soin de bébé peau bébé

Le soin de bébé au naturel

Le soin de bébé au naturel

 

La question des produits de soin est une question importante. La peau de bébé est extrêmement fragile, son film hydrolipidique n’est pas encore suffisamment mature, sa peau nécessite donc un traitement particulier et spécifique.

Les problèmes liés aux composants considérés comme des perturbateurs endocriniens n’ont fait qu’aggraver la méfiance des consommatrices face aux produits cosmétiques conventionnels.

Vous trouverez tout un tas de composants fortement controversés dans les produits de soin pour bébé.

Vous cherchez des enfants à garder ?

Inscrivez-vous

Complétez votre profil et les parents pourront facilement vous contacter

Afin de se prémunir de tout cela, mieux vaut donc opter pour des produits simples, sains et surtout biologiques.

Les produits contenant des parfums sont irritant pour la peau de bébé. Bon nombre de consommatrices sont séduites par l’odeur appétissante de certains produits de soin alors que le meilleur d’entre eux sera au contraire le plus neutre et celui contenant une liste de composants la plus courte possible.

L’un des produits phares pour les soins de bébé reste le liniment oléo calcaire. Ce lait crème est composé à partir d’huile d’olive et d’eau de chaux. Il permet de nettoyer les fesses de bébé tout en préservant son film hydrolipidique. Les vertus cicatrisantes de l’huile d’olive en font un produit de choix pour le change de bébé. Le liniment se trouve désormais dans tous les commerces spécialisés.

Le liniment fait partie des produits qu’il est d’ailleurs très facile de fabriquer soit même, nombreuses sont les mamans qui se lance dans le “DIY” et fabriquent leur propre liniment.

Allaitement ou lait en poudre ?

L’une des questions qui se pose de manière concrète dès l’arrivée de bébé est la question de l’allaitement. On ne le rappellera jamais assez, mais rien n’est équivalent au lait maternelle pour bébé. La production de lait varie d’une femme à une autre, cependant cela reste dans la plupart du temps suffisamment abondant pour contenter les besoins de bébé.

Ceci étant dit, le choix de l’allaitement n’est pas une démarche simple et naturelle pour toute les mamans.

Certaines ne souhaitent pas allaiter par choix, d’autres se retrouvent confrontées à des difficultés d’allaitement qui les pousse à abandonner assez vite et passer au lait artificiel par dépis.

Le taux d’allaitement est d’environ 65% en france à la naissance, ce pourcentage est assez stable, cependant les mamans ont bien souvent besoin d’accompagnement dans ce processus qui est parfois semé d’embûches. Nous pensons tout particulièrement aux problèmes liées aux engorgements, crevasses, mastites, ou au problèmes liés à la prise de poids de bébé.

Les conseillères en lactation sont de plus en plus présentes dans les PMI notamment pour tenter d’accompagner les mamans souhaitant poursuivre un allaitement serein.

Pour les mamans ayant choisi le lait artificiel, se pose la question du choix du lait, tant l’offre est large. On s’y perd presque au milieu de cette profusion de possibilités.

Forte heureusement l’offre en lait bio n’est pas en reste, il existe aujourd’hui un choix plus large en lait maternisé bio, ce qui n’était pas le cas il y a encore quelques années de cela.

Ça devrait vous intéresser :
Le cocoonababy : un meilleur sommeil pour bébé ?
Protéger la peau de bébé du soleil

 

Laisser un commentaire