éviter la gastroentérite

Nos conseils pour éviter la gastroentérites aux enfants !

5 conseils pour éviter la gastroentérite aux enfants.

Lorsque le froid s’installe, on entend souvent un peu plus parler de virus. Rhumes, angines ou encore…gastro entérites font bien évidement leurs entrées en actions en force, provoquant parfois des épidémies pour certains.

Lorsque vous êtes parents, assistante-maternelle ou en contact avec les enfants, vous avez à coeur d’éviter la gastroentérite aux enfants.

Dans cet article, nous allons vous parler de gastroentérite virale. S’il s’agit d’une gastro bactérienne, ces conseils pourront évoluer en fonction des origines de l’infection. Mais si vous avez des doutes, pour vous ou l’enfant, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un médecin ou autre professionnel de santé.

Nous allons vous donner quelques petits conseils pour prévenir et faire fuir ses vilaines bactéries.

#1. Se laver les mains pour éviter la gastroentérite

Le moyen le plus simple d’éviter la gastroentérite est de se laver régulièrement les mains. Faites en évidement de même avec les enfants.

La gastro se transmet par contact entre les personnes. Alors se laver les main fréquemment avec eau et savon ou encore avec une solution hydro-alcoolique (ou gel anti-bactérien), permet de réduire de beaucoup les chances d’être infectés.

#2. Éviter de se partager aliments et couverts

Ça parait évident, mais on partage un verre, ou une tétine d’un enfant contagieux par exemple et hop le virus est transmis. C’est aussi simple que ça.

Le virus se transmet également, si l’on utilise une serviette de bain, un torchon ou encore un bavoir “souillé” par un enfant contagieux.

#3. Nettoyer les endroits et objets souillés

Il est primordial de nettoyer soigneusement les objets à risque, notamment des jouets chez les assistantes maternelles qui accueillent plusieurs enfants, ça augmentera à coup sûr les chances d’éviter la gastroentérite.

#4. Bien cuir les aliments

On en a pas toujours conscience, mais la gastroentérite peut être également bactérienne.

Pour éviter la gastro bactérienne, il faut dans un premier temps bien cuir les aliment. Evitez par exemple de servir des viandes saignantes ou à point à vos enfants.

Les viandes rouges, les oeufs ou encore les volailles, doivent être toujours bien cuites pour éliminer les bactéries potentielles.

En ce qui concerne la conservation des aliments, éviter de les laisser plus de 2h à températures ambiante après leur préparation.

De plus les aliments, une fois au frais, ne doivent pas être conservés à des températures excédants les 4°C.

#5. On fait une pause sur les bisous et les embrassades avec les copains

À partir du moment où vous (ou vos enfants) êtes en contact avec des enfants malades c’est la transmission assurée. Alors on fait une pause sur les accolades et les bisous quelques temps.

N’oubliez pas de laver les doudous régulièrement…ce sont parfois de vrais nid à bactéries !

Laisser un commentaire