bien choisir le lit bébé

Comment choisir un lit pour bébé, le guide complet !

Quel est l’intérêt de bien choisir le lit bébé ?

Le bébé passe énormément de temps à dormir lors de ses premiers mois. Les parents devront donc prendre en compte cette information en instaurant un environnement serein. À l’approche de la date d’accouchement, les papas et les mamans sont confrontés à un autre problème qui est le choix du lit pour bébé. Il est faux de penser que tous les modèles feront l’affaire. En effet, il faut respecter des normes de sécurité à part la question du design ou encore le matériau. 

Quelles sont les caractéristiques d’un lit bébé ?

Le lit est indispensable pour garantir la sécurité du bébé. En fait, un nourrisson peut mourir par étouffement s’il dormait avec ses parents sur le même lit. Il faut d’ailleurs éviter de laisser tout seul le bébé dans sa chambre pour une explication identique. Plusieurs éléments devront être respectés pour garantir que le lit soit optimal pour l’évolution du bébé. Il requiert par exemple la présence de plusieurs barreaux. La mesure vise à empêcher que le nourrisson tombe par terre surtout à partir de la 4ème. À cet âge, l’enfant commencera à tournoyer de tous les côtés. L’écartement des barreaux sera également un élément à prendre en compte pour limiter le risque d’accident. Les deux extrémités seront quant à elles pleines. Le lit devrait être conçu avec des matériaux allergènes.

Quels sont les modèles de lit bébé ?

Les parents pourront découvrir divers modèles de lit pour bébé chez Bébérama allant des formes traditionnelles aux plus modernes. Vous pouvez principalement choisir parmi les lits à barreaux ou le lit évolutif. Il est bon de savoir que le lit diffère des berceaux et des couffins. 

Les lits à barreaux

Les lits dotés de barreaux sont les plus anciens sur le marché. Ils existent avec des versions réglables. En pratique, la présence d’un dispositif sur les extrémités du lit permettra d’élever ou réduire la hauteur du sommier. Certains prototypes sont capables de proposer jusqu’à quatre hauteurs. Néanmoins, deux modes restent suffisantes. Pour information, la position haute sera seulement réservée pour les nourrissons. Puis, vous devriez abaisser le sommier dès lors qu’il ou elle commencera à ramper. La technique a pour but d’atténuer le choc au cas où il parvenait par miracle à se déplacer hors du lit. Des barrières latérales sont visibles sur les côtés. L’un d’entre eux est coulissant vers le bas pour éviter que les parents aient mal au dos en soulevant leurs bambins. Pour ce faire, il suffit de déverrouiller le dispositif de fermeture. Les normes en vigueur pour les lits à barreaux sont nombreuses afin que les parents évitent les soucis supplémentaires. La hauteur des panneaux latéraux doit être au minimum 60 cm. L’espacement entre les barreaux sera inférieur à 6,5 cm. Enfin, les lattes devront agencer d’un écartement de 6 cm. 

Le lit évolutif

La conception du lit évolutif découle de l’idée que le bébé va grandir. Elle aura donc besoin d’un nouveau lit en gagnant progressivement d’âge. Sans l’équipement, les parents vont se ruiner à acheter un lit tous les 4 ou 6 mois. Bref, le mobilier aidera à économiser du moins pendant 3 années. Leur autre rôle est d’habituer de manière lente l’enfant à un lit plus grand. La couche possède une dimension de 60 cm X 120 cm au dernier stade. Le lit est doté de deux panneaux sur les côtés. Elles peuvent être retirées dès que la petite princesse a atteint 1 ou 2 ans pour un gain de place. Le lit présente une tête et un pied. Un autre constituant à évoquer est le sommier. En avançant en âge, elle commencera à jouer. Il est donc conseillé de prévoir un lit équipé de tiroir en vue d’un casier de stockage. 

Quels sont les matériaux pour lit bébé ?

Les lits peuvent être conçus en bois massif. Il s’agit d’ailleurs des versions les plus populaires. Il subsiste également le panneau de fibres de bois. Quand la qualité de la peinture est moyenne, le matériau peut s’abimer avec un simple coup. Un cas similaire est à signaler pour les matériaux agglomérés. En parlant de teint, le blanc est indémodable malgré les années. Vous pouvez pareillement l’adapter en fonction du sexe de l’enfant. Les couleurs vives sont réservées pour les filles tandis que les garçons trouveront leur place dans un lit aux coloris plus assombris. En fonction du style à insuffler, vous pouvez préférer parmi les lits en bois bruts, peints colorés ou avec des motifs sur les parois. Les fabricants sont maintenant de plus en plus soucieux de l’écologie. De ce fait, ils n’hésitent pas à changer de méthode de fabrication en utilisant désormais les cires naturelles. Ces dernières sont allergènes. Le lit pour garçons peut aussi arborer des cadres en aluminium. Enfin, vous trouverez ceux en PVC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.