funny baby sleeping on his stomach on bed at home. child daytime bottom up sleeping position

Quel matelas choisir pour son bébé ?


Le sommeil est capital pour un bébé. C’est en effet à ce moment que son organisme se développe et se fortifie. Il est donc essentiel pour un parent de choisir le meilleur matelas pour son nourrisson. Cependant, au vu de l’offre très abondante sur le marché, choisir le bon matelas n’est pas une mince affaire. Pas de panique ! On vous dit tout ce que vous devez savoir afin de choisir le meilleur matelas pour votre bébé.  

Le matelas bio, le meilleur choix pour votre bébé

Opter pour un matelas bio pour bébé est la meilleure manière de préserver la santé de votre nourrisson. Les matelas bio sont fabriqués à partir de matières naturelles comme le coton, la laine, le latex naturel, la fibre de coco, etc. Ils sont donc exempts de produits chimiques susceptibles d’être inhalés par votre enfant, contrairement aux matelas classiques.

Ces derniers, fabriqués à partir de fibres synthétiques, sont en réalité traités avec des produits chimiques présentant un risque pour la santé de l’enfant. En outre, les matelas bio pour bébé présentent plusieurs avantages qui leur valent leur réputation.

Le matelas naturel offre une meilleure qualité de sommeil

Les matelas naturels pour bébé offrent plus de confort que les matelas classiques. En effet, leur composition entièrement naturelle leur confère des propriétés thermorégulatrices et une fermeté idéale pour le nourrisson. La combinaison coton, fibre de coco et laine excelle particulièrement dans ce domaine.

Le coton et la fibre de coco étant des matériaux naturels hautement respirants, ils réduisent les points de pression sur le corps de votre enfant, tout en le gardant au frais durant son sommeil. De plus, la laine et le coton emprisonnent efficacement l’humidité. Cela permet de garder le corps de votre nourrisson à une température idéale que ce soit en hiver ou en été. Le risque de réveils nocturnes est donc limité.

Le matelas bio pour bébé préserve la santé de votre enfant  

Les matériaux synthétiques subissent des traitements à base de produits chimiques afin d’être conformes aux normes de santé et de sécurité. Or ces mêmes produits peuvent être à l’origine de diverses infections respiratoires ou allergies du fait des vapeurs qu’ils dégagent. Les matelas bio au contraire ne subissent aucun traitement chimique.

Leurs matériaux sont fabriqués dans des conditions exemptes de pesticides et autres produits dangereux pouvant affecter le bien-être du bébé. De plus, la laine, le coton et le latex naturel sont allergènes et naturellement résistants aux flammes. Les matelas bio pour bébé repoussent efficacement les acariens et sont plus résistants aux moisissures.

Le matelas bio pour enfant préserve aussi la nature

Tous les matériaux qui entrent dans la fabrication d’un matelas bio sont issus d’une production sans utilisation de produits chimiques. De plus, les matelas bio sont entièrement biodégradables. Par ailleurs, ils n’ont pas besoin de subir des traitements chimiques contrairement à leurs homologues classiques. L’impact néfaste de ces produits sur la nature est donc réduit, ce qui fait des matelas naturels des produits écologiques.

Les matelas synthétiques, une alternative moins onéreuse

Les matelas synthétiques sont plus répandus que leurs homologues bio. Ils sont moins chers que ces derniers. Plusieurs matériaux synthétiques entrent dans leur composition. Il s’agit par exemple du latex synthétique, de la mousse polyuréthane et de la mousse à mémoire de forme. Les matelas en mousse sont les plus courants et conviennent aux bébés.

Toutefois, ce type de matelas est traité avec des agents chimiques plus ou moins nocifs. Ceci expose votre bébé à un risque d’allergie. Toutefois, il y a des normes de sécurité et de santé comme la norme Certipur dont il faut tout de même tenir compte pour garantir un impact moindre. Le matelas bio reste le meilleur choix par rapport à ce type de matelas.

Les autres critères à prendre en compte lors du choix d’un matelas pour bébé

En dehors de la matière, il y a d’autres critères dont il faut tenir compte. Par exemple, il est préférable d’opter pour un matelas déhoussable. C’est un impératif en matière d’hygiène. Cela vous permet de retirer le coutil, puis de le laver en machine. Vous pourrez réserver pour ces moments une alèse.

En ce qui concerne la dimension du matelas, elle doit être identique à celle du sommier pour éviter tout risque d’accident. En outre, le matelas pour bébé doit être ferme pour des raisons de sécurité. Les matelas naturels sont d’une plus grande fermeté que les matelas classiques, ce qui les rend tout indiqués pour les bébés. En effet, il est important que l’enfant ne s’enfonce pas dans le matelas au risque d’étouffer.

Vous l’aurez compris, le choix de la matière du matelas est un critère important puisqu’il impacte directement la santé de votre bébé. Les matelas naturels sont largement recommandés, car ils ne sont pas traités avec des produits chimiques nocifs pour la santé. Toutefois, ils sont plus onéreux que les matelas classiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.