Accueil enfant assistant manternel

L’accueil de votre enfant chez l’assistante maternelle

L’accueil de votre enfant chez sa nouvelle nounou

C’est une question que tous les parents qui font garder leurs enfants pour la première fois se posent : comment se déroule l’accueil de l’enfant chez l’assistante maternelle ?
Rassurez vous, les assistantes maternelles sont des professionnelles formées et savent s’adapter aux besoins de chaque enfants : cependant ça reste un évènement important dans la vie de votre tout-petit.

Vous souhaitez faire garder vos enfants ?

Inscrivez-vous

Complétez votre profil et contactez les babysitters gratuitement

Les premiers jours de l’accueil de votre enfant chez l’assistante maternelle.

Les premiers jours durant lesquels vous faites garder votre enfant par l’assistante maternelle sont déterminant.
En effet c’est durant les premiers jours de rencontre avec l’assistant maternel, que les premières ébauches d’une relation de confiance s’instaureront.
Il est donc primordial que dans votre choix d’assistant maternel que vous ayez vous même confiance en la personne à qui vous confiez votre petit bout.

Gardez bien à l’esprit que l’assistant maternel saura adapter son organisation quotidienne à l’arrivée d’un nouvel arrivant et que tout ne peut que bien se passer.

Qui a plus de mal à s’adapter : l’enfant ou les parents ?

Les parents sont souvent stressés lors des premières séparations : il faut se dire que c’est une étape normale de la vie sociale de votre enfant…mais aussi de la vôtre.

Vous avez passé plusieurs mois en symbiose avec votre bébé, et là il faut s’en séparer. Ce stress est parfaitement humain et compréhensible.

Il faut cependant prendre sur vous et accompagner votre enfant grâce à un temps d’adaptation que vous proposera l’assistant maternel (nous l’abordons dans le paragraphe suivant).

Car si vous ressentez un certain stress à l’idée de vous séparer de votre enfant, il ressentira aussi du stress lors de son arrivée dans un nouvel environnement.

Il est d’ailleurs fort probable que votre bébé ait un gros chagrin en vous voyant le laisser chez une nouvelle personne : rassurez-vous ce n’est qu’une période de transition, il ne vous en voudra pas pour ça.

Le temps d’adaptation, indispensable à l’accueil de votre enfant.

Le temps d’adaptation, est variable d’une structure à l’autre, ou d’une assistante maternelle à l’autre.

Ce peut être une journée ou deux ou parfois toute une semaine, ce temps sera envisagé en fonction de l’enfant et de divers facteurs.

Le temps d’adaptation consiste a permettre à l’enfant et l’assistant maternel de mettre en place un rythme de vie, une sorte de rituel quotidien.

Ces nouvelles habitudes permettront à votre enfant de mieux appréhender le moment de la séparation. Et ainsi, pourquoi pas, d’en faire un moment agréable.

Le temps d’adaptation permet également aux parents de comprendre le mode de fonctionnement de l’assistant maternel. Il est très important qu’un temps d’adaptation soit respecté, il aidera chacun à mieux appréhender cette nouvelle étape de la vie de tous.

La séparation est difficile ? Voici quelques trucs pour vous aider

Clairement, ne vous attendez pas à une recette miracle, parents et enfants sont tous différents. Et chacun réagit différemment à une même situation. Mais nous tacherons cependant de vous donner quelques pistes.

  • Mettez la culpabilité de côté : quitter son enfant est parfois douloureux, c’est normal !
  • Votre enfant ne vous en voudra pas de le faire garder par un/une inconnue. Généralement, au bout d’un certain temps, votre assistant maternel sera en quelque sorte de la famille.
  • Faites confiance à votre assistante maternelle, par expérience elle saura s’adapter à chaque enfant.

Laisser un commentaire