Comment mettre le sérum physiologique à bébé - Lavage de nez
serum physiologique bebe 1

Comment mettre le sérum physiologique à un bébé pour un lavage de nez ?


Le lavage de nez de bébé est un acte d’hygiène simple et parfois indispensable. La méthode la plus simple consiste à irriguer les narines de l’enfant avec du sérum physiologique.

C’est un moyen efficace d’éliminer les sécrétions des voies nasales. Nettoyer le nez de bébé peut être bénéfique pour de nombreuses raisons, notamment chez le nourrisson. Il sera donc important de toujours avoir du sérum physiologique dans le sac à langer (voir notre liste d’achats pour l’arrivée de bébé).

Les lavages de nez sont également relativement faciles à réaliser et nécessitent un peu de matériel.

Notre article à vocation à vous aider à en savoir plus sur le nettoyage de nez pour les bébés. Notamment comment préparer un sérum physiologique et comment l’utiliser en toute sécurité.

1. Pourquoi laver le nez est important pour un bébé

Le lavage de nez est simple. Cela consiste à nettoyer les narines avec un liquide physiologique. Le final est d’éliminer les mucosités ou les débris accumulés.

Cette méthode est fréquemment utilisée chez les nourrissons, car leurs voies nasales sont plus étroites que celles des enfants. Chez le nourrisson, le nez a tendance à accumuler davantage de mucus. Il peut donc potentiellement est vite encombré.

serum physiologique nez bebe

Les lavages de nez peuvent aider à réduire les symptômes des rhumes, des allergies, des infections qui provoquent une congestion du nez.

2. Où acheter du sérum physiologique ?

Si vous cherchez à acheter du sérum physiologique, il y a plusieurs possibilités.

Les pharmacies et les parapharmacies proposent généralement un large choix de sérums physiologiques. Vous trouverez notamment des seringues nasales et des sprays nasaux.

Des flacons de sérum physiologique sont également disponibles dans de nombreuses grandes surfaces.

Les sites de vente en ligne proposent également une variété de choix de sérum physiologique.

Lorsque vous achetez du sérum physiologique, vérifiez les ingrédients et la date d’expiration sur l’étiquette. Il est important de vous assurer que vous pouvez l’utiliser en toute sécurité.

Lisez aussi les commentaires des clients ou demandez conseil à votre pharmacien. Votre objectif est de savoir quel produit est le mieux adapté à la parfaite hygiène nasale de votre enfant.

3. Recette pour le sérum physiologique maison

Voici notre recette simple pour vous aider à préparer du sérum physiologique maison très facilement.

A. Ingrédients nécessaires pour faire du sérum physiologique

  • 1 l d’eau (privilégiez l’eau en bouteille)
  • 9 g de sel
  • Facultatif : 4 gouttes de solution tampon (hypothénosalate de sodium) pour empêcher l’apparition des réactions chimiques non souhaitées.

B. Préparation du sérum physiologique

La recette la plus courante faire du sérum physiologique maison est la suivante :

  1. Dans une casserole porter l’eau à ébullition
  2. Ajouter le sel lorsque l’eau commence à bouillir
  3. Mélanger et laisser bouillir pendant 10 min environ
  4. Verser la solution saline obtenue dans un récipient préalablement stérilisé
  5. Laisser refroidir avant usage (35°C-37°C maximum)

Si vous ne pouvez, pas faire faire bouillir de l’eau, n’utilisez que de l’eau stérile pour des raisons de sanitaire.

Si possible n’utilisez pas l’eau du robinet. Mal désinfectée, elle peut contenir des bactéries qui pourraient être nocives pour la santé de votre bébé si elles sont ingérées.

Une fois toutes ses étapes suivies, vous devriez avoir un bouteille de sérum phy prête à être utilisée.

Afin d’éviter toute contamination, on ne partagera pas la bouteille entre enfants.

Remarque : La véritable composition du sérum phy est : Chlorure de Sodium à 0,9% dans de l’eau distillée stérile. Il s’agit cette fois d’une solution isotonique. 

4. Comment utiliser le sérum physiologique pour nettoyer le nez du bébé

Point de vu confort, physiologie et efficacité, il est important le mettre bébé en bonne position. Il sera plus facile d’utiliser la solution physiologique.

A. La position

Allongez votre bébé sur le côté, la tête légèrement surélevée et le menton dirigé vers le haut. Il faut vous assurer que la solution physiologique passe d’une narine afin de ressortir par l’autre narine. Surtout dans cette position on évite que la solution ne coule dans la gorge.

serum physiologique position bebe

Il est aussi préférable de veiller à ce que la bouche du bébé soit fermée pendant cette procédure. Dans le cas contraire, il pourrait avaler une partie de la solution.

Il est également possible, de placer l’enfant en position assise. Dos contre vous. Puis d’appliquer de sérum physiologique dans une narine avec une seringue nasale pour bébé par exemple.

B. Appliquer le sérum

Pour appliquer le sérum, assurez-vous d’abord que celui-ci soit à température ambiante.

Lavez vos mains à l’eau et au savon et séchez-les avant de manipuler la dose envisagée.

Ensuite, mettez le bébé en position, propulsez la solution dans chaque narine.

Pour plus de facilité, vous pouvez utiliser un mouche-bébé afin d’aspirer l’excès de mucus présent dans les narines.

Veillez à respecter toutes les consignes figurant sur l’emballage de la seringue ou du mouche bébé. Vous pouvez également consulter votre pédiatre avant de procéder.

serum physiologique bebe

Nettoyer le nez de bébé est un moyen efficace d’éliminer le mucus accumulé. Fait correctement, en toute sécurité avec de la méthode et du bon matériel, vous aurez fait ce qui est essentiel pour réduire l’encombrement nasal de bébé.

Dans certains cas, quelques gouttes de sérum physiologique suffisent. Dans d’autres il faudra rapidement utiliser une seringue nasale pour éviter un encombrement des voies respiratoires du bébé.

Ce procédé ne demande qu’un minimum d’efforts mais peut apporter un grand soulagement à la congestion du nez d’un bébé due aux rhumes, aux allergies, aux infections des sinus, etc… Tout en aidant à prévenir les infections potentielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *