anniversaire enfant

Bien organiser la fête d’anniversaire de votre enfant

Plus que quelques semaines avant l’anniversaire de votre loulou, c’est le début d’une petite course pour préparer au mieux les festivités et rendre ce jour d’anniversaire inoubliable.

Comment organiser un anniversaire ?

Vous souhaitez organiser ce grand événement mais ne savez pas comment opérer ? Voici quelques idées pour un anniversaire réussi. Sachez-le avant de vous lancer, organiser l’anniversaire de votre enfant n’est jamais simple justement parce que vous avez des enfants et que vous aurez besoin de temps. Suivez notre dossier pour vous faciliter la tâche.

Où se passera la fête ?

De prime abord, la réflexion doit se porter sur le lieu de la fête. Cela va souvent de pair avec le temps prévu : un anniversaire en extérieur par beau temps est vraiment sympathique mais le devient beaucoup moins quand la pluie s’invite à la fête.

A la maison

Si vous avez un grand jardin, choisissez une fête en plein air : vous êtes en terrain conquis comme votre enfant et cela vous permet d’utiliser des jeux déjà disponibles ou de proposer d’autres jeux d’anniversaire. S’il fait un peu frisquet ou que le temps se gâte, vous aurez toujours la possibilité de vous replier à l’intérieur pour proposer un goûter d’anniversaire dans la joie et la bonne humeur.Les avantages de faire l’anniversaire de son enfant à la maison sont nombreux : maîtrise du terrain, tout est disponible à proximité, vous maîtrisez les lieux. Les inconvénients sont cependant doubles : vous devez préparer puis nettoyer les lieux et, si vous n’optez pas pour des animateurs, il vous faudra organiser l’animation de cette fête inoubliable.

Dans un parc de jeux pour enfants

Dans le cas où vous n’avez pas de jardin ou ne voulez pas jouer à domicile, vous pouvez également faire la fête dans une structure adaptée comme les parcs de jeux pour enfants : Royal Kids, Kids Palace, Kingooroo, Gullic Parc…Vous bénéficierez de toutes les structures et jeux adaptés à l’age de votre enfant, d’animateurs si cela est compris dans le forfait et même, dans certains cas, du gâteau d’anniversaire et des boissons. Cela vous permet de gagner du temps sur l’organisation et le ménage, vous n’avez rien à préparer. Côté inconvénients, cela reste des salles bruyantes et vous partagerez les locaux avec d’autres enfants qui ne feront pas partie de votre fête d’anniversaire. D’autre part, vu que vous n’investissez pas de temps, il vous faudra payer pour bénéficier de cette structure et de tous ses avantages.

Qui seront les invités ?

Maintenant que le lieu des festivités est choisi, il va falloir faire la liste des invités à l’anniversaire. Cousins, cousines, voisins, voisines, camarades de classe… tout le beau petit monde que votre enfant souhaitera, sous réserve que cela ne gêne pas la logistique. Sachez que plus il y a d’enfants, plus il est difficile de les gérer !Une méthode existe cependant pour connaître le nombre d’enfants que vous pouvez gérer pour l’anniversaire. Prenez l’âge de votre loulou et rajoutez 1 ; si votre enfant à 5 ans, cela donne 6 invités. Au-delà de ce chiffre “parfait”, vous risque d’être débordé, même si vous sollicitez de l’aide extérieure (grands parents, oncles, tantes, animateurs).

Pour quelle décoration opter ?

Maintenant que les enfants sont comptabilisés et que l’emplacement de la fête est choisie, rien ne vaut une décoration réussie pour donner le tempo d’un anniversaire inoubliable.Choisissez de mettre en place un thème précis et approprié à l’âge de votre loulou. Les princesses et les princes, les dessins animés, les animaux, les héros Marvel, les pirates… à vous de trancher pour la déco qui s’accorde le mieux à la passion de votre chérubin. Inspirez-vous de ses lectures, de ses déguisements ou, tout simplement, de son envie.Pour que la fête soit réussie, trouvez des accessoires se rapportant à ce thème. La vaisselle, les stickers, les ballons et même le gâteau d’anniversaire…un large choix s’offre à vous pour optimiser la décoration jusque dans les moindres détails. Si vous le pouvez, rajoutez des déguisements en accès libre pour les loustics qui se feront un plaisir de renforcer le thème de l’anniversaire.

Comment occuper les bambins ?

L’animation d’une fête d’anniversaire repose surtout sur les activités proposées aux enfants. Coloriages, jeux en groupe, jeux de piste, piñatas ou maquillage…choisissez les passe-temps selon l’âge des enfants à inviter et préparez à l’avance un timing assez général des divertissements proposés.En règle générale, on commence par les activités sportives et énergiques pour effectuer un retour au calme avant le gâteau d’anniversaire, les petits cadeaux offerts lors du goûter seront de nouvelles pistes d’activité pour la suite des festivités.Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un animateur, vous pouvez toujours demander de l’aide à votre famille ou vos connaissances. Il est aussi tout à fait possible de solliciter un prestataire extérieur (animateur, clown) qui gérera alors les activités des enfants avec professionnalisme et sérieux.

Une dernière recommandation ?

Pris dans le feu de l’action, on s’émerveille de l’anniversaire, des rires et des sourires des enfants mais on oublie souvent de garder autre chose que des souvenirs. Pensez à capturer l’instant avec votre appareil photo, votre smartphone ou votre caméscope afin d’immortaliser cet événement unique. Cela permettra à votre enfant de revivre la fête dans les années à venir.

Laisser un commentaire