créer une mam

Créer une MAM : Questions pratiques à se poser


Si vous êtes une assistante maternelle, vous savez que de par sa solitude ce métier n’est pas facile et qu’il est parfois intéressant d’envisager de créer une MAM.

Les questions pratiques la création d’une MAM sont importantes et permettent de donner le ton à votre activité d’accueil de jeunes enfants. De quoi aurai-je besoin ? De combien de temps ai-je besoin pour trouver un local ? Où puis-je acheter ce dont j’ai besoin pour la MAM ? Vous obtiendrez toutes ces réponses dans cet article.

Quel budget pour ouvrir une MAM ?

D’après nos sources, le coût de la création d’une Maison d’Assistante-Maternelle peut varier entre 1500 et 250 000 euros. Ce montant dépendra de nombreux facteurs tels que l’emplacement, la taille et le nombre d’assistants-maternels membres. Si vous voulez investir dans un projet de ce genre à moindre coût, l’idéal serait de privilégier la location d’un lieu déjà construit.

En zone rurale, vous pouvez également demander l’aide de votre commune, qui parfois met à votre disposition un lieu d’exercice à peu ou pas de frais.

Comment financer la création d’une MAM ?

Pour financer une MAM, vous pouvez vous “associer” à d’autres assistants-maternels afin de ne pas vous lancer seul dans un tel projet.

Ensuite, vous pouvez également opter pour un prêt bancaire, notamment lorsque les besoins de démarrage sont important.

La première option vous permettra d’économiser sur le coût des intérêts des prêts car il est parfois difficile d’obtenir un prêt pour ce genre d’activité.

Si vous optez tout de même pour un financement bancaire, n’oubliez pas qu’il peut être long et coûteux.

Où puis-je acheter ce dont j’ai besoin pour la MAM ?

Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour créer une MAM dans des magasins spécialisés en puériculture mais les enseignes comme IKEA, Carrefour, Leroy Merlin, Castorama ou encore Amazon par exemple devraient parfaitement faire l’affaire.

Vous devez aussi tenir compte du fait que non seulement l’équipement peut être cher, mais que des coûts supplémentaires tels que : l’électricité, l’eau, le gaz, l’assurance et la connexion à internet peuvent représenter une part importante de vos dépenses.

Qui peut ouvrir une Maison d’Assistants-Maternels ?

Tout le monde peut ouvrir une MAM, à condition de remplir les critères qui sont obligatoires pour devenir assistantes maternelles.

Où dois-je créer ma MAM ?

L’emplacement de votre future MAM est une décision importante car elle aura des impacts significatifs sur votre activité de garde d’enfants.

Il est bon de penser à la circulation dans votre zone, l’accessibilité de vos locaux et la proximité les commerces et/ou zones d’activités.

Si vous ne trouvez pas de local dans une zone résidentielle ou si c’est trop cher pour ce dont vous avez besoin, vous pouvez imaginer louer un ancien magasin. Souvent ce genre d’emplacement est très bien situé.

À quoi devrait ressembler ma future MAM ?

L’aspect de votre future MAM dépendra de nombreux facteurs. La taille idéale de votre maison d’AM ou de votre bâtiment dans son ensemble dépend du nombre d’assistants-maternels membres de votre équipe et donc du nombre d’enfants que vous pourrez accueillir grâce à leur agréments.

L’aménagement quant à lui dépendra du type de service que vous comptez proposer : une MAM avec une pièce ou plusieurs, ou une MAM offrant différentes activités ? Dans tous les cas, assurez-vous qu’elle est accessible et qu’elle peut être adaptée selon les besoins à tout moment.

Comment trouver un local pour créer une MAM ?

Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas construire votre propre local, il peut être envisageable de louer une maison qu’il faudra réaménager par la suite.

Votre Commune, Région ou Département peut également vous renseigner sur les lieux disponibles. Dans certains cas les collectivités locales peuvent même vous mettre à disposition un lieu d’exercice, question d’attractivité du territoire.

Alors, avez-vous pu trouver les réponses aux questions que vous vous posiez au début de cet article ? Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas ! Airnounou.com est là pour vous aider, posez toutes vos questions en commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.