tricycle evolutif

Zoom sur le tricycle évolutif


Pour amuser les enfants, vous pouvez leur acheter de nombreux jouets ludiques. Entre autres, vous pouvez leur offrir un tricycle évolutif. Il est comme un vélo, mais avec 3 roues. Il est doté d’une petite poignée à l’arrière qui permet au parent de le pousser ou de le guider. Pratique, il peut même fonctionner comme une poussette. Évolutif, il peut accompagner le bébé dès son 9e mois jusqu’à ses 6 ans. Pour en savoir plus sur ce jouet, vous pouvez lire les lignes suivantes.

Comment fonctionne le tricycle évolutif ?

Avant de savoir le fonctionnement d’un tricycle évolutif, voyons plus en détail ce que c’est.

Le tricycle évolutif, c’est quoi ?

Le tricycle évolutif évolue avec l’enfant. Ce vélo à 3 roues est adapté pour tous les enfants de 9 mois à 6 ans. En effet, il est doté d’un siège réglable et de repose-pieds. Vous pouvez les ajuster selon la taille de votre enfant. Au fur et à mesure qu’il grandit, il pourra toujours l’utiliser.

Le fonctionnement d’un tricycle évolutif

Le tricycle évolutif est doté de 2 roues à l’arrière et d’une roue à l’avant. Il est aussi équipé de pédales. Pour avancer, l’enfant doit pédaler. Cela nécessite donc un peu de force de sa part.

Avec la poignée directionnelle, le tout-petit peut s’orienter facilement. Il existe également un frein parent pour limiter la vitesse de l’enfant et assurer plus de sécurité.

Cette poignée est détachable. Vous pouvez l’enlever quand l’enfant sera plus grand. Il pourra ainsi avoir plus d’autonomie.

À quel âge l’enfant peut-il utiliser le tricycle évolutif ?

L’enfant peut utiliser le tricycle évolutif à partir de ses 9 mois. Il peut encore y jouer jusqu’à ses 6 ans. En effet, en dessous de 15 mois, l’enfant peut l’employer en mode poussette.

À partir de 15 mois, il pourra s’initier à l’utilisation des pédales. Pendant cette période, les parents doivent toujours rester à ses côtés pour éviter les chutes ou les accidents. Avec le temps, le tout-petit apprendra à garder son équilibre. D’ailleurs, avec les 3 roues, le véhicule est beaucoup plus stable.

Dès l’âge de 4 ans, l’enfant peut jouer au tricycle évolutif de manière autonome. Toutefois, il est toujours judicieux d’y mettre une ceinture de sécurité pour plus de protection lors des chutes.

Pourquoi acheter un tricycle évolutif ?

L’achat d’un tricycle offre de nombreux avantages. Découvrez-les.

Un investissement sur le long terme

Le premier avantage d’un tricycle évolutif est qu’il permet de faire un investissement sur le long terme. En effet, le tricycle évolutif peut servir à votre enfant de ses 9 mois jusqu’à ses 6 ans. Pendant ce temps, vous n’avez pas besoin d’acheter un nouveau tricycle. Il vous suffit de l’ajuster à la taille et à la croissance de votre tout-petit. Vous pouvez ainsi réaliser des économies lors de l’achat de votre tricycle évolutif.

Une poussette

L’autre atout du tricycle est qu’il peut se transformer en poussette. Lors de vos diverses promenades en ville, vous pouvez utiliser le tricycle comme poussette. La transformation peut se faire à l’aide de la poignée qui se trouve à l’arrière.

Très pratique, cela permet à l’enfant de se reposer après de longs efforts. Cela évite aussi aux parents de le porter lorsqu’il s’endort.

Une évolution des capacités de l’enfant

En utilisant un tricycle, l’enfant pourra développer ses capacités cognitives, ses capacités motrices et sa créativité. Il peut facilement développer sa concentration et son équilibre. C’est un moyen de bien grandir.

Un apprentissage au vélo

En utilisant un tricycle, votre enfant pourra peu à peu apprendre à monter sur un vélo. Grâce au travail de l’équilibre, il pourra pédaler tout seul comme un grand. Après quelques essais, il n’aura plus aucun mal de rouler avec un vélo de deux roues.

Quelques inconvénients du tricycle évolutif

Malgré tous ces avantages, le tricycle évolutif présente quelques inconvénients.

Moins confortable

Certains tricycles sont jugés inconfortables, lorsque les pédales se trouvent sur la roue. Dans ce cas, l’enfant doit adopter une posture peu aisée afin de pouvoir pédaler. Ses mouvements sont ainsi limités et ils doivent faire beaucoup d’efforts pour faire avancer le véhicule.

Peu robuste

Certains parents se sont plaints de la qualité de certains tricycles. Il existe des modèles qui s’usent un peu plus vite que prévu. Ceux-ci sont fabriqués avec des matériaux non fiables. Dans ce cas, il faut bien vérifier les matériaux avant d’en acheter un.

Lourd

L’autre désavantage de certains tricycles est son poids. Certains sont assez lourds. De ce fait, il est difficile de le porter, surtout si vous habitez à l’étage ou si vous sortez souvent. Le mieux est donc de choisir un modèle en dessous de 6 kg. Au-delà de 6,5 kg, le tricycle évolutif n’est plus confortable.

Acheter un tricycle évolutif : les critères à examiner

De nombreux modèles de tricycles évolutifs inondent le marché. Pour ne pas vous perdre dans votre choix, ci-après quelques critères à prendre en compte.

Les matériaux de fabrication

Avant de passer à la caisse, il vous faudra jeter un œil sur les matériaux de fabrication du tricycle évolutif. En effet, vous avez le choix entre le plastique et le métal. Puisque le tricycle évolutif doit vous servir pendant des années, il faut choisir un matériau robuste. Le métal est donc le plus avantageux.

La sécurité

Il faut aussi considérer le système de sécurité offert par le tricycle évolutif avant de l’acheter. Le mieux est d’opter pour un modèle doté d’un harnais pour optimiser la sécurité du bébé pendant le trajet.

Les pédales

Les pédales méritent aussi votre attention lors de l’achat d’un nouveau tricycle évolutif. En effet, vous trouverez des modèles avec des pédales centrales et ceux avec des pédales sur la roue avant.

Sachez que la pédale centrale est la plus adaptée si vous désirez initier votre enfant au vélo. Cela lui permet de conserver une bonne orientation.

La pédale sur la roue avant est par contre plus simple à utiliser pour l’enfant. Il lui suffit de faire des mouvements de jambes.

Une fois que vous avez vérifié tous ces critères, il ne vous reste plus qu’à chercher l’endroit où acheter le nouveau tricycle évolutif. En effet, vous pouvez commander dans les magasins de jouets ou en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.