collier d'ambre bébé

6 conseils pour bien utiliser un collier d’ambre

La poussée des dents n’est pas une période facile pour les bébés : salivation excessive, douleurs des gencives, les tout-petits vivent ce moment plus ou moins bien, tout comme leurs parents. Il existe en pharmacie de nombreuses solutions pour soulager les douleurs causées par les poussées dentaires mais beaucoup de parents ne souhaitent pas avoir recours à la médication pour aider leur enfant. Il y a heureusement une alternative plus naturelle aux produits pharmaceutiques pour atténuer les effets indésirables liés à la poussée des dents. Les bijoux en ambre sont utilisés par les parents depuis des siècles pour réduire l’inconfort lié à l’apparition des dents, et leur usage a gagné un regain de popularité ces dernières années. Pour être sûr que votre bijou d’ambre va être utile à votre enfant et va vous apporter satisfaction, il y a plusieurs choses à prendre en considération dans votre choix.

1.    Un collier d’ambre n’est pas un collier de dentition

Beaucoup de mamans ne font pas la différence. Malgré le terme “collier pour les dents”, le collier ambre bébé n’est pas destiné à être mâchouillé par votre enfant. Il existe des colliers en caoutchouc ou autres matières qui sont spécialement conçus pour être mis à la bouche. L’ambre réduit l’inconfort ressenti par les tout-petits lors des poussées dentaires, mais pas par contact direct avec les dents ou les gencives. Les colliers en ambre vont libérer une substance naturelle appelée acide succinique, en très petite quantité, en se réchauffant au contact de la peau. Le collier d’ambre peut donc être un complément aux jouets mous à mordre, lesquels répondront au besoin qu’à votre enfant de mordiller et porter à la bouche lorsque les dents commencent à pousser et que ses gencives deviennent plus sensibles.

2. Garder le bijou au contact de la peau

Le composant actif de l’ambre, pour être efficace, est libéré au contact de la peau. Il est donc important de maintenir un contact entre le collier d’ambre et la peau de votre bébé. Placez donc le collier sous le col du t-shirt ou du body afin que les vertus apaisantes de l’ambre agissent pleinement. Même si le nouveau collier d’ambre de votre enfant est très beau, il ne sera pas aussi efficace porté par-dessus les vêtements.

3. Enlevez le collier d’ambre pour aller au lit

Il est important de toujours retirer tout bijou, collier d’ambre ou autre, avant de coucher son bébé pour la sieste ou pour la nuit. Pendant les longues périodes où votre bébé est seul dans son lit, il ne doit pas porter de collier. L’usage d’un collier d’ambre doit toujours se faire quand votre bébé est sous la surveillance d’un adulte.

4. Retirer le collier d’ambre pour le bain

Bien que l’ambre soit une matière millénaire, elle reste sensible aux produits modernes comme les shampooings, savons, lotions ou crèmes solaires. Evitez donc de préférence de mettre l’ambre en contact avec ces produits de manière répétée. Si vous oubliez de temps en temps d’enlever le collier pour le bain, l’ambre ne va pas pour autant s’abîmer.

5. Entretenez votre collier d’ambre

N’utilisez jamais de liquide de nettoyage chimique à l’exception de l’eau pour nettoyer vos bijoux en ambre. Ne laissez pas non plus tremper longtemps le collier dans l’eau, cela pourrait fragiliser le cordon. Utilisez plutôt de l’eau tiède et un chiffon doux, comme du feutre, ou une brosse à dents très douce pour nettoyer entre les perles. Un peu d’huile d’olive peut être utilisée pour polir les pierres. Frottez ensuite avec un chiffon doux et propre pour les faire briller.

6. Rangez votre collier d’ambre

Quand le collier d’ambre n’est pas porté, il convient de le ranger à l’abri de la lumière directe du soleil et des températures extrêmes, qu’elles soient chaudes ou froides. Un sachet avec cordon en tissu ou en organza est parfait pour garder votre bijou à l’abri et le protéger.

Les propriétés apaisantes de l’ambre de la Baltique ont été scientifiquement étudiées par Robert Koch, lauréat du prix Nobel et scientifique renommé. Ses études ont montré que l’acide succinique est un remède efficace contre les douleurs liées aux poussées dentaires. Cette étude a également indiqué que l’acide succinique ne s’accumule pas dans le corps à des niveaux dangereux, ce qui rend les bijoux de dentition en ambre une alternative très sûre et naturelle aux analgésiques chimiques. En suivant ces quelques conseils, vous pourrez faire porter à votre bébé un collier d’ambre en toute sécurité, tout en préservant la longévité de votre bijou.

Ces articles devraient vous intéresser :

Combien coûte une assistante maternelle ?
6 secrets qui feront de vous une nounou au top
3 solutions lorsque bébé ne fait pas ses nuits

Laisser un commentaire