femmes enceintes manger des abats

Les femmes enceintes peuvent-elles manger des abats ?


Les femmes enceintes doivent généralement respecter un certain nombre de restrictions alimentaires pour préserver leur santé et leur bien-être. Une question qui revient souvent est la suivante : les femmes enceintes peuvent-elles manger des abats ? Parce que les abats augmentent souvent le taux de cholestérol. Voyons les réponses et les explications ci-dessous.

Qu’y a-t-il dans les abats ?

La teneur en nutriments des abats dépend de la partie que vous consommez.

Par exemple, le foie et le gésier, qui contiennent suffisamment de protéines, ainsi que diverses vitamines et minéraux, tels que la vitamine B, la vitamine A, la vitamine D, la vitamine E, la vitamine K, le fer, le phosphore et le magnésium.

Parallèlement, on trouve dans le cerveau des bovins des niveaux élevés de DHA, un type d’acide gras oméga-3 qui préserve la santé du cerveau et réduit le risque de maladie cardiaque.

Les femmes enceintes peuvent donc manger des abats ?

Les abats des animaux fournissent une variété de nutriments qui peuvent être bénéfiques pour la santé maternelle et la croissance du fœtus.

Par exemple, la vitamine A, qui est très importante pour la croissance des cellules et des tissus du fœtus, le DHA, qui est important pour le développement du cerveau et des yeux du bébé, et les protéines qui fournissent de l’énergie au corps de la mère pour qu’il puisse bouger pendant la grossesse et prévenir le risque de malformations congénitales…..

Mais même s’ils sont utiles, les abats ne doivent pas être consommés tous les jours. Les médecins estiment que les femmes enceintes ne devraient pas manger les abats plus d’une fois par semaine. Vous pouvez donc vous faire une fois par semaine une petite salade de gésiers par exemple.

Vous pouvez lire aussi cet article sur les erreurs alimentaires à éviter durant la grossesse.

Cholestérol élevé

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est déconseillé aux femmes enceintes de consommer trop d’abats. Tout d’abord, parce que le bon contenu nutritionnel des abats ne peut être traité de manière optimale par l’organisme s’il est consommé en quantités excessives.

Ensuite, parce que la plupart des abats contiennent généralement des aliments riches en graisses, en calories et en cholestérol. Une once de foie de poulet compte 180 mg de cholestérol, tandis que le gésier de poulet en contient 370 milligrammes. Cette seule quantité peut représenter plus de la moitié de l’apport quotidien en cholestérol recommandé pour les femmes enceintes.

En outre, le taux de cholestérol de votre corps augmente généralement d’environ 50 % pendant la grossesse. Par conséquent, manger beaucoup d’abats peut augmenter le taux de cholestérol pendant la grossesse, ce qui présente un risque pour la santé de l’organisme et du fœtus. Un taux de cholestérol élevé peut provoquer des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux chez les femmes enceintes. Bien entendu, vous ne souhaitez pas cela. Vous n’aurez qu’à simplement en manger en petite quantité de temps en temps. Il est important de bien cuire les abats afin de détruire toutes les bactéries.

En outre, certains abats sont également riches en vitamine A. Par exemple, le foie et les gésiers de poulet. Bien que la vitamine A soit nécessaire à l’organisme, elle peut entraîner une intoxication, vous mettant en danger ainsi que votre futur bébé. Il faut consommer beaucoup d’abats avant d’arriver à ce stade.

Il est donc important de limiter la quantité d’abats en fonction des besoins de votre organisme. Le plus important et de s’écouter et d’écouter son corps.

Les viscères doivent être cuits correctement

Les organes d’animaux contiennent généralement beaucoup d’impuretés et de toxines produites par le processus d’élimination. En fait, les toxines et les saletés peuvent être éliminées si les femmes enceintes mangent des abats bien cuits. Suivez ce guide pour manger des abats :

  • Lavez les abats trois fois à l’eau courante.
  • Faire bouillir les abats jusqu’à ce qu’ils soient cuits
  • Puis, quand les abats sont cuits, vous pouvez les mettre dans votre assiette
  • Déguster maintenant vos abats.

Le blog lemondedenoe.com partage une liste très complète sur les aliments que la future maman enceinte peut manger. Vous pouvez découvrir toutes les viandes et les poissons qu’une femme peut manger durant sa grossesse. Découvrez un article dédié sur les gésiers lorsqu’on est enceinte. Le gésier est un abat qu’il est possible de manger, mais attention à la cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.