autonomie de l'enfant

Comment et pourquoi apprendre l’autonomie à un enfant

Le développement de l’autonomie est capital dans l’évolution de l’enfant, et ce à tout âge. L’autonomie lui permet de gagner en confiance en lui, de prendre de l’assurance, d’avoir du contrôle sur les événements extérieurs de la vie, et, cerise sur le gâteau : développer l’autonomie de votre enfant peut aussi vous rendre service dans votre vie quotidienne.

Découvrez ici quelques astuces pour enclencher le développement de l’autonomie de votre bambin.

Encourager son enfant 

Motivez-le, dites-lui des paroles réconfortantes et engageantes comme « Vas-y, tu peux le faire, je sais que tu en es capable ». Rappelez-lui les moments où il a réussi quelque chose qui ne lui semblait pas possible, afin de lui donner confiance en lui, et de le pousser à affronter l’inconnu.

Mettre en place un contexte favorable

En utilisant des meubles à sa taille, des produits et des installations adaptés à la maison, vous pouvez inciter votre enfant à aider à mettre la table, à ranger ses vêtements, à commencer l’apprentissage de la toilette…

Installer une routine ou des tâches bien à lui

Une routine quotidienne sera excellente pour développer l’autonomie et la responsabilisation de votre enfant. Par exemple, déterminez qu’il doive gérer lui-même le soir de se mettre en pyjama, de se laver les mains et les dents. Cela améliore sa responsabilisation et augmente le développement de son autonomie.

Inciter l’enfant à faire des choix

Bien que c’est toujours vous qui devez imposer un cadre, vous pouvez laisser une certaine liberté de choix à votre enfant, par exemple sur les vêtements qu’il compte mettre, le dessert qu’il va prendre (dans le choix que vous lui proposez), le jour ou l’heure où il doit ranger sa chambre… Apprendre rapidement à faire des choix et en tirer les conséquences est un excellent moyen pour créer de l’autonomie.

L’autonomie à la maison, premier pas vers la sociabilisation

Ces quelques astuces faciles à mettre en place seront très efficaces pour le développement de l’autonomie de votre enfant. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à s’y intéresser. De cette manière, vous vous assurez qu’il acquiert et développe plus facilement l’autonomie en crèche ou chez l’assistante maternelle et l’autonomie en maternelle, et vive ainsi plus facilement ses premières séparations du cocon familial.

Ça devrait vous intéresser

Laisser un commentaire