sac de nounou

Que mettre dans le sac de la nounou ?

11 choses à emporter avec soi

Lorsque l’on vous engage comme nounou, vous souhaitez être au top niveau et être la plus préparée possible. Vous regorgez certainement d’idées ingénieuses et avait plus d’un tour dans votre sac, mais être nounou ou baby Sitter ne peut pas laisser toujours place à l’improvisation. Vous devez être organisée et parée à toutes les situations…

Voici une liste de ce que vous devez garder dans votre sac de nounou ou de baby-sitter, même si vous  ne  faites qu’emmener l’enfant que vous gardez, à quelques pas de chez vous. 

1. Liste des contacts en cas d’urgence

En cas d’urgence il est préférable d’appeler les parents (et/ou le 18). Dans le cas où vous ne serez peut être pas en mesure de les joindre, veiller à avoir préalablement demandé aux parents de vous fournir une liste comprenant au moins deux numéros de téléphone supplémentaires comme le numéro  du travail, le numéro d’un parent proche, ou celui du voisin. Demandez également le numéro du médecin traitant de l’enfant. Vous pouvez aussi proposer aux parents de discuter sur une conduite à suivre en cas d’urgence mineur ou majeur.

2. Liste des médicaments et des allergies

En tant que nounou, vous devez savoir si l’enfant dont vous avez la charge à des allergies ou prend des médicaments. Conservez ces informations dans votre carnet de nounou que vous emporterez avec vous si vous devez sortir …et, en cas d’allergies alimentaires, placez des rappels dans la cuisine. L’une des premières questions que l’on vous pose dans un cabinet médical ou aux urgences est la suivante : « l’enfant prend t’il des médicaments ? » et « l’enfant est t’il allergique à quelque chose ? » Le fait de disposer de ces informations cruciales peut aider l’enfant à recevoir le meilleur médicament avec le moins d’effets secondaires possible.

3. Une trousse de premiers secours

On trouve des trousses de premiers secours assez facilement dans la plupart des pharmacies ou des grandes surfaces. Veiller à ce que la votre dispose au moins de pansements de petites et grandes tailles, d’une pommade antibiotique, de lingettes nettoyantes antiseptiques, de compresses, d’une pince à épiler, et de désinfectant pour les mains. Petit conseil : si vous ne l’avez pas encore fait, inscrivez-vous  à une formation aux premiers secours et à la ranimation cardio-vasculaire. Si c’est déjà le cas, pensez à mettre à jour vos formations.

4. Mouchoirs et lingettes humides

Les enfants se salissent très rapidement, alors veillez à toujours avoir sur vous un ou des paquets de mouchoirs de poche et des lingettes humides pour nettoyer l’enfant en cas de salissure.

5. Carnet de notes

Notez dans un seul endroit que se soit sur un carnet ou sur le bloc note de votre téléphone, toutes les questions ou les informations dont vous avez parlé avec les parents.

6. Argent

De manière général, il est toujours préférable de sortir en ayant de l’argent sur soi en cas d’imprévu.

7. Crème solaire

Les beaux jours arrivent ? Appliquez un écran solaire sur les enfants pour les protéger lorsqu’ils sont à l’extérieur même par temps nuageux. La plupart des fabricants proposent des flacons de petites tailles qui ne prennent pas de place et qui sont faciles à insérer dans un sac. 

8. Nécessaire pour l’hygiène

Même si l’enfant est propre et va au pot, il est toujours utile d’avoir un change en cas d’accident, de couches et lingettes et d’un tapis à langer.

9. Collations

Avant de sortir, prépare des petites collations toujours en prenant en compte les éventuelles allergies de l’enfant. Ces petits en-cas donneront de l’énergie à l’enfant en cas de petite faim ou de coup de fatigue.

10. Bouteille d’eau

Très important, ne surtout pas négliger l’hydratation, il est important que l’enfant ait de nombreuses pauses pour boire tout au long de la journée. Les petits formats tiendront très bien dans un sac à langer sans l’alourdir.

11. Jouets et livres préférés

Conserver dans votre sac le jouet et/ou livre préféré de l’enfant. Si vous êtes confrontée à une longue attente ou un long trajet cela sera un excellent moyen de les amuser et de les occuper.

Pour conclure : En tant que nounou ou baby-sitter, le fait d’avoir préparé une liste au préalable et de savoir ce qu’il faut emporter impérativement avant chaque sorties qu’elle soit longue ou courte vous permettra d’être plus détendue et plus sereine pour faire face à toutes les situations inattendues et avec brio ! Surtout n’hésitez pas à échanger avec les parents et à leur poser toutes vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.