Le trousseau de bébé pour la crèche

le trousseau de bébé pour la crèche

Sommaire

Le trousseau de crèche est un grand indispensable lorsque le bébé est admis au sein d’une structure d’accueil. Tout ce dont l’enfant a besoin pendant la journée doit se trouver dans un sac qui l’accompagne. Chaque jour, vous devez faire la checklist de ses affaires avant qu’il ne parte à l’établissement ou chez l’assistante maternelle. Pour vous aider à préparer tout ça, nous avons dressé une liste des indispensables pendant la garde de l’enfant.

Les affaires de rechange

Si vous cherchez un cadeau bébé 1 an, offrez-lui un lot de 3 pièces stylées et assorties, composées d’un tee-shirt, d’un short et d’une paire de chaussettes. Votre cadeau est fortement utile, car il constitue une tenue complète de rechange pour la crèche.

Les affaires de rechange sont nécessaires en cas d’accident : débordement de couche, renversement de boisson sur le vêtement, etc.

Voici la liste détaillée de ce qu’il faut prévoir dans le sac :

  • 4 couches minimum,
  • quelques bodies,
  • une tenue de rechange complète (chaussettes, tee-shirt, short ou pantalon),
  • ajoutez un autre vêtement si la météo l’exige (gilet, doudoune, coupe-vent…).

Les vêtements de saison dans le trousseau de bébé

Il arrive que l’enfant quitte la maison en temps sec et ensoleillé, puis l’orage et la pluie s’abattent lorsque c’est le moment de rentrer. Parents et enfants peuvent être alors pris au dépourvu s’ils n’ont pas apporté des vêtements et accessoires de pluie.

Pour éviter une telle déconvenue, il est recommandé de toujours mettre des vêtements de saison dans le sac de votre bout de chou.

  • Pour l’hiver: manteau, écharpes, moufles, doudoune matelassée, cagoule ou bonnet.
  • Pour le printemps: pull, doudoune à capuche.
  • Pour l’été : bob, casquette, k-way, pantalon imperméable (s’il va pleuvoir).
  • Pour l’automne: un bonnet, un manteau imperméable, un collant à mettre si la température descend.

Les affaires personnelles

Les nounous et les responsables de crèche encouragent le port d’un objet auquel s’attache l’enfant. Il s’agit généralement du doudou, car il permet à l’enfant de se consoler de l’absence momentanée de leurs parents.

L’enfant doit être acheté à son doudou bien avant l’entrée en crèche. Il faut lui donner le temps de s’attacher à cet « ami ». Avec cette peluche, l’enfant se sent moins seul et moins désorienté à la crèche. Pour les enfants en bas âge (moins de 1 an), un objet appartenant à leurs parents et qui contient leurs odeurs peut remplacer le doudou. Une écharpe ou un pull par exemple.

La tétine de l’enfant doit aussi l’accompagner s’il a l’habitude d’en prendre une. Pensez à l’attacher à l’aide d’une attache-tétine pour éviter qu’elle se perde ou qu’un autre enfant l’utilise par inadvertance.

Les affaires dont l’enfant a besoin pendant la journée

La jeune maman doit aussi préparer un trousseau contenant les objets dont l’enfant a besoin durant la journée. Pour établir la liste de ces choses, entretenez-vous d’abord avec le responsable de l’établissement. Il va lui fournir une liste des affaires qui doivent accompagner le bébé. De votre côté, vous devez porter à sa connaissance les besoins spécifiques de votre enfant : ses traitements médicaux entre autres.

En voici quelques exemples :

  • Les produits de soins (lingettes, liniment, etc.) ;
  • Un mouchoir ;
  • Une brosse à dents et un dentifrice (certaines crèches apprennent le brossage de dents à ses pensionnaires) ;
  • Une cape de bain, car il arrive parfois que la crèche doive faire prendre un bain à l’enfant ;
  • Une paire de chaussons (certaines crèches demandent à ce que les enfants portent des chaussons pour circuler dans l’établissement).

L’alimentation et les médicaments

Les établissements ne s’occupent pas de la même manière de l’alimentation de l’enfant. Dans certaines crèches privées, les enfants déjeunent à la cantine. Dans les crèches parentales, les enfants mangent ce que préparent les parents qui les accueillent.

Dans certaines crèches, les couverts, les tasses et les assiettes sont à la charge des parents. Pour les adeptes de l’éducation Montessori, on préconise l’utilisation de vrais couverts d’adulte (en verre et en porcelaine). Dans d’autres établissements, les couverts en plastique sont exigés.

Quoi qu’il en soit, les parents doivent fournir les articles suivants :

  • Le lait infantile ainsi qu’un biberon pour le lait et un biberon pour l’eau ;
  • Les médicaments ainsi que l’ordonnance justifiant le traitement et décrivant la posologie.

Voilà la checklist des produits, vêtements et accessoires dont votre bébé aura besoin tous les jours en crèche. Vous pouvez ajouter d’autres choses dans le sac en fonction des besoins et de l’exigence de l’établissement.

Inscrivez-vous gratuitement

Trouvez une personne de confiance !

Aucune demande reçue
pour le moment !

Nous sommes à votre écoute

RGPD*

Je suis parent

Je veux faire garder mes enfants ou leur offrir du soutien scolaire

Je rends service

Je veux garder des enfants ou proposer du soutien scolaire

Signalement

Signalement !