Initier mon bébé à l'anglais - Airnounou
ecole anglais airnounou

Initier mon bébé à l’anglais


Quand j’étais enfant, j’ai appris à parler anglais en regardant Sesame Street. C’est vrai : Big Bird m’a appris mes premiers mots, et Ernie m’a chanté des berceuses pour m’endormir.

Dans cet article, je vais vous aider à préparer votre bébé au monde de l’anglais en vous donnant des conseils pour savoir quand et comment l’y initier.

Quand dois-je commencer, quel est l’âge le plus approprié ?

Le bon moment pour commencer est le plus tôt possible. Il est bon pour le bébé de s’habituer aux sons anglais, et ce n’est pas grave s’il ne comprend pas tout ce que vous dites. Les bébés peuvent souvent reconnaître des mots familiers par leur son, même s’ils n’en comprennent pas le sens.

Par exemple, les bébés peuvent entendre souvent « dog » et reconnaître ce mot par sa sonorité plutôt que par son sens. Ils peuvent également commencer à répéter le mot sans en comprendre le sens !

Comment puis-je le faire moi-même ?

L’étape suivante consiste à trouver des supports adaptés et amusants pour votre enfant. :

Recherchez des livres, des applications et d’autres ressources adaptées à l’âge de votre enfant. Assurez-vous qu’ils correspondent à ses centres d’intérêt. La meilleure façon de le faire est d’utiliser les supports/ occupations qu’il aime faire le plus par exemple :

  • Regarder des dessins animés à la télévision ou sur YouTube
  • Jouer avec des livres interactifs
  • Écouter de la musique,
  • Puis de trouver d’autres activités ludiques en anglais

Une fois que vous avez trouvé quelques options qui semblent prometteuses, assurez-vous qu’elles sont adaptées au niveau de compréhension de votre enfant. De nombreux parents sont frustrés lorsque leur enfant s’ennuie avec des livres trop difficiles pour lui, veillez donc à choisir quelque chose d’adapté ! Si vous avez du mal à franchir cette étape, ne vous inquiétez pas : il existe de nombreuses ressources qui peuvent vous guider dans votre démarche sur internet, alors n’hésitez pas à vous documenter un maximum !

Prendre des avis extérieurs pourra être aussi une très bonne idée, peut être des amis qui ont initié leurs propres enfants, vos parents, ou encore des professionnels disponibles qui pourront vous aiguiller dans vos démarches.

Que puis-je faire pour encourager mon enfant dans l’apprentissage de la langue ?

Maintenant que vous avez quelques clés, examinons quelques stratégies pour aider votre enfant à apprendre :

  • Comme cité auparavant, vous devez utiliser une variété de supports d’apprentissage, que l’anglais se retrouve dans plusieurs centres d’intérêt de votre enfant. Vous pouvez l’exposer à l’anglais de toutes les manières possibles : livres d’histoires, dessins animés, clips musicaux et émissions de télévision (conseil : les deux derniers ne doivent être utilisés qu’occasionnellement car les supports numériques ne sont pas conseiller sur un long terme pour l’enfant). Encouragez par exemple votre enfant à chanter en même temps que les comptines et les chansons qu’il entend à la radio. Quand vous le pouvez, assurez-vous de lire avec lui tous les jours, même si ce n’est que pendant cinq minutes environ !

    Un grand plus qui peut réellement vous aider :
  • Inscrivez-le dans une crèche/MAM bilingue ou engagez une nounou qui parle anglais. Cela donnera plus d’occasions d’interaction entre les enfants tout en leur permettant de pratiquer leurs nouvelles compétences linguistiques dans un environnement où tout le monde parle une autre langue que leur langue maternelle.

Où puis-je trouver de l’aide ?

  • Parlez au pédiatre de votre enfant. Il est une grande source d’informations et peut vous recommander les meilleures ressources pour vous et votre bébé.
  • Parlez au médecin de famille de votre enfant, si vous en avez un, ou renseignez-vous dans des endroits tels que les crèches, les services de garde d’enfants, etc. ; ils vous recommanderont probablement des professeurs d’anglais locaux, spécialisés dans l’enseignement de l’anglais comme langue supplémentaire aux enfants dès l’âge approprié.

Plus vous commencez tôt, plus il sera facile de progresser pour votre enfant.

Il n’est pas nécessaire d’attendre que votre enfant ait 4 ou 5 ans pour commencer à lui enseigner l’anglais. N’importe quel âge convient. Plus vous commencez tôt, plus il sera simple de progresser. Souvent, les parents attendent que leur enfant soit un peu plus âgé, mais ils ne veulent pas pousser les choses trop loin et mettre leur enfant mal à l’aise. Ils ont peur qu’il perde le goût d’apprendre s’ils lui apprennent trop de choses à la fois, mais ce n’est pas forcément vrai.

En fait, commencer très tôt peut contribuer à maintenir l’intérêt de votre enfant, car il aura plus de temps pour absorber les nouveaux mots et phrases avant de passer à d’autres sujets !

Un autre conseil est d’orienter votre enfant vers des cours, par exemple dès l’âge de 3 ans certaines écoles proposent des cours d’initiation à l’anglais : les enfants qui apprennent l’anglais tôt ont tendance à mieux réussir à l’école (surtout lorsqu’ils sont associés à un programme d’immersion comme certaines écoles d’anglais à Paris utilisent).

Conclusion

Nous espérons que cet article vous a donné un bon aperçu de la façon de commencer à enseigner l’anglais à votre bébé. Nous savons que cela peut sembler accablant au début quand il y a tant d’options et tant de questions, mais nous croyons au pouvoir du jeu, de la comptine et des bons moments passer avec votre bout de chou.

Plus tôt vous commencerez et plus vous vous amuserez, plus ce sera facile pour tout le monde d’apprendre et d’avancée. Et si tout échoue ? Rappelez-vous que si votre enfant s’amuse, c’est tout ce qui compte : un sourire vaut mille mots.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *