Sécuriser sa piscine pour passer un été serein

Quoi de mieux que de se baigner dans une piscine en été lorsqu’il fait chaud ? C’est une activité qui plaît aussi bien aux petits qu’aux grands. Mais si des enfants fréquentent votre piscine, il faut que vous mettiez en place tous les moyens nécessaires pour leur protection. En effet, chaque année, un grand nombre d’enfants meurent noyés dans les piscines.

C’est pourquoi, en plus de surveiller les enfants, il faut absolument sécuriser tous les abords des points d’eau ou opter pour des piscines moins dangereuses.

La sécurisation d’une piscine est imposée par la loi

Si vous optez pour une piscine gonflable, la loi n’impose pas de dispositif particulier quant à leur sécurisation. C’est généralement le cas pour tous les modèles de bassins hors sol. Tout simplement parce que ces types de piscines sont souvent moins dangereux que ceux de type enterré ou semi-enterré. Néanmoins, il faut être vigilant et bien surveiller constamment les enfants.

Pour les piscines encastrées ou semi-encastrées, par contre, il est obligatoire de les doter d’un des 4 dispositifs de sécurité préconisés par la loi pour prévenir tout risque lié à leur utilisation, notamment la noyade.

Les piscines privées à usage individuel ou collectif, les piscines privées en plein air, les piscines familiales ou réservées à des résidents, les piscines privatives de location de vacances, de villages de vacances et celles d’hôtels sont toutes concernées par cette obligation. 

Les moyens de sécuriser une piscine

Pour la sécurisation de votre bassin, vous avez le choix entre les 4 recommandations de la loi en matière de dispositif de sécurité. Les propriétaires de piscine doivent en choisir un pour leur installation. Il existe beaucoup de lois et de normes en terme de dispositif de sécurité pour les piscines. Veuillez, en complément, vous référer aux lois en vigueur dans votre pays. Notre article traite uniquement des lois françaises.

Les barrières de protection d’accès au bassin (norme NF P.90-306)

La barrière ou clôture de protection est un dispositif installé autour de la piscine. C’est un moyen efficace pour empêcher les enfants en bas âge de s’approcher du bassin puisque sa hauteur minimale est de 1,10 m.

Son système de fermeture est assez complexe pour qu’il soit difficile de l’ouvrir. Si votre piscine se trouve dans un espace ouvert où tout le monde accède facilement, la barrière de protection est recommandée pour sa sécurisation. Cela parait anodin mais cet élément à lui seul permet déjà de sauver un grand nombre d’enfants chaque année de la noyade.

Les systèmes d’alarme (norme NF P.90-307)

Pour sécuriser votre piscine et prévenir tout risque que pourraient encourir vos enfants, vous pouvez aussi mettre en place une alarme sonore autour de votre bassin (alarme périmétrique à infrarouge) ou dedans (alarme immergée). Veillez à consulter un spécialiste pour l’installation.

L’alarme périmétrique se déclenchera lorsqu’un enfant s’approche trop près de la piscine tandis que le modèle immergé vous avertira lorsqu’il tombera dans l’eau. Vous devez juste vous assurer que le dispositif fonctionne correctement lors de son installation afin d’assurer une protection maximale. 

Les couvertures de sécurité et dispositifs d’accrochage (norme NF P.30-308)

Pour empêcher également l’immersion involontaire des enfants de moins de 5 ans dans votre bassin d’eau, vous pouvez recourir aux couvertures de sécurité pour piscine. Ce dispositif se déroule au-dessus de la piscine lorsque celle-ci n’est pas utilisée.

Ces éléments de sécurisation sont solides, car ils peuvent supporter jusqu’à 100 kg, voire 200 kg, ce qui en fait une protection efficace aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Les couvertures pour piscine se déclinent en plusieurs modèles. Vous avez le choix entre un volet roulant automatique, une couverture à barre et une bâche avec filet. 

Les abris pour piscine (norme NF P.90-309)

Les abris pour piscine sont des installations fermées. Ils s’utilisent comme un couvercle pour votre bassin. Résistant à toutes les conditions météorologiques, surtout au vent, ces dispositifs empêcheront vos enfants d’accéder à la piscine et préviendront ainsi tout risque de noyade ou autre danger lié à l’immersion de votre enfant dans l’eau. Hé oui, quoi de mieux que de fermer complètement l’accès à votre piscine ? En plus de la garder propre, vous pouvez éviter bien des désagréments à vos enfants…

Même si tous ces moyens de sécurisation pour piscine sont efficaces, il est toujours bon de garder un œil sur les enfants ou les faire surveiller par un adulte pour plus de précautions. Vous pouvez aussi installer un système de vidéosurveillance qui vous aidera à passer un été encore plus tranquille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.