pour que votre photo et votre présentation donnent envie aux parents de vous contacter. Et surtout, rendez votre profil le plus complet possible !
Demander des recommandations aux parents satisfaits pour vous faire connaitre
Après chaque expérience de baby sitting, vous devriez faire une petite enquête auprès des parents pour savoir s’ils sont satisfaits par votre prestation de baby sitting.
Si c’est le cas, demandez-leur de vous recommander.
Même si le bouche-à-oreille donne de bons résultats, vous pouvez aussi passer par une lettre de recommandation pour bien garnir votre CV et faire ainsi la différence pendant vos entretiens.
Si les parents ne sont pas satisfaits
Cela signifie que vous avez encore des choses à améliorer. Il va donc falloir travailler davantage pour répondre aux attentes des parents avant de leur demander de vous recommander.
En effet, la recommandation est très importante dans le métier de baby-sitter, car elle permet d’avoir de l’avance sur la concurrence.
Même les plus petites expériences comptent beaucoup. Un parent content peut vous recommander à ses amis et connaissances.
Vous gagnerez alors en clientèle et en notoriété dans votre domaine. Sur votre profil Airnounounou.com, vous pouvez demander aux parents de vous noter puis de partager votre profil sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous gagnerez rapidement en visibilité.
Se faire connaitre à l’ancienne : les annonces papiers pour baby sitter
Faites toujours le premier pas si vous voulez rapidement obtenir des résultats. N’attendez pas dans que les parents viennent vous contacter. C’est à vous d’aller vers eux.
Le baby sitting est une activité qui est de plus en plus exercée par beaucoup de personnes. Pour se tailler une bonne place dans le secteur, il faudra donc faire une grande différence par rapport aux autres.
Ne comptez pas uniquement sur votre talent ou vos expériences. Avant tout, pensez à être connu et reconnu par le plus grand nombre de personnes de votre secteur géographique.
En effet, même si les papiers sont de moins en moins utilisés à l’ère du 2.0, ils n’en sont pas moins efficaces et ont l’avantage de laisser une trace bien visible dans les lieux fréquentés.
Faites donc des affiches et des posters (nous vous proposons des affichettes de baby-sitting sur cette page).
Collez-les un peu partout dans votre quartier, dans les parcs, les murs des écoles, des crèches, au bureau de de tabac/presse etc.
Votre stratégie sera de privilégier des endroits fréquentés régulièrement par les parents.
Prenez soin d’ajouter sur vos annonces vos coordonnées, vos qualités et une ou deux expériences significatives.
Si cela est possible, faites également des brochures et n’oubliez pas la fameuse carte de visite qui elle, laisse votre empreinte chez vos futurs clients.