Comment offrir d’agréables sommeil aux enfants

Comment offrir d’agréables sommeils aux enfants ?

Tout savoir sur le sommeil de l’enfant

Le sommeil, tout comme la nutrition, joue un rôle primordial pour pouvoir la santé et le bien-être. Ce repos est d’autant plus important pour un enfant que pour un adulte. Effectivement, le sommeil représente un grand facteur de croissance physique et développement cérébral pour les enfants.

De ces faits, il faut que vous, les parents, disposiez vos enfants dans les meilleures conditions possibles. De plus, les petits, surtout les nouveau-nés passent la majeure partie de leurs temps à dormir.

Environnement adéquat pour les dodos de l’enfant

Couchage de qualité

Après la naissance, le bébé passera beaucoup plus de temps sur son couchage qu’en-dehors.

Il lui faudra donc une literie de qualité, qui lui fournit le confort et le maintien dont il aura besoin pour bien grandir. Vous pouvez, par exemple, lui procurer un couchage composé d’un matelas bébé 60×120 cm et d’un sommier de taille identique. Ce format sera idéal pour ses premiers mois. En tout cas, ne négligez surtout pas la literie de votre enfant, car son sommeil dépendra de cet aspect. De plus, il vous faudra changer régulièrement le couchage de votre petit jusqu’à son adolescence, où il atteindra presque sa taille d’adulte.

Chambre appropriée

L’on sait tous que les enfants sont très sensibles et susceptibles à leurs environnements. La tâche reviendra donc à vous, leurs parents, de les mettre dans les dispositions adéquates. Primo, il vous est conseillé de mettre le bébé dans sa propre chambre.

Même si pour un nouveau-né, il est plus pratique de le garder près de vous pour l’allaitement et le changement de couches. Secundo, il vous faudra établir, pour votre enfant, une chambre tempérée avec une bonne humidité ambiante. La température optimale serait entre 18 et 20°C et le taux d’humidité entre 30 à 40%. Tertio, privilégiez pour votre bambin, une chambre obscure et silencieuse. La lumière autant que les bruits perturberont le déroulement du sommeil de l’enfant.

Les cycles de sommeils adéquats

De 0 à 8 semaines, votre bébé ne restera éveillé que pendant 30 à45 minutes. De là jusqu’à ses 16 semaines, son sommeil durera en moyenne 22 heures et 45 minutes. En dessous de ces durées, votre tout-petit pourra témoigner des signes de fatigue ou de pleurs. À partir de 17 semaines à 8 mois, votre enfant ne devrait rester en mode éveil que pendant environ 2 heures. Quelque temps après cela apparaît une période de veille de 4 heures à peu près. Vous observerez cela entre les siestes de l’après-midi et le dodo du soir.

Aux alentours de 16 et 18 mois, la durée du sommeil de votre bambin diminuera graduellement, passant aux proximités de 6 heures. De 4 à 5 ans, votre enfant sera éveillé presque toute la journée. Il y a néanmoins des courts moments de repos de 30 à 45 minutes, après le repas de midi par exemple. Au-delà de 6 ans, votre enfant disposera de 11 ou 12 heures de sommeil pour 11 ou 12 heures d’éveils. La période d’éveil augmentera progressivement avec l’âge de votre enfant. À terme(jusqu’à l’âge adulte), votre enfant disposera en moyenne de 8 heures de sommeil.

Laisser un commentaire