assistante-maternelle ne doit pas faire

11 choses qu’une assistante-maternelle ne doit pas faire

Une assistante-maternelle est une personne en laquelle les parents placent leur confiance. Lorsqu’on confie ses enfants à quelqu’un on a pas envie de passer du temps à se poser des questions. La confiance est donc importante dans la relation qui lie des parents et une assistante-maternelle.

Cependant, il peut y avoir confusion pour les parents. Pourquoi ? Parce qu’il faut remarquer qu’une assistante-maternelle travaille à domicile. Elle gère donc sa vie familiale en même temps que sa vie professionnelle.
D’un côté, des parents qui souhaitent laisser leurs enfants entre de bonnes mains. De l’autre des assistantes-maternelles qui exercent un métier très épuisant.

Nous allons vous expliquer ce qu’une assistante-maternelle peut ou ne peut pas faire. Dans un autre article, nous vous expliquerons ce que les parents ne peuvent pas demander à leur assistante maternelle.

Voici donc 10 choses qu’une assistante maternelle ne peut pas faire :

1. L’assistante-maternelle ne doit pas dépasser la capacité autorisée dans son agrément

L’agrément d’assistante maternelle ne permet de garder qu’un certain nombre bien précis, pas un de plus. Pour obtenir son agrément et donc devenir assistante maternelle, la professionnelle de la petite enfance se voit accorder un agrément. Cet agrément accordé à l’assistante maternelle, précisera le nombre maximum d’enfant qu’elle peut garder.
Le non respect de cet agrément va du simple avertissement jusqu’au retrait pur et simple de l’agrément.

2. Confier la garde de l’enfant à une autre personne

Vous avez une course à faire ? Votre enfant est malade ? Vous avez rendez-vous chez le médecin ? Et non : l’assistante maternelle ne peut pas confier l’enfant à une autre personne.
Elle ne peut pas non plus confier l’enfant à n’importe qui, même à la demande des parents.
Mais attention, cela peut-être possible dans certaines circonstances. Vous confiez l’enfant, avec l’accord de ses parents, à une autre assistante-maternelle ? C’est possible. Il faut cependant que cette possibilité de confier l’enfant soit précisée dans le contrat de travail.
En cas d’urgence ou d’impossibilité des parents. Vous pouvez à leur demande et si c’est mentionné au contrat, vous pouvez confier l’enfant à une autre personne.

3. Laisser un enfant sans surveillance, même 1 minute

Lorsque les parents confient leur enfant à une personne, c’est qu’ils ont décidés de lui accorder leur confiance. Pour les parents l’assistante-maternelle veille en permanence sur l’enfant.
Attention laisser l’enfant gardé sans surveillance, est un défaut de surveillance. Sans compter les risques pris. En cas d’incident, l’assistante maternelle sera entièrement tenue pour responsable.
On sait que la journée d’une assistante-maternelle, peut être rythmée. Mais il est important de rester constamment vigilant.

4. Ne pas être assuré

Qu’il y ait un accident ou non, il est extrêmement important que l’assistante maternelle soit assurée.
Attention votre assurance personnelle, ne couvre pas forcément l’activité professionnelle. Même si vous exercez à votre domicile. Il est peut être donc important de souscrire une assurance dédiée comme la MAE ou Nounou Assure.

5. Donner un bain à l’enfant

Faire le bain ne fait pas partie des attributions de l’assistante maternelle. L’accueil de l’enfant chez l’assistante-maternelle répond à des règles précises.
De plus, faire le bain à un enfant pendant que les autres sont sans surveillance, n’est pas une bonne idée.

6. Mettre un oreiller ou une couverture dans le lit où dort l’enfant gardé

Mettre un oreiller ou une couverture dans le lit de l’enfant gardé n’est pas autorisé. Tout simplement parce qu’ils pourraient par accident s’étouffer avec. S’il fait froid, privilégiez la gigoteuse, elle devrait largement faire l’affaire.

7. Laisser des objets dangereux à la portée de l’enfant

La surveillance de l’enfant, passe aussi par le fait de ne pas laisser à portée des objets qui peuvent être dangereux. C’est le cas d’objets du quotidien : Médicaments, stylos, ciseaux, bijoux, jouets inadaptés à l’âge des enfants, plante…
Au passage, évitez également les tours de lit, les jouets ou tout autre objet dans les lits au moment du coucher. L’enfant ne doit pas non plus dormir avec des bijoux ou un bavoir.

8. De sortir faire les courses avec ou sans les enfants gardés

L’assurance de l’assistante-maternelle la couvre elle et l’enfant pour son lieu de travail. Selon le contrat, elle est éventuellement pour les promenades également.
Mais lorsque vous sortez pour effectuer des tâches personnelles, ni vous, ni l’enfant n’êtes couverts. L’assistante maternelle ne peut sortir pour des raisons personnelles avec l’enfant qu’avec l’autorisation des parents. En conséquence, arrangez vous sur votre temps libre. Évitez de prendre des risques inutiles avec les enfants que vous gardez.

9. Elle ne peut d’ailleurs pas conduire les enfants chez le médecin ou à l’hôpital

En cas de maladie, en premier lieu prévenez les parents, en cas d’urgence prévenez les urgences. Vous ne pouvez en revanche pas conduire un enfant chez le médecin ou à l’hôpital.

10. Donner des médicaments sans ordonnance

L’enfant que vous gardez fait de la fièvre ? Il a des douleurs ? Vous ne pouvez décider de vous même de lui administrer de médicaments…même sur demande des parents. Pour donner des médicaments il faut que les parents signent une autorisation de prise de médicaments.

11. Elle ne peut pas recevoir des personnes sur son lieu de travail durant ses heures de gardes

L’assistante-maternelle doit être parfaitement vigilante. Recevoir des personnes baisse de facto cette vigilance. Alors, recevoir ou passer un temps trop important au téléphone est à proscrire.

On va vous avouer qu’il peut paraitre très contraignant de respecter toutes ces règles. Et on sait que l’assistante maternelle ne va pas donc pas rester enfermée toute la journée. Il n’est pas non plus question de cloitrer les enfants dans une seule pièce de la maison. Mais il y a certaines évidences qui ne sont parfois malheureusement pas respectées.

Selon-vous, quelles sont les autres choses qu’une assistante-maternelle ne peut pas faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.