Bug CAF urssaf pagemploi

Bug : Plus d’allocations !

Depuis le début du mois de Novembre, certaines aides concernant la garde d’enfant sont désormais versées par l’URSSAF. Cette compétence a donc été transféré par la CAF à l’URSSAF. C’est ce transfert qui a généré un bug ayant un impact sur plus de 18000 parents.

Quelles conséquences de ce bug sur les allocations ?

Ce bug a généré des retards énormes sur les versements des aides. Résultat, de nombreuses familles ont décidées d’avancer seules les salaires de leurs assistantes-maternelles, cotisations sociales incluses.

Des cas très fâcheux

Dans un exemple sur l’antenne d’Europe 1, Gwenaëlle L. rémunérait son assistante-maternelle 650€/mois, elle percevait alors 467€ de la part de la CAF. Mais en mars 2019, lorsque Pajemploi commence à prendre le relais de la CAF, malheureusement son dossier est tout simplement perdu. Elle n’existe plus en tant que parent employeur auprès de l’administration.

Cette maman a donc dû avancer seule tous les frais. Mais une fois les 2.800 euros de découvert atteint, elle a décidé de rompre son contrat de travail (et celui de son assistante-maternelle au passage) pour garder elle-même son enfant “[…]c’est  vraiment devenu un gouffre pour nous”, explique-t-elle au micro d’Europe 1.

Au chapitre des victimes de ce changement entre la CAF et l’URSSAF cette maman n’est malheureusement pas un cas isolé. Mais les conséquences pour elle sont très lourdes, car sans allocation Pole-Emploi, elle est désormais en situation de grande précarité.

Le gouvernement quant à lui, table pour une résolution du problème d’ici la fin de l’année. Mais dans tous les cas, que vous soyez côté parent ou côté assistante-maternelle, nous vous conseillons de tenter de trouver un terrain d’entente si vous êtes concerné par ces difficultés.

Parents, si vous faite le choix de rompre le contrat de votre assistante-maternelle, à cause de ce bug, nous attirons votre attention sur le fait que celle-ci devra respecter un préavis. Retrouvez plus de détails sur comment licencier son assistante maternelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.