zéro déchet fruit et legumes

Comment faire de la cuisine Zéro déchet ?

Le mouvement zéro déchet atteint de plus en plus de consommateurs. Des consommateurs qui recherchent un nouveau mode de vie plus sain pour l’humain, ils veulent limiter davantage les impacts sur l’environnement… Mais la question qui revient régulièrement est : Par où commencer ?
La cuisine est le meilleur endroit pour commencer ce nouveau mode de vie ! Vous adopterez très vite de nouveaux réflexes pour alléger vos déchets. Le plus gros de notre consommation quotidienne se déroule dans la cuisine, plusieurs fois par jour vous préparez vos différents repas et il est possible en tant que nounou ou parents de préparer de délicieux plats aux enfants, sans se ruiner et surtout en respectant la planète.

La cuisine, c’est également l’endroit où vous réalisez une grosse partie de vos courses, malheureusement avec un mode de vie moderne on retrouve beaucoup de gaspillages. On remarque aussi des repas déjà préparés pour aller plus vite dans le quotidien, des produits remplis d’emballages donc pas très économique, ni écologique et en plus ces repas ne sont pas forcément équilibrés et sains pour votre santé.

La cuisine zéro déchet ne concerne pas que les courses en vrac ! Il y a également le faite de consommer les restes, ou aussi consommer les légumes « jusqu’à l’épluchure ». Avec une consommation zéro déchet, il est important de ne pas gaspiller dans l’ensemble de la réalisation d’un repas. Voici quelques astuces qui pourront vous aidez à commencer votre nouveau mode de consommation zéro déchet.

Afin de cuisinier zéro déchet, vous pouvez aussi consulter des astuces zéro déchet : Le Carnet Rose

Eviter de gaspiller l’énergie dans un démarche zéro déchet

Attention, n’oubliez pas que la consommation d’énergie est aussi une source de déchets. Pour limiter votre consommation d’énergie, c’est-à-dire électricité ou gaz vous pouvez adopter des gestes simples :

  • Remplissez votre bouilloire avec uniquement la quantité d’eau, dont vous avez besoin. Une astuce simple pour gagner du temps et de l’argent. Il est aussi important de bien détartrer vos électroménagers pour allonger sa durée de vie, faite bouillir de l’eau avec une petite tasse de vinaigre blanc, ensuite rincer.
  • Préchauffer le four lorsque c’est vraiment indispensable, beaucoup de recettes mettent en avant cette étape, mais en revanche elle est rarement justifiée ! En hiver, n’hésite pas à laisser la porte de votre four ouverte pour que la chaleur s’échappe dans les différentes pièces de votre logement.
  • N’oubliez pas de mettre un couvercle sur vos casseroles ! Cela évite la perte d’énergie et en plus vous gagnez du temps dans l’étape de réchauffement.
  • Vous pouvez doubler les portions de vos préparations : l’avantage est de pouvoir congeler le reste, puis réchauffer quand c’est nécessaire ! Vous gagnez du temps et de l’énergie !
  • Éviter aussi d’ouvrir votre frigo ou congélateur toutes les 2 mins ! Prenez le pli de retirer tout ce dont vous avez besoin d’un coup et de ranger tout en même temps, vous évitez comme ça une importante perte d’énergie en ouvrant et fermant l’appareil pour un produit à chaque fois. Il est aussi préconisé de dégivrer votre congélateur 2 à 3 fois par an, permettant ainsi de prolonger la durée de vie de l’appareil.

N’oubliez pas que l’eau est une ressource précieuse ! D’ailleurs, son prix augmente très régulièrement pour nous faire une piqûre de rappel. Pour pallier au gaspillage d’eau en cuisine, voici quelques astuces :

  • Récupérer l’eau de votre cuisson, vous pouvez par exemple utiliser l’eau encore chaude pour laisser tremper votre vaisselle grasse, ou également pour désherber d’une manière écologique. Une fois l’eau refroidit, elle peut servir à arroser les plantes.
  • Pour rincer vos fruits et légumes, utiliser une bassine d’eau au lieu de laisser l’eau couler. Vous utilisez moins d’eau, puis vous pouvez réutiliser ensuite l’eau pour arroser vos jardins.


Où acheter pour cuisiner zéro déchet ?


Les achats de nourriture engendrent deux sortes de gaspillage :

  • Les déplacements
  • Les emballages

Voici quelques astuces pour éviter cela :

  • Consommer local un maximum. Consommer local signifie également une baisse des dépenses énergétiques et diminue aussi le rejet de CO2 ! Voici une attitude zéro déchet ! De plus il permettra à des producteurs de locaux de vivre. Depuis le confinement lié au COVID-19 nos producteurs locaux sont économiquement en danger, consommer local pourrait être bon pour votre santé mais aussi pour soutenir l’économie de votre région.
  • Éviter un maximum les plats préparés qui sont souvent sûr-emballés et pas très bon pour la santé.
  • Acheter en vrac, cela permet de limiter les déchets en réduisant les emballages !
  • Le bon sens est de mise, avec quelques efforts vous allez y arriver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.