Prudence : nos conseils aux baby-sitters
Sommaire
Prudence : nos conseils de sécurité aux baby-sitters
Lorsque l’on s’inscrit sur un site de baby-sitting comme Airnounou, on est souvent très jeune et on s’attend à trouver des enfants à garder rapidement (d’ailleurs retrouvez ici notre article sur l’âge minimum pour devenir baby-sitter).
Vous cherchez des enfants à garder ?
Complétez votre profil et les parents pourront facilement vous contacter
Vous êtes inscrit sur AirNounou.com, vous avez méticuleusement complété votre profil et ajouté quelques photos, vous recevrez désormais des demandes venant de parents qui souhaite faire garder leurs enfants ou encore pour les faire accompagner à l’école.
Avant de foncer tête baissée, rappelez-vous que les sites internet sont parfois fréquentés par des personnes très mal intentionnées.
Vous devriez donc faire attention à suivre les quelques conseils que nous allons vous donner.
Lorsque vous avez un doute sur une demande de contact, n’hésitez à nous le signaler en nous contactant ici
Ne donnez pas vos coordonnées trop rapidement
Le premier réflexe est de ne pas passer par n’importe quel site pour trouver des enfants à garder.
En effet, lorsque vous passez par leboncoin par exemple ou encore par des groupes facebook de garde d’enfants, vos coordonnées sont facilement accessibles…et cela par n’importe qui.
Sur AirNounou, seules les personnes inscrites sur le site et dont vous avez accepté d’entrer en contact peuvent avoir accès à vos données.
De plus, notre système de vérification des profils permet de filtrer les inscriptions, ainsi que les contacts. Les risques sont donc considérablement réduits.
Lorsque vous êtes inscrit en tant que babysitter ou top nounou sur d’autres sites de garde d’enfants, il est donc important de ne pas laisser le champ libre à ceux qui en veulent à vos données personnelles.
Avant la rencontre avec la famille
Nous voilà donc au moment où vous allez peut-être décrocher un entretien d’embauche avec les parents.
Vous avez probablement déjà échangé par notre messagerie, par sms ou par mail, et selon vous le courant passe bien. Mais attention, rien n’est garantit, vous ne savez toujours pas à qui vous avez affaire.
Voici quelques réflexes à avoir :
- D’abord prenez le temps de contacter la famille par téléphone. Il est plus sain de se faire un avis de vive voix, car on se rend mieux compte de son interlocuteur comme cela, plutôt que par écrit.
- Parlez-en de votre démarche à vos proches (parents, amis) ne serait-ce qu’afin d’avoir un second avis sur la personnalité de vos prochains employeurs.
- Vous ne savez pas comment engager un entretien, demandez à un parent de commencer la conversation pour vous, ainsi votre interlocuteur saura que vous n’êtes pas seul(e).
- Cette partie concerne généralement les jeunes filles, si c’est un papa qui vous répond lors de l’appel, n’hésitez pas à demander à vous entretenir avec la maman.
Au moment de la rencontre avec les parents
Même si les baby-sitters ne sont que très rarement mentionnées aux infos, il est très important de faire preuve d’une extrême prudence avec vos interlocuteurs.
Sur le web, on ne sait malheureusement jamais sur qui on tombe : faites donc attention et soyez prudent.
Nos conseils n’ont pas pour but de vous effrayer, mais seulement de vous mettre en garde contre un éventuel désagrément.
- Demandez à un proche de vous accompagner à votre rendez-vous ou alors jusqu’au lieu convenu.
- Privilégiez les lieux publics lors de la prise de rendez-vous
- Ne prenez pas de rendez-vous sans en avoir parlé à une personne proche
- N’acceptez en aucun de cas de monter en voiture ou de l’accompagner la personne à un autre point de rendez-vous.