Comment préparer l’eau du bain pour bébé ?

préparer l’eau du bain pour bébé

Sommaire

Les nourrissons doivent retrouver le confort qu’ils avaient dans l’utérus pour leur bain. Une eau chaude est donc nécessaire pour les premiers bains de bébé. Toutefois, la qualité de l’eau entre également en ligne de compte, surtout si vous habitez dans les régions françaises où la dureté de l’eau est réputée élevée. Une eau calcaire ou acide peut causer une irritation de la peau de votre bambin. Malgré l’utilisation de nombreux produits de bain spécifiquement conçus pour les plus jeunes, une eau saine est l’ingrédient le plus recommandé pour la peau sensible d’un nourrisson.

En somme, les nouveau-nés doivent être lavés avec de l’eau douce, pure pour une expérience holistique du bain. Découvrez dans cet article comment éviter le dessèchement de la peau de votre enfant en adoucissant l’eau de son bain.

préparer l’eau du bain pour son bébé

Quels sont les dangers portés par l’eau du bain ?

Que ce soit dans l’alimentation ou l’hygiène corporelle d’un bébé, l’eau est au cœur de sa vie. Veiller à la qualité de celle-ci est donc une nécessité pour éviter plusieurs désagréments à votre nourrisson. Actuellement, le contexte de la ressource en eau est en constante mutation, ce qui fait que les risques liés à celle-ci augmentent.

Les rougeurs

Si vous baignez votre bébé dans une eau calcaire, cela peut parfois entraîner des rougeurs sur sa peau. Le calcaire dépose des microcristaux sur l’épiderme et provoque des irritations. Pour les peaux les plus sensibles, les rougeurs peuvent aboutir à de l’eczéma ou du psoriasis.

Il est important de noter que la sensibilité à l’eau dure et aux minéraux comme le calcaire peut varier d’une personne à l’autre. Tous les bébés ne réagiront donc pas de la même manière à l’eau dure.

Le dessèchement de la peau

Le calcaire, ainsi que le magnésium contenu dans l’eau assèchent la peau et peuvent alors engendrer des conséquences plus ou moins graves. Lorsque l’épiderme entre en contact avec de l’eau dure, riche en minéraux, ces derniers peuvent interagir avec les lipides de la barrière cutanée. Cette interaction peut provoquer des dommages à la barrière, la rendant moins efficace pour retenir l’humidité.

De plus, l’eau dure laisse souvent des résidus minéraux : calcium et magnésium, à la surface de la peau après son évaporation. Ces résidus laisseront alors une sensation de sécheresse et d’inconfort sur la peau.

préparer l’eau du bain pour bébé

Comment adoucir l’eau du bain ?

Pour éviter les désagréments d’une eau avec un pH instable, qu’elle soit calcaire ou acide, il est préférable d’adoucir l’eau du bain de bébé. Vous garantirez ainsi une protection de la peau de votre nourrisson, tout en lui accordant du confort à chaque bain. De plus, adoucir l’eau du bain est également bénéfique pour les parents.

Installer un adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d’eau est un appareil conçu pour réduire la teneur en minéraux d’une eau dure. Il fonctionne en remplaçant les ions de calcium et de magnésium par des ions de sodium. Vous pouvez obtenir davantage d’informations sur ce site, qui se spécialise dans la distribution d’eau potable au grand public.

Un adoucisseur d’eau peut être une solution permanente pour adoucir l’eau de votre maison, mais il peut nécessiter un investissement initial assez important. Par contre, les utilisateurs ne trouveront que des avantages pour la peau et les appareils électroménagers grâce à l’adoucissement de l’eau à la source.

Utiliser des additifs naturels

Outre le lait entier ou le lait maternel, vous pouvez également utiliser certains produits naturels pour adoucir l’eau du bain de votre bébé. La camomille et la lavande sont des herbes aux propriétés apaisantes pour la peau et le système nerveux, grâce à leurs huiles volatiles qui offrent un effet sédatif doux lorsqu’ils se lient aux récepteurs des benzodiazépines dans le système nerveux central.

Cependant, elles ont tendance à assécher légèrement la peau, ce qui peut être contrebalancé en ajoutant des hydratants comme l’avoine. L’avoine, en plus de ses vertus apaisantes et anti-inflammatoires, est idéale pour les soins de la peau des bébés. Il offre en effet une hydratation naturelle tout en renforçant la barrière cutanée. Enfin, les sels, comme le sel de mer, riche en oligo-éléments et en minéraux de qualité, sont excellents pour les bains. Ils peuvent être particulièrement bénéfiques pour les peaux irritées.

Ceci devrait également vous intéresser :

Besoin d'une nounou ou d'un(e) babysitter de confiance ?

Rejoignez plus de 4600 autres parents qui nous font confiance ! Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant, publiez votre annonce, et accédez à nos profils vérifiés pour la garde et le soutien scolaire de votre enfant.
0 0 votes
Évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Aucune demande reçue
pour le moment !

Nous sommes à votre écoute

RGPD*

Je suis parent

Je veux faire garder mes enfants ou leur offrir du soutien scolaire

Je rends service

Je veux garder des enfants ou proposer du soutien scolaire

Signalement

Signalement !