Les remèdes de grand-mère pour désencombrer bébé
astuces grand mère désencombrer le nez de bébé

Désencombrer le nez de bébé naturellement en cas de rhume. Les remèdes de grand-mère


La congestion nasale est un problème courant chez les bébés et peut leur causer une gêne importante.

Beaucoup d’entre nous sont tentés de recourir à des médicaments en vente libre. Nous devrions pourtant d’abord essayer des remèdes naturels.

Pourquoi ne pas essayer un remède de grand-mère avant de donner un médicament à bébé pour éliminer les sécrétions ? Les remèdes naturels sont plus sûrs (comme pour soulager les coliques du nourrisson). Ils soulagent aussi durablement les causes sous-jacentes de la congestion nasale chez les bébés.

Dans cet article, nous allons aborder les avantages des remèdes naturels pour déboucher le nez de bébé. Nous allons également parler de certaines des solutions les plus efficaces.

1. Comprendre pourquoi bébé souffre de congestion nasale lors d’un rhume

Souvent, la congestion est due à une infection virale ou bactérienne sous-jacente. Celle-ci provoque une inflammation et un gonflement des voies nasales.

D’autres causes courantes de la congestion nasale sont :

  • les allergies;
  • l’exposition à la fumée;
  • ou la surutilisation de sprays ou de gouttes nasales;
astuces désencombrer le nez de bébé

Les symptômes courants associés à la congestion nasale chez les nourrissons sont :

  • la toux.
  • la difficulté à respirer par le nez.
  • le ronflement.
  • l’écoulement nasal.

Dans certains cas, une simple toux peut être le signe d’une affection plus grave, comme une bronchiolite ou une pneumonie.

Les nourrissons peuvent aussi être infectés par des germes. Ceux-ci proviennent d’autres personnes ou encore d’objets contaminés. Ceci peut provoquer une irritation et une inflammation supplémentaire des voies nasales.

Il est important d’aller chez le pédiatre si :

  • votre enfant présente des signes de congestion nasale persistante,
  • votre bébé souffre d’une fièvre modéré à forte,

Cela pourrait cacher autre chose. Prendre des mesures proactives pour traiter les causes potentielles pour garantir la santé de votre enfant.

2. Comment désencombrer bébé naturellement ?

Déboucher le nez d’un bébé est important, il existe de nombreuses solutions naturelles.

Mais avant toute chose, assurez vous que la tête du bébé est légèrement surélevée pendant qu’il dort. Cela aidera à réduire la congestion et à faciliter la respiration.

Ensuite, vous pouvez tenter l’une de nos solutions qui devraient vous aider à déboucher le nez de bébé.

désencombrer le nez de bébé remèdes

A. Humidificateur et vaporisateurs

L’utilisation d’un humidificateur dans la chambre de bébé peut aider à réduire les symptômes associés aux rhumes. En hydratant l’air qui l’entoure, il sera plus facile pour lui de respirer.

Il existe également plusieurs types de vaporisateurs que vous pouvez acheter. Ils contiennent des ingrédients sains et naturels conçus pour apaiser et déboucher le nez de votre bébé.

Selon l’âge recherchez les sprays contenant des huiles essentielles, qui sont connus pour ouvrir les voies respiratoires rapidement et efficacement.

Attention, certaines huiles essentielles sont fortement déconseillées aux enfants de moins de 3 ans.

C’est notamment le cas des huiles essentielles à forte teneur en eucalyptol, camphre, menthol, phénol et aldéhyde aromatique.

B. Sérum physiologique de remède indispensable pour le nourrisson

Le sérum physiologique est un excellent moyen de déboucher le nez de votre bébé de façon naturelle. Sans autres traitements, afin de l’aider à mieux respirer, c’est l’une des meilleures solutions. C’est la base parmi les remèdes de grand-mère !

C. Gouttes de lait maternel une astuce de grand-mère par excellence

Le lait maternel est connu pour ses nombreux bienfaits pour la santé des enfants. Il posssède pour ses propriétés anti-inflammatoires. Celles-ci permettent de déboucher naturellement les nez bouchés.

Pour utiliser les gouttes de lait maternel sur votre bébé : il suffit de laisser tomber 1 à 2 gouttes dans chaque narine. Veillez à ne pas dépasser la dose recommandée, une trop grande quantité de lait maternel peut irriter ses délicates voies nasales.

D. Seringue nasale aider bébé à mieux respirer

Une seringue nasale est un outil simple et efficace pour aider à déboucher le nez d’un bébé.

Elle peut être utilisée avec une solution saline ou une solution spécialement conçue pour aider à éliminer le mucus.

Il faut remplir la seringue avec la solution, l’insérer doucement dans la narine et appuyer délicatement sur le piston pour libérer la solution.

Le mucus qui s’est accumulé sera ainsi libéré, par l’autre narine. Ceci qui permettra à votre bébé de respirer plus facilement.

E. Inhalation de vapeur

L’inhalation de vapeur est un bon moyen d’aider à soulager les symptômes d’un rhume ou d’une toux. Elle peut aider à apaiser les voies nasales irritées et à faciliter l’expulsion les mucosités.

Le premier conseil pour l’inhalation de vapeur est de ne faire que si l’enfant est âgé d’au moins 3 ans. Le deuxième conseil, et de pratiquer cette méthode sous l’étroite surveillance d’un adulte.

Sachez que vous pouvez créer votre propre inhalateur de vapeur DIY en utilisant simplement de l’eau chaude.

  1. Il suffit de faire bouillir un peu d’eau,
  2. de la verser dans un bol,
  3. de couvrir la tête de l’enfant avec une serviette
  4. Il ne vous reste plus qu’à le pencher au-dessus du bol et d’inhaler profondément durant 10-15 secondes environ.

Ce procédé vous aide à respirer plus d’humidité tout en préservant votre visage de la chaleur de l’eau. Veillez à faire des pauses entre les inhalations, car respirer trop d’air chaud à la fois peut être désagréable ou provoquer un malaise.

F. Un oignon pour soigner le rhume de bébé

Un oignon peut aider à décongestionner un bébé et à le soulager de ses symptômes. Les oignons ont des propriétés antibactériennes et antivirales naturelles. Ils aident à réduire la propagation des germes et des bactéries dans le système respiratoire.

Cela en fait un remède idéal pour les bébés contre les microbes. Rappelons que les bébés n’ont pas encore développé d’immunité contre la plupart des maladies.

Il suffit de couper un oignon en deux et de le placer près du lit de votre bébé pendant qu’il dort. Lorsqu’il est éveillé et joue avec sa tétine ou ses jouets, vous pouvez également le placer dans la pièce.

Si le bébé tousse, vous pouvez également tenir une tranche d’oignon près de son visage. Ainsi les vapeurs de l’oignon dégageront sa congestion.

L’oignon est une astuce naturelle, sûre et efficace d’aider lorsque bébé a un rhume sans avoir recours aux médicaments.

G. Hydratation et consommation de liquides pour désencombrer bébé

L’hydratation et l’apport en liquide sont importants pour garder votre bébé en bonne santé. Ils permettent de dégager les voies nasales et peuvent aider à déboucher le nez d’un bébé enrhumé.

Lorsqu’un bébé a un rhume, il peut avoir des difficultés à respirer et cela peut être inconfortable.

Le fait de lui donner beaucoup à boire aide à décongestionner son nez. Et de facto, à lui permettre de respirer plus facilement.

Le lait maternel, l’eau ou les solutions d’électrolytes sont bien pour l’hydratation.

En fonction de l’âge du bébé, vous pouvez également lui proposer des fruits ou des légumes en purée qui contiennent beaucoup d’eau. La pastèque ou le concombre sont de très bons exemples.

En permettant à votre bébé d’obtenir l’hydratation, vous l’aiderez à se sentir mieux. Les risques d’obstruction des voies nasales dus au rhume seront réduits.

désencombrer le nez de bébé

Désencombrer le nez de bébé n’implique pas nécessairement la prise de médicaments ou d’autres traitements.

Il existe de nombreux remèdes naturels sûrs et efficaces qui soulageront les nez congestionnés. L’idée est de ne pas risquer les effets secondaires ou autres complications associés aux médicaments.

Les gouttes de lait maternel, les seringues nasales ou le sérum, permettront à bébé de mieux respirer en un rien de temps.

Consultez un médecin avant de commencer tout traitement pour un enfant. Mais rassurez vous, ces méthodes naturelles sont des moyens sûrs et fiables pour aider bébé à mieux respirer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *