Choisir son matelas pour bien dormir pendant la grossesse
matelas grossesse

Choisir un bon matelas pour bien dormir pendant la grossesse


Le choix d’un matelas compte parmi les étapes incontournables pour dormir confortablement.

D’ailleurs, cet accessoire contribue dans l’épanouissement pendant la grossesse, puisqu’il aide à lutter contre les insomnies. Sachez que bien dormir pendant la grossesse, permet d’atténuer les problèmes liés aux changements du corps de la femme enceinte.

Cette dernière subira quelques transformations jusqu’à la naissance de son bébé. Afin d’assurer le bien-être durant la grossesse, découvrez ci-après quelques conseils à prendre en compte.

Quelques astuces à tenir compte pour bien dormir pendant la grossesse

Au cours de la grossesse, la future maman doit faire très attention à son sommeil. Elle a besoin de dormir suffisamment pour emmagasiner plus d’énergie même dans la journée.

La femme enceinte doit adopter cette habitude pour le bien-être de son bébé, mais surtout pour sa santé.

Un bon sommeil permet également de lutter contre la fatigue, ainsi que de renforcer le système de défense naturelle. Pour commencer, la dame peut s’offrir des siestes ou bien des jours de repos. Il est aussi important de se coucher tôt et de faire une activité calme avant de dormir. Par contre, avant l’arrivée du bébé et son installation dans son propre matelas, la femme doit pratiquer quelques exercices physiques.

Les bonnes manières à adopter au cours de l’endormissement enceinte ou du repos

Durant le sommeil, il est important de se coucher sur le côté gauche. Certes, cela peut être gênant, mais ce geste permettra de soulager le corps lors de l’assoupissement.

Afin d’aider la femme enceinte à mieux dormir, l’utilisation d’un matelas adapté à sa morphologie est de mise. À noter que les modèles de matelas en mousse sont les plus prisés par les futures mamans.

De par sa particularité, ce type de matelas durant la grossesse peut procurer une qualité de confort optimal à l’expérience du dormeur. Si la future maman a des problèmes de dos, les matelas à mémoire de forme sont excellents.

Outre la literie, d’autres critères peuvent également influencer le bien-être de la femme enceinte et de son bébé.

Par exemple, au cours du premier trimestre de grossesse, cette dernière va ressentir une somnolence constante. Pour l’atténuer, il suffit de se coucher afin de se reposer au maximum.

Quelques conseils pour lutter contre les insomnies pendant la grossesse

Vous avez du mal à s’endormir la nuit ?

Retrouvez ci-après quelques astuces permettant de vous donner des idées claires pour préparer vos premiers mois de grossesse.

Afin de lutter contre les divers problèmes de sommeil, il est conseillé de vous coucher tôt. Ainsi, vous disposez de 8 heures, au minimum, pour rester dans les bras de Morphée. Sachez que le manque de sommeil peut influencer l’intensité des nausées. En plus de cela, il est capital de faire des siestes dans la journée. Pour éviter l’insomnie, le dîner doit être aussi allégé.

Si vous prenez un repas trop copieux ou en grande quantité, des problèmes de digestion risquent de vous ennuyer.

literie grossesse

Quelques critères à respecter pour vivre sa grossesse en toute sérénité

La future maman doit préparer son travail dans les meilleures conditions possible. Pour cela, elle est conseillée de limiter son engouement intense ainsi que de maîtriser son niveau de stress.

Si vous êtes enceinte, quelques astuces sont à prendre en compte. Premièrement, restez à l’écoute de votre corps. Pour vous sentir bien dans votre peau, voici des informations pratiques permettant de vous épanouir durant cette période.

Vous devez savoir que votre alimentation est importante pour votre santé. De ce fait, prenez des repas sains et équilibrés. Les fruits et les légumes sont fortement recommandés parmi les aliments à privilégier.

Par ailleurs, pour calmer les nausées, il est conseillé de boire de l’eau avec du citron. À noter que les aliments épicés ou au goût inhabituel sont à bannir.

Avoir un bébé est le rêve de nombreuses femmes. C’est vraiment un moment très agréable d’entendre qu’il y a un tout petit être dans notre ventre.

Toutefois, vivre la période de la grossesse n’est pas toujours facile. Certaines futures mamans ne supportent pas les douleurs et les répercussions physiques durant les neuf mois.

La grossesse change tout et il se peut que vous soyez déstabilisée à cause de tous ces désagréments. Dès votre première semaine, votre corps subit déjà diverses transformations.

Au fil des mois de grossesse, vous vous sentirez probablement plus fatiguée. Et surtout, votre sommeil deviendra plus léger mois par mois vu que le ventre prend plus de volume. De ce fait, il est vivement conseillé de chercher des moyens pratiques pour atténuer tous ces problèmes de sommeil durant la grossesse.

Commencez par faire le bon choix des accessoires de literie pour femme enceinte.

L’importance du sommeil durant la grossesse

Outre les douleurs physiques, le sommeil variera aussi en fonction des périodes que vous viviez. Entre autres, durant les premiers mois, vous aurez toujours de grosses envies de dormir pendant la grossesse à cause du taux de progestérone. Ce dernier est une hormone femelle qui aide à régler votre cycle reproducteur. Par contre, à partir du troisième trimestre, le sommeil pourra être perturbé.

Votre ventre grossit et vos hormones préparent votre corps à l’accouchement. C’est pourquoi vous n’arrivez pas à trouver la position confortable lorsque vous vous reposiez. Pourtant, une nuit réparatrice est primordiale avant la naissance de votre bout de chou. Il affecte votre santé et surtout celle de votre enfant. L’insomnie pourra créer diverses complications lors de l’accouchement.

Le système immunitaire se déstabilisera, ce qui impliquera le développement anormal du fœtus. D’ailleurs, durant la grossesses le manque de sommeil engendrent des douleurs violentes du corps et provoquent une surproduction de cytokines.

Il est essentiel donc de prendre en compte tous les critères nécessaires pour jouir d’une nuit apaisante.

Les bienfaits du matelas pour une femme enceinte

Envie de dormir tranquillement pendant la grossesse ? Choisissez un matelas de qualité. Votre corps subit divers désagréments en raison des changements lorsque vous êtes enceinte. Il a besoin de se reposer et reprendre une nouvelle force. Offrez-lui une bonne commodité pour assurer votre santé et celle de votre petit.

Privilégiez-vous d’une meilleure pièce de literie.

Le matelas est par exemple conçu pour permettre un alignement correct à votre posture.

À partir du deuxième semestre, votre poids augmentera petit à petit. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir un soutien musculature dorsale. D’ailleurs, le matelas garantit le bon fonctionnement de votre respiration et votre circulation sanguine.

Dans ce cas, prenez bien en compte la sélection du matelas pour vivre un moment agréable pendant la grossesse.

Comment choisir le matelas d’une femme enceinte ?

La taille est un des principaux critères avant l’acquisition d’un matelas. Optez pour une dimension correspondante à votre morphologie.

En général, les médecins recommandent souvent les tailles situées entre 140×190 cm et 160×200 cm.

Définissez aussi vos habitudes de couchage.

Adaptez le matelas à vos positions pendant la nuit.

Si vous avez un sommeil plutôt agité, privilégiez un modèle plus grand. Cela vous permet de gagner un espace supplémentaire. Si on parle de l’épaisseur, sachez que la bonne dimension variera entre 14 et 25 cm.

Durant la grossesse un matelas trop épais ni moins épais ne procure aucun confort.

Ensuite, pour le garnissage, sélectionnez les matières plus souples et douces. Vous bénéficierez de plus de commodité lorsque vous bougez.

D’autre part, les éléments naturels comme le coton, le lin ou la laine évitent les points de pression nuisibles à la circulation du sang. Ils vous aideront également à minimiser vos risques d’allergie et garantiront un soutien optimal à votre corps

2 réflexions sur « Choisir un bon matelas pour bien dormir pendant la grossesse »

  1. Ma sœur est enceinte est m’a demandée des conseils concernant un bon sommeil. Bon à savoir qu’il est mieux de se coucher sur le côté gauche, je vais le dire à ma sœur. Et je vais la conseiller d’acheter un matelas à mémoire de forme car elle a des énormes problèmes de dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.