amenagement enfant haba

Haba se lance dans l’aménagement d’espace pour enfant


Les enfants qui sont âgés de 3 à 6 ans ont une soif de connaissance intarissable, c’est pourquoi ils répètent la question “pourquoi ?” presque à longueur de temps, et qu’ils manifestent en permanence le besoin d’expérimenter de nouvelles choses. L’aménagement de leur chambre ou de leur salle de jeu se doit donc de prendre en compte cette curiosité caractéristique de leur jeune âge. Les espaces doivent pouvoir accompagner et stimuler l’envie de découverte et d’exploration des jeunes marmots, sans oublier d’aménager des zones de repos pour faire place à des moments de détente.

Avec ses concepts d’aménagement Grow.upp, Haba ambitionne de proposer des meubles adaptés aux besoins des enfants, en leur permettant d’explorer, construire, escalader ou rêver.

amenagement enfant haba

Haba, une entreprise spécialisée dans l’éveil des enfants

Si vous avez des enfants, vous connaissez sûrement Haba. Cette entreprise allemande fabrique en effet des jouets depuis 1954, année qui a vu la naissance de son fameux canard à tirer avec une cordelette. Depuis, la gamme de jouets HABA s’est considérablement agrandie, avec notamment une grosse collection de jouets en bois robustes et colorés, du hochet aux blocs de constructions, en passant par les traditionnels puzzles. Outre les jouets, Haba est également très réputé pour ses jeux de société 3 ans et plus​. On lui doit entre autres l’indémodable jeu du verger (vendu à plus de deux millions d’exemplaires de par le monde), le classique Monza, l’amusant Escargots… Prêts ? Partez ! ainsi que nombre de jeux primés, comme Trésor de glace (élu jeu pour enfants de l’année 2018) ou la vallée des Vikings (jeu de l’année 2019, et nominé aux as d’or 2020).

amenagement enfant haba 4

Aujourd’hui, Haba se diversifie un peu plus en proposant une nouvelle gamme de mobilier pour enfant intitulée Grow.upp. Ces meubles en bois massif ont été spécialement désignés pour permettre aux parents ou aux professionnels de la petite enfance de créer des espaces innovants, pédagogiques, ludiques, et bien sûr sécurisés. Que ce soit dans une chambre, une salle de jeu ou une micro-crèche, les enfants pourront ainsi s’épanouir dans l’univers féerique que propose Haba.

Place à l’exploration et la découverte

Nos jeunes marmots aiment par-dessus tout découvrir et explorer le monde qui les entoure, tout en s’inventant des histoires. Pour prolonger l’expérience en intérieur, la collection Grow.upp est allé chercher son inspiration dans la nature, avec des meubles aux coloris doux et naturels, verts comme l’herbe ou bleu comme le ciel. Ces couleurs proches de la nature reposent les yeux, avec des sections peu contrastées qui participent à créer un sentiment de sérénité et de bien-être. Les matériels de jeu, tapis et autres tissus sont quant à eux plus stimulants visuellement, mais tous les meubles de la collection ont des couleurs assorties entre elles pour créer un ensemble cohérent et harmonieux.

Pour encourager l’exploration, les meubles sont agencés de façon à créer des passages à arpenter ou à escalader. Il y a aussi des escaliers à grimper, des filets pour ramper, des hublots pour observer, des meubles avec des rideaux sensoriels ou en forme de feuilles qui constituent par la même occasion des petits nids pour se cacher. Sans oublier les étagères ludiques, où les livres se mêlent aux jouets. Elles ont la particularité d’incorporer des tuyaux que les enfants peuvent utiliser pour des véhicules ou des billes. Pour les crèches, Haba a même prévu des maisons de véritables maisons de jeu avec tobogans et escaliers sécurisés ! Tous ces éléments sont conçus pour inviter les enfants à partir à la conquête d’un environnement ludique qui regorge de merveilles. Le but est d’encourager les mouvements dans l’espace, en créant des défis pour les enfants qui vont alors travailler leur motricité globale.

Après l’effort, le réconfort

aménagement enfant haba 2

Pour l’équilibre des enfants, il est important que les zones de jeu et d’apprentissage laissent une place à des zones de repos. Qu’ils prennent la forme d’un canapé géant composé des podiums en mousses de différentes tailles et différentes formes, d’un transat en mousse, ou bien d’un confortable matelas niché dans une tente ou une paisible tanière aux allures végétales, ces espaces de détente offrent un cadre idéal pour la lecture ou la sieste. A un âge où l’on se retrouve rapidement submergé par moultes stimulations sensorielles, les enfants apprécieront de pouvoir profiter d’une occasion de se retirer quelques minutes, le temps d’une activité plus calme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.